Si vous voyez un OVNI dans ces prochaines semaines, c’est normal

Les OVNI aiment visiblement beaucoup la nouvelle année. D’après l’association Belgish UFO-meldpunt, la plupart des observations auraient en effet lieu au cours du mois de janvier. Du coup, si vous tombez prochainement sur un objet non identifié en scrutant le ciel, il ne faudra pas vous étonner. Enfin, peut-être un peu.

Créée en 2007 par Frederick Delaere et Wim Van Utrecht, l’association se pose davantage comme une hotline dédiée à tous les phénomènes aériens étranges et inexpliqués.

OVNI Janvier

Les OVNI aiment visiblement beaucoup le mois de janvier.

Elle propose en effet aux Belges un numéro de téléphone unique consacré à la chose. Les signalements font ensuite l’objet d’une enquête minutieuse de la part des employés de l’association.

OVNI : moins de déclarations en 2016

Durant les quatre premières années de sa création, la hotline a enregistré environ 800 appels. Elle a également pris l’habitude de publier un rapport complet tous les ans et elle a remis le couvert la semaine dernière avec un nouveau document disponible sur son site internet.

D’après le document, la Belgish UFO-meldpunt aurait enregistré pas moins de 143 appels durant les douze mois de l’année passée, des appels visant exclusivement la région de la Flandre.

Relativement impressionnant, ce chiffre est aussi en net recul par rapport à l’année passée. En 2015, l’association avait en effet compatibilité 89 appels de plus, soit un total de 232 signalements. Fait intéressant, la plupart des déclarations ont été enregistrées durant le premier mois de l’année.

Une tendance confortée par les chiffres du COBEPS

Fait intéressant, le Comité Belge pour l’Étude des Phénomènes Spatiaux (COBEPS) a publié lui aussi un rapport consacré à son activité de l’année dernière, une activité limitée à la partie sud du pays. Il a enregistré environ 74 signalements en 2016, contre 93 l’année précédente.

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais la plupart de ces signalements trouvent une explication parfaitement rationnelle. Dans la plupart des cas, les objets non identifiés aperçus par les personnes contactant ces lignes sont des avions, des satellites ou même des lampions.

Si les extra-terrestres nous rendent visite, ils doivent donc se faire très discrets… ou ne pas laisser de témoins.

Mots-clés insoliteovni