SixthSense, l’ordinateur du futur de Pranav Mistry

Plus le temps passe et plus nos ordinateurs évoluent. Les nouvelles technologies nous permettent maintenant d’accéder à internet de partout dans le monde, on s’affranchit de plus en plus des périphériques de saisie physiques et on sent bien que les prochaines années nous réservent pas mal de surprises. Oui et après avoir vu cette vidéo du SixthSense, qui se présente un peu comme l’ordinateur du futur, vous serez forcément d’accord avec moi.

Les interfaces homme / machine ont énormément évolué ces dernières années. A la base, nous n’avions que le clavier, la souris ou encore la manette pour interagir avec nos ordinateurs ou nos consoles de jeu. Maintenant, avec l’avènement de la Wii, du tactile ou encore des autres dispositifs comme le Projet Natal de Microsoft, on sent bien que les choses sont en train de changer. Alors que le virtuel et le réel ont toujours été deux univers bien distincts et même parfois antagoniste, ils semblent sur le point de se rejoindre et, peut-être un jour, de se confondre.

Du moins c’est l’impression que m’a donné cette vidéo de Pranav Mistry. Oui, car elle présente ce qui pourrait bien devenir l’ordinateur du futur : le SixthSense. Une invention véritablement bluffante qui vient bousculer tous nos repères, dont les applications pourraient être infinies et qui se situe aux antipodes de la technologie Microsoft Surface. Car en effet, plutôt que de transposer des objets réels dans une interface virtuelle, l’invention de Pranav permet tout simplement de transposer des objets virtuels dans le réel.

Concrètement, le SixthSense est composé d’une webcam, d’un vidéo-projecteur miniature et de ce qui ressemble fortement à des… dès à coudre. Ces différents appareils sont connectés les uns aux autres pour former un dispositif qui nous permet de faire pas mal de choses comme de projeter son bureau virtuel sur n’importe quelle surface, de prendre une photo en dessinant un cadre avec ses doigts ou encore de transformer une simple feuille de papier en tablette tactile.

Alors évidemment la vidéo qui illustre ce billet se passe de commentaire. Le fait est qu’elle risque certainement de faire le tour du web et je tiens d’ailleurs à remercier Gizmodo ainsi que l’ami Franck pour me l’avoir fait découvrir.

Note : Cette technologie ne date pas d’hier, on trouve pas mal de vidéos du genre sur le web mais comme je n’en avais pas parlé ici…