Google et Facebook se rapprocheraient de Skype

Ce n’est encore qu’une rumeur, il faudra sans doute attendre plusieurs semaines pour en avoir le coeur net, mais Google et Facebook souhaiteraient apparemment se rapprocher d’une boîte que tout le monde connaît, à savoir Skype. Oui et toute la question est de savoir si Google souhaite racheter l’outil de VoiP parce qu’il le souhaite vraiment ou s’il s’agit tout simplement de contrer Facebook qui bosse avec Skype depuis un moment déjà. En effet, il ne faut pas l’oublier, le réseau social de Mark Zuckerberg et le géant de la recherche ne sont pas franchement très copains…

Si l’on en croit les sources de Reuters, Google et Facebook auraient contacté Skype en vue de monter une co-entreprise. Inutile de préciser que ces trois firmes n’ont évidemment pas commenté la rumeur et toutes ces informations sont donc à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, bien sûr, une association entre Google et Skype pourrait être assez intéressante, surtout quand on sait que la firme de Larry Page et de Sergey Brin est à l’origine d’un autre service de VoiP, à savoir Google Voice. Reste à savoir comment les deux services pourraient cohabiter. Si Google parvient à mettre la main (d’une manière ou d’une autre) sur Skype, nul doute que l’outil pourrait à terme fusionner avec Voice. On pourrait donc imaginer un Skype intégrant les fonctionnalités de ce dernier ou vice-versa.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Skype, ce sont 129 millions de communications par mois pour des millions et des millions d’utilisateurs à travers le monde. Notons d’ailleurs que la société est évaluée entre 3 et 4 milliards de dollars et qu’il est même question d’une entrée en bourse. Pas mal, vraiment pas mal, et ce n’est finalement pas très surprenant puisque Skype fait partie de ces services que tout le monde connaît, y compris les néophytes. Sans rire, tu prends mon grand-père de 90 ans qui a découvert l’informatique l’année passée, et bien il connaît Google, Google Earth et Skype. En revanche, le plus ironique, c’est qu’il est bien entendu complètement incapable d’expliquer ce qu’est la VoiP.

Enfin, quoi qu’il en soit, si Skype devait vraiment finir dans les filets de Google et de Facebook, ça me ferait quand même bizarre. Plus le temps passe et plus certaines firmes ont la main-mise sur le web. Avec tous leurs rachats et leurs millions d’utilisateurs, on peut même dire que Google et Facebook représentent quelques chose comme 60 % ou 70 % du web tel que nous le connaissons. Et d’un certain sens, quand on s’arrête quelques minutes pour prendre le temps d’y penser, c’est plutôt flippant.

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.