SiJoli, un Twitter-like pour les amateurs de design

En matière de design et de création graphique, on trouve facilement une tonne de ressources et de communautés en ligne. Et notamment des forums de discussion, qui nous permettent de discuter et d’échanger sur les sujets de notre choix. SiJoli est un tout nouveau service dédié à cet univers. Oui et le plus sympathique, dans l’histoire, c’est qu’il fonctionne exactement comme Twitter et qu’il offre une tonne de fonctionnalités pour favoriser les échanges entre les passionnés du genre. Alors si vous adorez l’infographie, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Avant de parler de SiJoli, on va commencer par présenter son auteur parce que vous le connaissez peut-être. En effet, il s’agit de Simon, qui blogue sur Tribords et qui a eu l’idée de créer un Twitter-like consacré au design, à l’infographie et à la création numérique. Oui, juste pour qu’on puisse échanger et discuter dans de bonnes conditions et sans se prendre la tête. Forcément, ça valait bien le coup qu’on en parle.

SiJoli, l’interface

Pour commencer, nous allons un peu parler de l’interface de SiJoli. Très claire, elle est parfaitement ergonomique et, si vous avez déjà l’habitude de Twitter, vous ne serez sans doute pas dépaysé. Toutes les fonctions du service sont très accessibles et nous tombent naturellement sous la souris. Seul bémol, et c’est une remarque complètement personnelle et donc subjective, les couleurs et le logo auraient mérité d’être un peu plus travaillés.

Précisons tout-de-même que ce service est basé sur Sharetronix (on voit le blogueur qui s’est renseigné, hein…), un script qui permet de déployer automatiquement et très facilement un service de micro-blogging. Pour l’instant encore en version bêta, SiJoli évoluera cependant dans les semaines qui viennent.

SiJoli, les fonctionnalités

Ensuite, nous allons nous intéresser aux fonctionnalités de SiJoli. Et là, c’est sans surprise que l’on constate que ce dernier propose globalement la même chose que Twitter, avec quelques fonctions supplémentaires quand même. On peut donc poster des messages (et les taguer), des liens, des images, répondre en quelques clics aux autres utilisateurs, marquer des messages pour les ajouter dans ses favoris, j’en passe et des meilleures.

En plus, SiJoli nous offre également la possibilité de créer des groupes (ça c’est plutôt intéressant) et de filtrer sur différents niveaux les messages s’affichant sur votre mur. On peut donc afficher uniquement les messages de vos amis, uniquement ceux qui vous sont adressés, uniquement vos messages privés, uniquement vos messages favoris ou encore tous les messages de tous les utilisateurs, y compris ceux que vous n’avez pas encore ajoutés à vos contacts.

SiJoli face à Twitter

Alors évidemment, quand on parle d’un service de micro-blogging, on ne peut pas s’empêcher de le comparer à Twitter qui reste le leader incontestable sur le marché. Et là, on ne prendra pas beaucoup de risques en disant que SiJoli aura le plus grand mal à le concurrencer. Faut dire aussi, même Jaiku n’y est pas parvenu, hein…

Cela dit, l’objectif de SiJoli n’est justement pas de concurrencer Twitter ou de lui ravir ses utilisateurs. Il se positionne plutôt comme un complément au célèbre service. Sur Twitter, on peut parfois parler de design ou de création graphique, c’est vrai, mais nos échanges sont le plus souvent perdu dans la masse. Ce qui ne sera bien entendu pas le cas de SiJoli.

SiJoli, le bilan

Globalement, SiJoli m’a laissé une forte impression. Il ne me fera sans doute pas délaisser Twitter (@fredzone et @weedlefr pour ceux qui ne m’ont pas encore ajouté) mais il me permettra de compléter un peu ma veille et d’échanger des trucs et astuces avec d’autres gens passionnés par les mêmes choses que moi.

Et si vous avez envie de rejoindre le service, n’hésitez pas à m’ajouter à vos contacts ou à aller faire un tour du côté de mes groupes : webdesign, illustration et tutoriels.