Silent Hill 2 : le mystérieux spectateur qui donnait les solutions des énigmes aux speedrunners

Dans le milieu du speedrun, et plus particulièrement dans les tentatives de record sur Silent Hill 2, un intrigant phénomène est observé depuis quelque temps. Un spectateur s’est ainsi fait la spécialité de donner systématiquement la bonne réponse aux énigmes du jeu alors que celles-ci ont très peu de chances d’avoir la même résolution d’une partie sur l’autre.

L’un des défis les plus ardus dans Silent Hill 2 est celui de débloquer ses différentes fins. Un autre, que l’on peut appliquer à quasiment tous les autres, est de le terminer en un temps record. Mais si le jeu offre de pouvoir esquiver ses ennemis de manière plus fluide que dans un Resident Evil traditionnel, le speedrunner ne peut toutefois se soustraire à ses énigmes.

Un étrange phénomène a été constaté ces derniers temps sur les « streams » où des speedrunners tentent d’établir les meilleurs temps possible sur Silent Hill 2. Kotaku rapporte ainsi que l’utilisateur Twitch sh2_luck est apparu sur ces diffusions pour donner aux « streamers » la solution aux énigmes du jeu.

Un spectateur donne la solution aux énigmes de Silent Hill 2 avant qu’elles n’arrivent

Il convient de préciser que sh2_luck donne les résolutions de ces puzzles avant même que le joueur n’arrive à eux. Et à chaque fois, il semble tomber juste. Une pratique qui peut s’apparenter à de la tricherie, mais les diffusions Twitch étant connues pour l’interaction offerte entre les diffuseurs et leurs spectateurs et les premiers ne résistant qu’assez peu à lire les commentaires de leur public, ce point se discute aisément.

Là où sh2_luck se distingue également, c’est pour avoir systématiquement bon alors que les énigmes de Silent Hill 2 sont connues, pour les initiés ou du moins les amateurs éclairés, pour avoir des résolutions légèrement différentes à chaque partie.

Alors que cet utilisateur nourrissait bon nombre d’interrogations sur sa manière de procéder, le principal intéressé, dont le choix du pseudonyme était révélateur d’un savoir rare assumé, a finalement dévoilé son secret. Dans un tableau ont été inscrites des « seeds », soient des séries de réponses correspondant à chaque fois à une partie. Ces « seeds », qui seraient au nombre de 100, sont sélectionnées par l’horloge interne du jeu à chaque partie et en définissent les puzzles. Pour assurer leur validité, il est recommandé de ne pas passer les « splash screens » et de démarrer le jeu aussi rapidement que possible.

En sachant cela, il apparaît inévitable que de nouveaux records vont être signés et qu’il sera difficile de les battre sans user de ce tableau.