SimilarWeb : une alternative très complète à Alexa

Il existe un bon nombre d’outils permettant de mesurer le trafic d’un site ne nous appartenant pas. Le plus connu de tous, c’est bien évidemment Alexa mais il est très loin d’être le seul et SimilarWeb fait justement partie de ces alternatives qui risquent d’enthousiasmer toutes celles et ceux qui jonglent quotidiennement avec ce type de données. On pensera bien évidemment aux experts en référencement, mais aussi à tous ceux qui officient de près ou de loin dans le « traffic managment ». Et si on parle de SimilarWeb, ce n’est pas pour rien puisque ce dernier vient tout juste de lancer une toute nouvelle version de son service…

La première chose à savoir, au sujet des outils de mesure, c’est qu’ils ne doivent pas être confondus avec un outil de statistiques. SimilarWeb n’a ainsi rien à voir avec Google Analytics et c’est bien normal puisque ce dernier s’appuie essentiellement sur un panel restreint d’internautes utilisant une « toolbar » spécifique, exactement comme Alexa donc, ou même comme un Médiamétrie bien que ce dernier soit encore plus restrictif que les deux autres.

SimilarWeb : les rangs

Les rangs et les statistiques collectées par SimilarWeb.

Toutefois, ces services restent très utiles et très pratiques pour tous ceux qui souhaitent avoir une vision d’ensemble d’un site sans pour autant en être l’administrateur. Et en la matière, et bien SimilarWeb s’avère particulièrement redoutable. Il suffit ainsi de saisir l’adresse du site de son choix dans le champ dédié à cet effet pour voir apparaître une tonne de chiffres à son sujet. En quelques secondes, on pourra donc connaître les différents rangs du site (à l’internationale, dans le pays d’origine du site ou dans son secteur d’activité), son taux de rebond ou encore la répartition de ses sources de trafic. De ce côté-là, on pourra effectivement jongler entre les sources directes, les sites référents, les visites issues de la recherche ou même celles qui viennent tout droit des réseaux sociaux, sans oublier les mails et les campagnes publicitaires.

SimilarWeb : un beau contenu dans un bel écrin

SimilarWeb ne s’arrête cependant pas là et il suffit de descendre un peu plus bas dans la page de résultats pour avoir apparaître des données supplémentaires. Il sera ainsi possible de visualiser la provenance des visiteurs du site, le taux d’engagement, le top 10 des sites référents, le top 10 des destinations de sortie et une tonne d’informations supplémentaires sur les résultats de la recherche, avec une grosse partie consacrée notamment aux mots-clés organiques.

Les réseaux sociaux ne sont pas oublier pour autant puisque le service leur concerne une rubrique dédiée. Rubrique dans laquelle on pourra trouver le pourcentage total de visites en provenance de ces services ainsi que la liste des cinq médias qui ont apporté le plus de traffic. Tout à la fin, on pourra également se régaler avec la liste des sites similaires.

Mais attention car si SimilarWeb met le paquet sur les données affichées, il a en plus le bon goût de mettre ces dernières en valeur au travers d’une interface particulièrement léchée et très agréable à l’oeil. Si bien qu’on a presque l’impression de se retrouver face à l’infographie d’un créatif particulièrement talentueux. Notons en outre que l’outil vous permet de comparer très rapidement les données de plusieurs sites grâce à un bouton situé tout en haut de la page, juste au dessus des différents rangs affichés.

SimilarWeb : la recherche et les réseaux sociaux

La partie consacrée aux résultats de la recherche et aux réseaux sociaux.

SimilarWeb : la fiabilité des données

La question que vous devez très certainement vous poser, c’est de savoir si les données affichées par SimilarWeb sont fiables. Et bien là, en toute franchise, ce n’est pas complètement le cas. Je viens effectivement de perdre deux années d’espérance de vie à aller fouiner dans les sombres recoins de Google Analytics et j’ai pu constater que les résultats obtenus par ce dernier étaient assez différents de SimilarWeb. Pas en terme de quantité – là c’est normal, « toolbar » oblige – mais plutôt en terme de tendance.

Chez moi, par exemple, la proportion du trafic en provenance des réseaux sociaux est un peu plus élevé que celle des sites référents. Or sur SimilarWeb, c’est exactement l’inverse. Même chose pour Google+ qui n’apparaît pas dans mon classement personnel tandis qu’il occupe la troisième position sur Analytics.

Ceci étant, et même si on peut constater quelques disparités, SimilarWeb n’en reste pas moins une excellente surprise et je pense que cette nouvelle version devrait finalement faire plaisir à pas mal de monde.

SimilarWeb : les sites similaires

Les sites similaires… Cherchez l’erreur !



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Stop ACTA !

    ACTA : une nouvelle claque au Parlement Européen, le vote pour bientôt

    Encore une bonne nouvelle pour tous les défenseurs d’un internet libre et démocratique. ACTA, l’un des projets de loi les plus dangereux depuis la LOPPSI, vient effectivement de se prendre une nouvelle claque au Parlement Européen. Cette fois, c’est la commission INTA qui a rejeté l’accord et c’est d’autant plus intéressant que toutes les commissions qui ont eu à se prononcer sur cet accord liberticide ont rendu le même verdict. Mais attention, car le combat n’est pas encore fini. C’est effectivement le 4 juillet prochain que le Parlement devra se prononcer définitivement sur l’avenir d’ACTA….

  • Filesonic, FileServe et VideoBB suspendent leurs services suite à la fermeture de Megaupload

    Filesonic, FileServe et VideoBB suspendent leurs services suite à la fermeture de Megaupload

    La débandade continue. Après Uploaded.to qui a décidé de fermer la porte aux américains pour éviter d’avoir à faire au FBI, c’est en tout de Filesonic, FileServe et VideoBB de jeter l’éponge et de suspendre ainsi une partie de leurs services. Et bien évidemment, ce n’est que le début. La débandade ne fait effectivement que commencer et il est ainsi fort probable que les autres plateformes de stockage de fichiers finissent par leur emboîter le pas. Et finalement, on pourrait bien être en train d’assister à la fin d’une époque… Filesonic, pour commencer, a frappé fort puisque…

  • Orange passe au "cloud"

    Orange passe au « cloud »

    Il s’est passé beaucoup de choses ce matin lors de la conférence Orange. Si l’opérateur a profité de l’évènement pour présenter sa nouvelle Livebox et son outil de messagerie instantanée, l’opérateur a également dévoilé son offre de stockage dans le « cloud », ou dans les nuages si vous préférez. Une offre particulièrement intéressante et qui devrait sans doute faire plaisir à tous ceux qui disposent d’un abonnement chez lui, d’autant plus qu’ils pourront profiter de 50 Go d’espace de stockage sur ses serveurs, le tout sans lui verser le moindre euros. Forcément, on ne pouvait décemment…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -