Siri serait le meilleur assistant virtuel du marché

Siri a été présenté en octobre 2011. Il n’était pas le premier outil du genre, c’est vrai, mais il avait un atout de taille par rapport à ses concurrents : il était directement intégré à iOS. Google et Microsoft ont rapidement rattrapé leur retard en lançant leurs propres outils mais ces trois assistants sont finalement assez différents les uns des autres.

Un cabinet spécialisé du nom de Experts-Exchange s’est tout de même mis en tête de les comparer en lançant plusieurs tests comparatifs auprès de différents utilisateurs.

Comparatif Assistants

Une entreprise a eu l’idée de comparer les trois principaux assistants virtuels du marché.

Ces derniers ont du poser quatre questions à Siri, Google Now et Cortana. Ensuite, ils leur ont demandé d’accomplir trois tâches différentes avant de les noter en fonction de leur degré de satisfaction.

Ils ont posé quatre questions à Siri, Google Now et Cortana

Quelles questions ? Elles étaient relativement simples. La première portait sur le gagnant du Super Bowl de 1978 et la seconde sur le nombre de calories contenues dans un muffin.

Pour la troisième, nos cobayes ont du demandé à leur(s) assistant(s) de leur indiquer une boutique vendant des pneus. Amusant. Enfin, la quatrième portait sur la date de sortie du film Kung Fu Panda 3.

Et pour les tâches, alors ? Là encore, les instructions étaient assez simples et les participants ont ainsi du demander à leur assistant d’activer le WiFi, d’envoyer un SMS et de programmer un rendez-vous.

Il est important de préciser que toutes ces questions ont été posées dans la langue de Shakespeare, et donc en anglais.

Contre toute attente, Siri est arrivée en tête de liste et c’est donc l’assistant d’Apple qui a reçu les meilleurs notes. Pour la question portant sur le Super Bowl, par exemple, il a obtenu un taux de bonnes réponses de 95,3% et 86,1% des utilisateurs se sont déclarés satisfaits de la réponse apportée par l’outil.

Google Now s’est retrouvé à la seconde place du podium avec un taux de bonnes réponses de 88%, suivi de près par Cortana.

Les résultats obtenus sur les tâches sont assez mitigés en revanche. Siri a bien programmé le rendez-vous dans 92,3% des cas et 89,2% des utilisateurs se sont dits satisfaits de ses services.

Google Now a obtenu 81,3% de bonnes réponses et 80% de satisfaction et c’est finalement Cortana qui se retrouve dans la queue du peloton avec un taux de bonnes réponses de 73,3% et un taux de satisfaction de 70%.

Mais ce n’est pas fini car le cabinet a aussi intégré d’autres variables à son étude, comme la zone géographique de l’utilisateur, son sexe ou encore l’utilisation d’une housse de protection. Et à chaque fois, c’est Siri qui réalise les meilleurs scores.

En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion de tester les trois et ma préférence va tout de même à Cortana. Et vous ?

Comparatifs assistants virtuels : image 1 Comparatifs assistants virtuels : image 2 Comparatifs assistants virtuels : image 3 Comparatifs assistants virtuels : image 4 Comparatifs assistants virtuels : image 5

Via

Mots-clés applesiri