Google et Facebook se rapprocheraient de Skype

Ce n’est encore qu’une rumeur, il faudra sans doute attendre plusieurs semaines pour en avoir le coeur net, mais Google et Facebook souhaiteraient apparemment se rapprocher d’une boîte que tout le monde connaît, à savoir Skype. Oui et toute la question est de savoir si Google souhaite racheter l’outil de VoiP parce qu’il le souhaite vraiment ou s’il s’agit tout simplement de contrer Facebook qui bosse avec Skype depuis un moment déjà. En effet, il ne faut pas l’oublier, le réseau social de Mark Zuckerberg et le géant de la recherche ne sont pas franchement très copains…

Si l’on en croit les sources de Reuters, Google et Facebook auraient contacté Skype en vue de monter une co-entreprise. Inutile de préciser que ces trois firmes n’ont évidemment pas commenté la rumeur et toutes ces informations sont donc à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, bien sûr, une association entre Google et Skype pourrait être assez intéressante, surtout quand on sait que la firme de Larry Page et de Sergey Brin est à l’origine d’un autre service de VoiP, à savoir Google Voice. Reste à savoir comment les deux services pourraient cohabiter. Si Google parvient à mettre la main (d’une manière ou d’une autre) sur Skype, nul doute que l’outil pourrait à terme fusionner avec Voice. On pourrait donc imaginer un Skype intégrant les fonctionnalités de ce dernier ou vice-versa.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Skype, ce sont 129 millions de communications par mois pour des millions et des millions d’utilisateurs à travers le monde. Notons d’ailleurs que la société est évaluée entre 3 et 4 milliards de dollars et qu’il est même question d’une entrée en bourse. Pas mal, vraiment pas mal, et ce n’est finalement pas très surprenant puisque Skype fait partie de ces services que tout le monde connaît, y compris les néophytes. Sans rire, tu prends mon grand-père de 90 ans qui a découvert l’informatique l’année passée, et bien il connaît Google, Google Earth et Skype. En revanche, le plus ironique, c’est qu’il est bien entendu complètement incapable d’expliquer ce qu’est la VoiP.

Enfin, quoi qu’il en soit, si Skype devait vraiment finir dans les filets de Google et de Facebook, ça me ferait quand même bizarre. Plus le temps passe et plus certaines firmes ont la main-mise sur le web. Avec tous leurs rachats et leurs millions d’utilisateurs, on peut même dire que Google et Facebook représentent quelques chose comme 60 % ou 70 % du web tel que nous le connaissons. Et d’un certain sens, quand on s’arrête quelques minutes pour prendre le temps d’y penser, c’est plutôt flippant.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Des applications Retina sur le Mac App Store ?!

    Des applications Retina sur le Mac App Store ?!

    Pas mal de rumeurs circulent au sujet des prochains MacBook Air et des prochains MacBook Pro. Dans le lot, on trouve de tout, mais il y en a une qui est plus intéressantes que les autres. En effet, de ce qui se dit, Apple pourrait lancer prochainement des ordinateurs portables embarquant des écrans Retina et offrant donc une résolution et une définition de dingue. Et vous savez la meilleure ? Un brillant observateur vient de mettre la main sur une application estampillée « Retina » et diffusée par l’intermédiaire du Mac App Store. Simple erreur ou signe…

  • La location de films fait son entrée sur Google Play

    La location de films fait son entrée sur Google Play France

    On risque de beaucoup parler de Google aujourd’hui. Tenez, après les applications des Hangouts, c’est au tour de Google Play de faire parler de lui. Et oui, parce que figurez-vous que la location de films vient tout juste de faire son entrée en France ! Désormais, nous allons donc pouvoir nous initier à la magie de la « VOD by Google » directement depuis notre navigateur, certes, mais également depuis notre mobile ou notre tablette. Même que Google en a profité pour établir des partenariats avec de nombreux studios indépendants français et que ça risque donc d’intéresser tous…

  • Razer : une tablette tactile dédiée aux jeux vidéo pour le CES 2012 ?

    Razer : une tablette tactile dédiée aux jeux vidéo pour le CES 2012 ?

    Razer profite toujours des CES pour faire rêver le gamer qui sommeille en nous et le Switchblade n’était que le début. Oui, car le constructeur nous avait gardé quelques surprise sous le coude et il pourrait ainsi profité de l’édition 2012 du grand salon pour dévoiler un tout nouvel appareil dédié aux jeux vidéo. Un appareil dont on ne sait pas grand chose mais qui prendrait la forme d’une tablette tactile et qui serait capable de faire tourner des jeux PC comme Assassin’s Creed, le tout avec de jolis graphismes et un gameplay original. Yep…


  • Vince

    C’est vrai que ça fait peur, mais en même temps ce sont ces firmes qui sont capables de nous donner des produits de qualité comme googlemaps, google docs, etc…

    Par contre, bizarrement FaceBook me fait un peu plus peur. Je ne souhaiterais pas que tout ce que je fais sur le web soit rattaché à mon compte FB avec leurs règles de confidentialité un peu complexes et aléatoires.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -