Clicky

Si vous voulez cette oeuvre de Banksy, il faudra deviner son poids

L’artiste britannique Banksy et connu dans le monde entier pour être un as du « street art » mais aussi pour son sens de l’humour pour le moins original. En octobre dernier son œuvre « Girl with Balloon » s’est autodétruite alors qu’elle venait d’être adjugée aux enchères pour très exactement 1,4 million $.

Deux mois après, l’artiste britannique récidive en proposant cette fois-ci d’offrir l’une de ses œuvres à celui qui parviendra à deviner son poids !

banksy

2£ pour remporter une œuvre de Banksy

Banksy  est un artiste doué dont on peut contempler les œuvres un peu partout dans l’espace public. Mais en dehors de leur beauté artistique, les œuvres de Banksy lui servent aussi à faire passer des messages politiques. L’artiste a ainsi réalisé en 2015 à Calais une série d’œuvres sur la crise des migrants. Les œuvres en question sont exposées dans un « magasin de service pour les réfugiés », appelé Choose Love, situé dans le quartier londonien de Carnaby Street. C’est justement l’une de ces œuvres, en l’occurrence une sculpture représentant un bateau de migrants, que Banksy a décidé d’offrir à quiconque devinera le poids exact de la sculpture.

Pour participer au concours, il faut faire une donation d’au moins 2£ en faveur des réfugiés et ensuite deviner le poids de la sculpture. Banksy a réalisé cette œuvre dans le cadre du projet artistique Dismaland, et elle mesure 90 cm x 38 cm x 42 cm. Un indice pour deviner son poids ! Le petit bateau de migrants est également doté d’une batterie et une télécommande permet de le faire avancer à une vitesse de pointe d’environ 5 km/h (3 nœuds).

Fin du concours le  22 décembre

Chaque participant peut faire un nombre illimité de suppositions sur le site web de Choose Love. Le concours prendra fin le 22 décembre à 20 heures, et l’heureux gagnant sera informé par la même occasion.

« Est-ce une œuvre d’art sombre et satirique ou un jouet télécommandé de très mauvais goût ? Ce pourrait être les deux. En tout cas elle est certainement unique et elle pourrait être à vous pour Noël », peut-on lire sur le site de Choose Love.

Le site propose par ailleurs divers articles pratiques (sacs de couchage, tentes…) qu’on peut acheter et offrir aux réfugiés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Mots-clés insolite