Google et Facebook se rapprocheraient de Skype

Ce n’est encore qu’une rumeur, il faudra sans doute attendre plusieurs semaines pour en avoir le coeur net, mais Google et Facebook souhaiteraient apparemment se rapprocher d’une boîte que tout le monde connaît, à savoir Skype. Oui et toute la question est de savoir si Google souhaite racheter l’outil de VoiP parce qu’il le souhaite vraiment ou s’il s’agit tout simplement de contrer Facebook qui bosse avec Skype depuis un moment déjà. En effet, il ne faut pas l’oublier, le réseau social de Mark Zuckerberg et le géant de la recherche ne sont pas franchement très copains…

Si l’on en croit les sources de Reuters, Google et Facebook auraient contacté Skype en vue de monter une co-entreprise. Inutile de préciser que ces trois firmes n’ont évidemment pas commenté la rumeur et toutes ces informations sont donc à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, bien sûr, une association entre Google et Skype pourrait être assez intéressante, surtout quand on sait que la firme de Larry Page et de Sergey Brin est à l’origine d’un autre service de VoiP, à savoir Google Voice. Reste à savoir comment les deux services pourraient cohabiter. Si Google parvient à mettre la main (d’une manière ou d’une autre) sur Skype, nul doute que l’outil pourrait à terme fusionner avec Voice. On pourrait donc imaginer un Skype intégrant les fonctionnalités de ce dernier ou vice-versa.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Skype, ce sont 129 millions de communications par mois pour des millions et des millions d’utilisateurs à travers le monde. Notons d’ailleurs que la société est évaluée entre 3 et 4 milliards de dollars et qu’il est même question d’une entrée en bourse. Pas mal, vraiment pas mal, et ce n’est finalement pas très surprenant puisque Skype fait partie de ces services que tout le monde connaît, y compris les néophytes. Sans rire, tu prends mon grand-père de 90 ans qui a découvert l’informatique l’année passée, et bien il connaît Google, Google Earth et Skype. En revanche, le plus ironique, c’est qu’il est bien entendu complètement incapable d’expliquer ce qu’est la VoiP.

Enfin, quoi qu’il en soit, si Skype devait vraiment finir dans les filets de Google et de Facebook, ça me ferait quand même bizarre. Plus le temps passe et plus certaines firmes ont la main-mise sur le web. Avec tous leurs rachats et leurs millions d’utilisateurs, on peut même dire que Google et Facebook représentent quelques chose comme 60 % ou 70 % du web tel que nous le connaissons. Et d’un certain sens, quand on s’arrête quelques minutes pour prendre le temps d’y penser, c’est plutôt flippant.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Valérie Pécresse : Facebook n'existait pas il y a un an

    Facebook : comptes vérifiés, pseudonymes et Timeline for Brands

    Pendant longtemps, Facebook était un peu tout seul sur le marché des réseaux sociaux. Oh, bien sûr, parfois, il y avait un nouveau qui se lançait et qui espérait lui voler la vedette, mais ça n’a jamais vraiment très bien fonctionné. Même ce petit coquin de Twitter n’a pas vraiment fait d’ombre au géant bleu, puisque ce dernier tient finalement plus du « tchat différé » ou du « forum instantané » que du « vrai » réseau social. Mais voilà, un beau jour, tout a changé et Google+ est alors arrivé ! Rigolard au début, le dinosaure du  social numérique…

  • 90 millions d'utilisateurs pour Google+

    90 millions d’utilisateurs pour Google+

    On pensait que cela n’allait pas durer, que le soufflé allait finir par retomber, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas. En effet, d’après Larry Page, Google+ viendrait de dépasser les 90 millions d’utilisateurs. Mieux, toujours d’après lui, le taux d’engagement journalier sur le nouveau réseau social de sa firme avoisinerait les 60 %. Si le chiffre est exact, alors cela voudrait dire que 6 utilisateurs sur 10 passeraient chaque jour sur le service de Google. A ce train-là, c’est sûr, Google+ risque d’avoir de beaux jours devant lui et le service…

  • Télécharger Google Android 4.1 "Jelly Bean"

    Télécharger Google Android 4.1 « Jelly Bean »

    La Google I/O n’est pas encore terminée et Google Android 4.1 « Jelly Bean » est déjà disponible au téléchargement. Mais attention, car il ne s’agit évidemment pas d’une version officielle. Non, c’est une fois de plus sur XDA-Developers que l’on peut trouver l’image. Ce qui veut donc dire que si vous voulez l’installer sur votre mobile, il faudra déjà disposer d’un Galaxy Nexus et bien remonter vos manches après puisque vous devrez mettre les mains dans le cambouis. Maintenant, si vous n’avez rien de mieux à faire aujourd’hui et si vous avez envie de tester la nouvelle…


  • Vince

    C’est vrai que ça fait peur, mais en même temps ce sont ces firmes qui sont capables de nous donner des produits de qualité comme googlemaps, google docs, etc…

    Par contre, bizarrement FaceBook me fait un peu plus peur. Je ne souhaiterais pas que tout ce que je fais sur le web soit rattaché à mon compte FB avec leurs règles de confidentialité un peu complexes et aléatoires.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -