Sitonomy, pour analyser les technologies utilisées par n’importe quel site…

Sitonomy, c’est un peu du voyeurisme à la sauce Geek. Sauf qu’il ne vous permet pas de mater votre voisine russe lorsqu’elle prend sa douche. Non, sa spécialité, à lui, c’est de vous balancer toutes les technologies utilisées par un site ou un blog. Même que c’est rapide, facile et même parfois pratique. Pas trop, hein, mais un peu quand même.

sitonomy1

Découvert complètement par hasard (des fois, en tapant “voyeurisme cam” sous Google, on tombe sur de drôles de trucs), Sitonomy est un service difficile à évaluer. Sans rire, la première fois que je l’ai testé, je l’ai trouvé profondément pathétique et inutile. Et puis, à un moment, j’ai cliqué sur un lien bizarre et c’est à cet instant que j’ai compris que ce service pouvait s’avérer utile. Du moins pour certains.

Sitonomy permet d’analyser n’importe quel site ou blog en profondeur. En un clic, il est ainsi possible de connaître la régie publicitaire, la plateforme de blogging, les widgets, les librairies, les outils statistiques, le langage de programmation ou encore le serveur utilisé.

sitonomy2

Pas mal mais le point fort de Sitonomy, à mon sens, c’est qu’il permet d’avoir une vue d’ensemble des technologies utilisées sur le web. D’un seul coup d’œil, on peut ainsi voir la part qu’elles représentent sur le marché ou même leur trouver des alternatives en cliquant sur le lien correspondant.

Idéal pour les étudiants, certes, mais aussi pour les blogueurs qui débutent et qui ignorent encore tout des subtilités de la blogosphère.

Enfin, et c’est un peu la cerise sur le gâteau, Sitonomy propose aussi un bookmarklet qui vous permettra d’analyser n’importe quel site directement depuis votre navigateur.

3 réflexions au sujet de “Sitonomy, pour analyser les technologies utilisées par n’importe quel site…”

  1. Rapide et simple à utiliser mais analyse de surface et assez facile à “tromper” quand même. Je regrette aussi le manque de détails sur les infos technique (ne distingue même pas la version d’apache utilisée alors que c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à trouver).

    Mais ouaip, très sympa pour avoir une idée d’ensemble rapidement et sans devoir se battre avec des outils spécialisés plus ardus. Très user friendly en fait, c’est vraiment son point fort pour moi.

    Répondre
  2. @burningHat: Oui, les options proposées sont assez succinctes mais c’est justement pour cette raison que j’ai bien précisé que le service servira plus à l’étudiant ou au blogueur débutant qu’à autre chose ;)

    Et ouais, ils sont bons chez Google.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.