Si vous aimez la photo, il vaudra mieux éviter l’iPhone 6s

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus apportent de nombreux changements et ils sont notamment équipés d’un tout nouveau capteur doté d’une définition de 12 millions de pixels, contre 8 millions de pixels pour la génération précédente. Certains d’entre vous se demandent sans doute ce qu’ils valent par rapport aux terminaux concurrents et ces quelques lignes devraient beaucoup les intéresser.

Les experts de DxOMark se sont effectivement amusés à tester le plus petit des deux modèles et il a obtenu un score plutôt honorable : 82. Sur le papier, c’est plutôt correct mais il faut tout de même rappeler que les deux modèles précédents avaient obtenu le même score.

Capteur iPhone 6s DxO Mark
L’iPhone 6s arrive seulement à la dixième place du classement de DxO Mark. Celui réservé aux mobiles, bien sûr.

Pire, l’iPhone 6s arrive aussi très loin derrière ses concurrents puisqu’il se trouve à la dixième place du classement dédié aux smartphones.

L’iPhone 6s arrive loin derrière le Sony Xperia Z5 et le Samsung Galaxy S6 Edge

A l’heure actuelle, le Sony Xperia Z5 occupe la première place du  podium avec un score de 87. Il est suivi de près par le Samsung Galaxy S6 Edge (86), le Nexus 6P (84), le LG G4 (83), le Samsung Galaxy Note 4 (83) et le Moto X Style (83).

L’iPhone 6s, lui, est au coude à coude avec ses deux prédécesseurs, mais également avec le Sony Xperia Z3+ puisqu’il obtient un score identique.

La fiche mise en ligne par DxOMark nous en apprend un peu plus sur les forces et sur les faiblesses de l’iPhone 6s. Ce dernier semble exceller dans le domaine de l’exposition, du contraste, de la mise au point et de la gestion des artefacts. Enfin, tout n’est pas non plus parfait de ce côté là.

Même chose pour le flash et pour la restitution des couleurs.

Il éprouve plus de problèmes avec les textures en revanche et avec la gestion du bruit électronique.

Et pour la vidéo, alors ? Le score du téléphone chute brusquement, pour atteindre les 80. Il paye cher le manque de stabilisation optique, bien sûr, mais la gestion du bruit laisse aussi à désirer, même chose pour l’exposition et le contraste qui passe de 90 pour la photo à 80 pour la vidéo.

L’autofocus, lui, reste excellent dans toutes les situations possibles.

DxOMark n’a pas encore publié de rapport pour l’iPhone 6s Plus mais il devrait obtenir globalement les mêmes résultats. Certes, il est équipé d’un stabilisateur optique en plus mais cela n’a fait aucune différence pour l’iPhone 6 et pour l’iPhone 6 Plus donc ça risque d’être la même chose pour ce terminal.

Il faut rappeler que le DxO Lab est une boite française, basée à Boulogne-Billancourt. Elle a développé de nombreux outils au fil des années pour déterminer la qualité des capteurs et des optiques présents sur le marché. Ses experts sont réputés pour leur sérieux et pour leur objectivité.

Je préfère bien insister là dessus parce que ces quelques lignes risquent de ne pas plaire aux croqueurs de pommes et à tous les adorateurs de la marque.

8 réflexions au sujet de “Si vous aimez la photo, il vaudra mieux éviter l’iPhone 6s”

  1. C’est vraiment dommage que les marques continuent encore de jouer à la course aux pixels plutôt que de vraiment améliorer le rendu de ce qu’ils ont… 8Mpx est déjà largement suffisant pour la grande majorité des photos faites avec un smartphone. J’ai l’impression que ceux qui veulent vraiment des grands tirages vont naturellement vers des réflex ou autres appareils photos vraiment dédiés à ça de toute façon.

    Quitte à essayer d’entretenir le côté “Think different”, ne pas faire comme les autres pour être une bonne idée ;)

    Répondre
    • Je suis complètement d’accord, il aurait fallu travailler davantage sur l’optique et sur la stabilisation, ou même sur la mise au point. M’enfin, en ce moment, chez Apple, ça part sévèrement en vrille.

      Répondre
      • Cette course au pixels n’a rien a voir avec les tirages. Peu de monde tire ses photos sur papier. Cela vient surtout parce que les smartphones n’ayant pas de zoom optique on a pris l’habitude de recadrer la photo pour zoomer à l’intérieur. et là c’est sur que 8 MO, c’est un peu léger. Le capteur est nouveau je pense qu’Apple va améliorer sa prise en charge logicielle. Le problème vient surtout de ce qu’Apple s’est auto-convaincu et tous les fanboys avec, qu’en photo ils étaient les les meilleurs.Il se sont un peu endormis sur leurs lauriers . En 2015 une optique qui ouvre encore à 2.2 quand la concurrence est à 1.9 ou 1.8 c’est pas très sérieux. Passer de 8 a 12 MO a entraîné une baisse de la taille des photosites (cellules photoélectriques du capteur). Faire une photo c’est peindre avec de la lumière et plus il y a de lumière qui entre, meilleure est la photo…

        Répondre
        • Recadrer une photo floue et bruitée ça ne sert pas à grand chose non plus, de toute manière.

          Après, Apple a toujours été bon sur la partie logicielle, c’est vrai, mais comme tu dis la focale de l’optique n’est pas non plus extra-ordinaire alors je ne pense pas que la firme va pouvoir faire des miracles non plus.

          J’adore ta conclusion en tout cas :)

          Faire de la photo, c’est peindre avec de la lumière. Tellement vrai.

          Répondre
        • Quitte à chipoter, au bout d’un moment si la lumière entre trop elle est cramée ta photo ! /joke

          N’ayant jamais pratiqué le recadrage “pour zoomer” avec des photos de smartphone (surtout vu la piètre qualité de l’image de base), je ne pensais pas à cette idée en effet. Pour moi, cela reste un appareil d’appoint pour prendre un instantanée à la manière d’un polaroid et non un appareil pour retoucher sa photo en profondeur.

          Répondre
  2. 87 pour le Sony et 82 pour le Iphone…. Wow mais quelle différence incroyable c’est près de 6%…. 5% en fait ! J’adore exagérer un peu car je suis un anti-américain aussi (sarcastique ha ha ha)

    Très belle éthique journalistique…. Bravo !

    J’ai un iphone 6S plus et un Xperia Z1 et je préfère le iphone et de très loin !

    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.