Siri pourrait faire son entrée sur l’Apple TV

Siri a vu le jour en même temps que l’iPhone 4S et il aura fallu attendre plusieurs mois avant que l’assistant ne fasse son entrée sur les autres terminaux nomades de la marque. A l’heure actuelle, il est ainsi possible d’en profiter sur iPhone, sur iPod Touch et sur iPad. Formidable, mais Apple n’aurait apparemment pas l’intention d’en rester là. En fouinant dans le code source de la dernière version d’iOS, des bidouilleurs sont effectivement tombés sur une référence faisant allusion à une version de Siri optimisée pour… la petite Apple TV. Moralité, nous allons peut-être bientôt pouvoir contrôler notre télévision à l’aide de notre jolie voix flutée.

« Siri, lance le dernier épisode de Dexter. » « Siri, donne moi le programme de la soirée. » « Siri, lance la lecture de la dernière vidéo de Cyprien sur YouTube. » « Siri, va me faire un café. » « Non ? Vraiment pas ? Mais tu sers à rien en fait, TU NE SERS A RIEN ET JE TE LE DIS DROIT DANS LES YEUX, AVEC MAJUSCULES A L’APPUI ! »

Siri Apple TV

Siri pourrait bientôt faire son entrée sur l’Apple TV.

Il faut bien l’avouer, l’idée de pouvoir contrôler l’Apple TV à la voix ne manque pas d’intérêt, surtout à l’heure où de plus en plus de constructeurs proposent ce genre de fonctionnalités. Nous en avons d’ailleurs eu l’exemple récemment lorsque Amazon a présenter un boitier concurrent du Chromecast. Le géant de l’e-commerce a effectivement eu la très bonne idée d’intégrer un système de reconnaissance vocal au Fire TV.

Pour la prochaine génération d’Apple TV ?

Et Apple compterait apparemment en faire autant, c’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête menée par 9 to 5 Mac. Point intéressant, la référence évoquée un peu plus haut n’existe pas dans toutes les versions de la plateforme pommée. En réalité, elle a fait son apparition dans iOS 7.1, et elle est encore présente dans iOS 7.1.1. Elle n’existait donc pas dans iOS 7.0.6.

Alors bien sûr, si Siri doit réellement débarquer sur l’Apple TV, il ne pourra pas le faire sur la version actuelle puisqu’elle n’intègre pas de microphone. Ceci étant, cela fait un petit moment que nous entendons parler du lancement à venir d’un nouveau modèle plus abouti, et plus complet.

La suite au prochain épisode, en somme.

Note : A noter que 9 to 5 Mac a eu vent de la nouvelle grâce à Efrain Roa et Pierre Blazquez.