Google et Facebook se rapprocheraient de Skype

Ce n’est encore qu’une rumeur, il faudra sans doute attendre plusieurs semaines pour en avoir le coeur net, mais Google et Facebook souhaiteraient apparemment se rapprocher d’une boîte que tout le monde connaît, à savoir Skype. Oui et toute la question est de savoir si Google souhaite racheter l’outil de VoiP parce qu’il le souhaite vraiment ou s’il s’agit tout simplement de contrer Facebook qui bosse avec Skype depuis un moment déjà. En effet, il ne faut pas l’oublier, le réseau social de Mark Zuckerberg et le géant de la recherche ne sont pas franchement très copains…

Si l’on en croit les sources de Reuters, Google et Facebook auraient contacté Skype en vue de monter une co-entreprise. Inutile de préciser que ces trois firmes n’ont évidemment pas commenté la rumeur et toutes ces informations sont donc à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, bien sûr, une association entre Google et Skype pourrait être assez intéressante, surtout quand on sait que la firme de Larry Page et de Sergey Brin est à l’origine d’un autre service de VoiP, à savoir Google Voice. Reste à savoir comment les deux services pourraient cohabiter. Si Google parvient à mettre la main (d’une manière ou d’une autre) sur Skype, nul doute que l’outil pourrait à terme fusionner avec Voice. On pourrait donc imaginer un Skype intégrant les fonctionnalités de ce dernier ou vice-versa.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Skype, ce sont 129 millions de communications par mois pour des millions et des millions d’utilisateurs à travers le monde. Notons d’ailleurs que la société est évaluée entre 3 et 4 milliards de dollars et qu’il est même question d’une entrée en bourse. Pas mal, vraiment pas mal, et ce n’est finalement pas très surprenant puisque Skype fait partie de ces services que tout le monde connaît, y compris les néophytes. Sans rire, tu prends mon grand-père de 90 ans qui a découvert l’informatique l’année passée, et bien il connaît Google, Google Earth et Skype. En revanche, le plus ironique, c’est qu’il est bien entendu complètement incapable d’expliquer ce qu’est la VoiP.

Enfin, quoi qu’il en soit, si Skype devait vraiment finir dans les filets de Google et de Facebook, ça me ferait quand même bizarre. Plus le temps passe et plus certaines firmes ont la main-mise sur le web. Avec tous leurs rachats et leurs millions d’utilisateurs, on peut même dire que Google et Facebook représentent quelques chose comme 60 % ou 70 % du web tel que nous le connaissons. Et d’un certain sens, quand on s’arrête quelques minutes pour prendre le temps d’y penser, c’est plutôt flippant.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • We Solve For X, quand Google veut sauver le monde

    We Solve For X, quand Google veut sauver le monde

    « Don’t Be Evil ». Cette devise symbolique résume à elle seule l’esprit de Google, ou tout du moins l’image que la firme souhaite renvoyer. La nuance est très importante, d’ailleurs, mais ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. Non, ce qu’il faut souligner, c’est que le géant américain travaille sur un tout nouveau projet destiné à aider – ou même à sauver – l’humanité en nous invitant à réfléchir sur les problèmes qui secouent le monde. Rien que ça, c’est même tout un programme. Son nom ? « We Solve For X » ou « Solve For…

  • Google propose une identification par QR Code

    Google propose une identification par QR Code

    Pendant un moment, les QR Codes étaient à la mode et tout le monde cherchait à surfer sur la vague. Depuis, le soufflé est un peu retombé mais Google semble bien décidé à dépoussiérer le mythe puisque la firme vient tout juste de déployer une technologie intéressante et qui consiste à vous permettre d’ouvrir votre compte Gmail, Docs ou Reader sans avoir à saisir votre mot de passe. Tout ça grâce à ces drôles de codes barres et à votre téléphone. Oui, enfin notez toutefois que tout le monde ne peut malheureusement pas encore profiter…

  • Le Xperia Play n'aura pas le droit à Ice Cream Sandwich

    Le Xperia Play n’aura pas le droit à Ice Cream Sandwich

    Nous l’attendons tous, la version 4.0.4 du système Android arrivera prochainement sur nos smartphones cet été et le déploiement a commencé le mois dernier pour le Xperia Arc S, le Ray et le Neo V. Pour le reste de la gamme (Xperia Arc, Neo/Kyno, Mini, Mini Pro, Active et Live with Walkman), tout devrait démarrer dès cette semaine ! Android 4.0.4 répondra présent et les premiers servis (Xperia Arc S, Ray et Neo V qui sont sous la 4.0.3) y auront également droit. Sony l’avait promis: tous les smartphones de la gamme Xperia sortis en 2011 auront…


  • Vince

    C’est vrai que ça fait peur, mais en même temps ce sont ces firmes qui sont capables de nous donner des produits de qualité comme googlemaps, google docs, etc…

    Par contre, bizarrement FaceBook me fait un peu plus peur. Je ne souhaiterais pas que tout ce que je fais sur le web soit rattaché à mon compte FB avec leurs règles de confidentialité un peu complexes et aléatoires.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -