S’identifier sur un site ou procéder à un paiement sans rien taper avec Loitr

Lorsqu’on souhaite s’identifier sur un service ou procéder à un paiement en ligne, il est très souvent nécessaire de remplir des formulaires pour indiquer toutes nos données. C’est long, ce n’est pas forcément très excitant et c’est précisément pour cette raison que les concepteur de Loitr ont eu l’idée de concevoir une solution plus accessible et plus intelligente. Une solution qui s’appuie sur nos smartphones et sur de simples QR Code pour nous identifier ou même pour nous permettre de procéder à un achat. Une technologie vraiment bluffante et que vous allez même pouvoir tester dès à présent si vous le désirez.

Comment ça marche ? Tout est expliqué sur la vidéo qui suit, mais on va quand même prendre le temps d’expliquer le principe parce qu’il mérite le détour. Très concrètement, donc, en arrivant sur un site exploitant l’API mise au point par Loitr, nous allons trouver un bouton nous permettant de nous inscrire et nous renvoyant vers un simple QR Code.

Loitr : un nouveau système d'identification très intéressant

Avec Loitr, il va être possible de s’identifier sur des sites sans avoir à remplir de quelconques formulaires.

Là, il faudra attraper notre smartphone, lancer l’application mobile mise au point par Loitr et scanner le QR Code pour nous identifier automatiquement sur le site. Le tout sans avoir à saisir quoi que ce soit et donc sans avoir à remplir ces vilains formulaires qui nous bouffent une bonne partie de notre temps libre. Sympathique, mais il y a mieux car le concept peut être décliné à l’infini et il est même possible de mettre en place cette technologie sur des boutiques en ligne. Grâce à cette dernière, les internautes pourront ainsi acheter les produits de leur choix sans avoir à transmettre leurs coordonnées postales et/ou bancaires et en s’appuyant là encore sur l’application mobile développée par les concepteurs du service.

Loitr : gratuit, pour les petits sites

C’est simple, c’est efficace et c’est presque gratuit. En effet, pour se faire connaître auprès du plus grand nombre, Loitr a décidé d’offrir gracieusement sa technologie à tous les services qui comptent moins de 20.000 utilisateurs. Au delà de cette limite, il faudra cependant sortir sa carte bleue.

Après, évidemment, la question que l’on peut se poser, c’est de savoir ce qui se passera si quelqu’un vient à nous voler notre smartphone. Il faut donc espérer que Loitr ait bien pensé à mettre en place des procédures pour sécuriser les accès, ou même pour les bloquer à distance. Quoi qu’il en soit, si vous avez un smartphone sous iOS ou Android, sachez que vous pouvez tester cette technologie en vous rendant sur le site officiel du projet. Même que ça marche plutôt bien.

Mots-clés insoliteweb