Clicky

Si vous n’utilisez que deux doigts pour taper au clavier, ce n’est pas grave

Beaucoup de gens se contentent de deux ou trois doigts pour taper au clavier. Ils n’ont pas toujours l’air super pro, c’est vrai, mais leur méthode vaut bien les techniques de dactylographie et c’est précisément ce que prouve la toute dernière étude menée par des chercheurs finlandais.

Ces chercheurs travaillent tous pour l’Université Aalto. Elle est située dans la pointe sud du pays et elle née de la fusion de trois grandes écoles de Helsinki : l’université technologique, l’école supérieure de commerce et l’école supérieur d’art, de design et d’architecture.

Etude dactylo

Si vous tapez au clavier à deux doigts, vous n’êtes pas forcément moins efficace que nos amis les dactylos.

L’établissement a ouvert ses portes en 2010 et il compte plus de 19 000 élèves pour environ 5 200 membres du personnel.

On peut être aussi efficace avec deux doigts qu’avec dix doigts

Il compte aussi de nombreux chercheurs et certains d’entre eux viennent de produire une étude portant sur des techniques de dactylographie.

Ces experts ont notamment voulu déterminer si les autodidactes du clavier pouvaient ou non rivaliser avec les experts de la chose. Ils ont donc commencé par sélectionner plusieurs participants et ils ont placé des capteurs de mouvements sur leurs mains avant de disposer une douzaine de caméras infrarouges autour de leur position.

Ils leur ont ensuite demandé de saisir plusieurs extraits de texte et ils les ont filmé dans la foulée pour calculer leur niveau d’efficacité.

Contre toute attente, les dactylos ne sont pas tous arrivés premiers du classement et certains d’entre eux ont même été détrônés par des personnes n’utilisant qu’un ou deux doigts de leurs mains.

Etonnant, mais ce n’est pas fini car leurs tests leur ont aussi permis de déterminer que l’immobilité de la paume joue un rôle important dans la vitesse de frappe, de même pour le fait d’utiliser à chaque fois les mêmes doigts pour certaines touches.

Reste que les dactylos ont tout de même un avantage de taille par rapport aux autres : en utilisant leurs dix doigts, ils peuvent atteindre des vitesses de frappe phénoménales, des vitesses bien supérieur à celle de ceux qui n’utilisent qu’un ou deux doigts par main.

Et vous alors, vous en êtes à combien de doigts maintenant ?

Mots-clés funinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.