Clicky

Six momies ont été découvertes en Égypte

Récemment, l’État égyptien a décidé d’encourager les fouilles archéologiques afin de faire avancer les recherches. Un grand projet de recherche baptisé « Scan Pyramids » a été lancé par les autorités, un projet visant à trouver des chambres secrètes dans les pyramides de Gizeh et de Dachour, situées dans le sud du Caire. L’idée est aussi de démêler enfin les questions concernant leur construction.

Il s’avère que l’initiative gouvernementale n’a pas été vaine. Dernièrement, les archéologues ont découvert six momies placées avec des sarcophages en bois illustrés de couleurs vives. Ils ont également trouvé un millier de figurines funéraires. Ces richesses historiques ont été découvertes près de la ville de Louxor, dans le sud du pays.

Momies Louxor

Les scientifiques estiment qu’il s’agit d’une tombe qui date de l’époque des pharaons. L’information a été annoncée par le ministère des Antiquités, mardi dernier.

La tombe du « juge de la ville »

Khaled al-Anani, le ministre des Antiquités, a visité le lieu. Interviewé par la presse, il a répondu que « c’était une surprise de découvrir autant d’éléments à l’intérieur : des ustensiles en argile portant le nom du propriétaire de la tombe, plusieurs sarcophages et des momies, ainsi que plus d’un millier d’ouchebti. »

Ces derniers sont des statuettes qui, selon la croyance des anciens Égyptiens, remplaceront les morts dans les besognes de l’au-delà.

La tombe a été découverte près de la Vallée des Rois. D’après les archéologues, celle-ci appartenait à une haute personnalité de l’antiquité égyptienne du nom d’Userhat. Ce dernier était un magistrat qui appartenait à la 18e dynastie (entre 1550 à 1295 avant J.C). Il portait le titre de « juge de la ville. » Les chercheurs estiment que les autres momies de la 21e dynastie ont été intégrées plus tard.

Ce n’est pas encore terminé

La mission archéologique a été menée par Mostapha Waziri. Il a annoncé qu’au total, « six momies et plusieurs sarcophages » ont été découverts dans la tombe. L’équipe d’archéologues est en train de continuer la recherche. Elle vient d’exhumer deux autres entrées qui conduisent à deux autres tombes.

« Les fouilles vont se poursuivre pour essayer de découvrir ce que contiennent ces deux tombes et leur propriétaire, » a déclaré le ministère, dans un communiqué. « Il y a d’autres fragments qui indiquent que l’on pourrait en avoir plus dans le futur, » a ajouté Nevine el-Aref, le porte-parole. Lors de sa visite, le ministre a également confirmé que « c’est une découverte importante, et ce n’est pas fini. »

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !