Skyrim, les meilleurs mods du moment

Skyrim est un titre fantastique, c’est un fait. Mais il n’est pas parfait pour autant, et on pensera notamment à l’inventaire qui n’est vraiment pas pratique à utiliser, du moins sur PC. Mais bien heureusement, on peut compter sur la communauté et plus précisément sur les nombreux mods disponibles sur le web en libre téléchargement. Et justement, si vous avez du mal à vous y retrouver, si vous êtes complètement perdu face à tant de choix, alors vous allez pouvoir trouver un peu plus bas une liste des meilleurs mods du moment ainsi que toutes les instructions qui vont bien pour apprendre à installer un mod sur Skyrim. Yep et on va d’ailleurs voir que ce n’est pas aussi simple qu’on le pense.

Skyrim, les meilleurs mods du moment

Disclaimer : Avant de commencer, il est important de noter que le SDK de Skyrim n’est toujours pas disponible au moment où j’écris ces lignes. Il devrait normalement arriver ce mois-ci mais on ne connait pas encore la date exacte de sa sortie. Concrètement, cela veut aussi dire que tous les développeurs qui sont à l’origine de ces mods ont du bidouiller quelque chose de bien pour les mettre en place. Certains d’entre eux peuvent donc avoir une incidence sur certains fichiers du titre et il est par conséquent conseillé de sauvegarder le répertoire d’installation du jeu avant de commencer à installer des mods.

Installer un mod sur Skyrim

Bethesda n’ayant pas daigné livrer un vrai gestionnaire de mods avec son titre, l’installation de nouveaux mods doit nécessairement se faire à la main et la procédure à suivre consistera le plus souvent à ajouter des fichiers dans un des dossiers du titre. Le dossier en question se trouve bien évidemment dans le répertoire d’installation de Skyrim. Oui, et ce dernier dépend en d’ailleurs de la version de votre jeu :

  • Jeu acheté dans le commerce : répertoire « Program Files / Skyrim / Data ».
  • Jeu acheté sur Steam : répertoire  « Steam / SteamApps / common / Skyrim / Data ».

Mais notez cependant que cette méthode n’est pas universelle. Pour les mods de texture, par exemple, ils se décompresseront bel et bien dans le dossier « data » et dans un sous dossier « textures » mais d’autres mods contiendront un installeur qui automatisera la procédure. Bien heureusement, on trouvera toujours sur la fiche du mod toutes les instructions nécessaires et je vous invite donc à la consulter avant d’installer chaque mod. J’ajouterai tout de même pour chacun d’entre eux un petit descriptif histoire de vous guider un peu.

Textures & Performances

On va commencer avec tous les mods qui vont vous permettre d’améliorer l’environnement du jeu ainsi que ses effets visuels. Ils sont nombreux, forcément, mais j’en ai sélectionné une poignée qui sont vraiment très sympathiques.

  • FXAA Post Process Injector 1.3 : Un mod très intéressant et qui améliore grandement l’aspect visuel du titre en s’attaquant à ses couleurs, aux teintes et à d’autres paramètres. Point intéressant, il est livré avec plusieurs presets qui vous permettront de donner l’ambiance de votre choix au titre. En revanche, il vaudra mieux disposer d’une configuration musclée pour en profiter pleinement. Intègre un installeur.
  • Skyrim HD – 2K Textures : Il s’agit là d’un des mods les plus populaires du moment. Il remplacera les textures du titre par d’autres textures beaucoup plus jolies et beaucoup plus agréables à l’oeil. Pour l’installer, il suffit de décompresser l’archive et de transférer le dossier « textures » dans le répertoire « data » de Skyrim.
  • Skyrim Sunglare V3 : Encore un mod très populaire et ça se comprend puisque ce dernier va se concentrer sur la lumière naturelle du titre. Si vous aimez regardez des couchers de soleil dans Skyrim, il est donc à installer de toute urgence. Et pour se faire, il faudra tout simplement décompresser l’archive dans le répertoire « data » du jeu.
  • Pure Waters : Ce mod a été réalisé par le même développeur que celui qui est à l’origine de Skyrim Sunglare. Il se concentre cette fois sur l’eau afin de lui donner une texture plus réaliste. Pour l’installer, il suffira de transférer le fichier « purewaters.esp » dans le dossier « data » de Skyrim.
  • Mod Vurt Skyrim Flora Overhaul : Ce mod va vous permettre de rehausser tous les détails de la végétation. Le résultat est vraiment saisissant et il devrait contenter tous les amateurs de balades champêtres. Pour l’installer, il suffit de décompresser l’archive dans le répertoire « data ».
  • Enhanced Night Skyrim : Vous vous êtes fait mordre par un vampire et vous ne sortez plus que lorsque le soleil s’est couché ? Alors ce mod est fait pour vous puisqu’il va vous permettre de profiter de ciels nocturnes beaucoup plus réalistes et vous pourrez même passer votre temps à regarder les étoiles. L’installation se déroule de la même manière que pour le mod précédent.
  • Skyrim Universel 4GB Memory Patch : Je ne le savais pas avant de découvrir ce mod mais Skyrim n’utilise que 2 Go de mémoire vive en natif. Avec ce patch, vous allez donc pouvoir lever cette limite et donc améliorer les performances du titre. Notez qu’il est livré avec un installeur.
  • Serious HD Retexture Landscape Skyrim : Derrière ce nom à rallonge se cache un mod qui va améliorer toutes les textures des sols. Grâce à ce dernier, vous allez même pouvoir les petits cailloux de ces lointains sentiers qui mènent aux plus grandes montages de Bordeciel. Il s’installe en décompressant l’archive dans le dossier « data » de Skyrim.
  • HD Furniture and Barrels : Ce mod va remplacer les textures de tous les coffres et de tous les barils que vous rencontrerez tout au long de vos aventures. Tout va évidemment se passer dans le dossier « data ».
  • Armor Improvement : Certaines armures de Skyrim sont magnifiques mais il est possible d’aller encore plus loin et c’est justement l’objectif de ce mod. Attention cependant car toutes les armures ne sont pas encore prises en charge. Pour installer ce mod, il faut tout simplement décompresser l’archive dans le dossier d’installation du jeu.
  • Millenia Weapon Retexture Project : Même chose que le mod précédent, mais pour les armes. Là encore, il faut souligner que tous les armes ne sont pas prises en charge. L’installation de ce mod est très simple, il suffit de décompresser l’archive dans le dossier « data ».

Interface

L’interface de Skyrim est loin de faire l’unanimité et il faut avouer qu’elle laisse pas mal à désirer, surtout sur sa version PC. Les mods qui suivent ne vont pas faire de miracles mais ils devraient tout de même améliorer les choses.

  • Sky UI : Ce mod va transformer votre inventaire pour le rendre beaucoup plus simple à utiliser et à gérer. Grâce à lui, vous perdrez moins de temps à gérer vos objets et vous aurez ainsi la possibilité de les trier en un clic pour les retrouver plus facilement. Notez d’ailleurs qu’il ne s’arrête pas là puisqu’il va également sublimer la fenêtre dédiée aux sorts. En revanche, l’installation n’est pas toujours simple et il vaut mieux bien lire toutes les instructions de sa fiche avant de franchir le pas.

Personnages & Créatures

Skyrim est un titre très beau, c’est vrai, mais tous les personnages ne sont pas forcément logés à la même enseigne et certaines races sont même beaucoup plus réussies que d’autres. Bien heureusement, il existe là encore quelques mods qui améliorent grandement les choses.

  • Detailed Faces : Ce mod va rendre plus réaliste le visage des humains et des elfes. Même chose aussi pour les orcs. Pour l’installer, il suffira de décompresser l’archive dans le dossier « data » du jeu.
  • Detailed Bodies : Un mod réalisé par l’auteur de Detailed Faces et qui se concentre cette fois sur le corps des personnages. Là encore, il s’installe en décompressant l’archive dans le dossier « data » de Skyrim.
  • No More Blocky Faces : Cette fois, il n’est pas question de remplacer les textures des personnages du jeu mais plutôt d’améliorer le mapping et la gestion des shaders. Il s’installe de la même façon que les deux précédents mods.
  • High Quality Eyes : Il paraît que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Avec ce mod, vous allez pouvoir améliorer le rendu des yeux de tous les personnages du titre et leur donner un peu plus de vie. L’installation est la même que pour les mods précédents.
  • Improved Dragon Textures : Les dragons prennent une place très importante dans le titre et ce mod va justement permettre d’améliorer leur texture afin de la rendre plus réaliste. Pour l’installer, tout va se passer dans le dossier « data ».

Exploration

L’univers de Skyrim est gigantesque, vraiment gigantesque, si bien que l’on peut finir par s’y perdre. Bien heureusement, il existe là encore quelques mods qui devrait vous rendre pas mal de services.

  • World Map in Full 3D : La carte livrée dans Skyrim n’est pas parfaite, loin de là. Avec ce mod, vous allez pouvoir la booster en affichant une carte en 3D qui vous permettra d’explorer les moindres recoins de Bordeciel. Attention cependant car ce mod est très gourmand et il faut modifier les fichiers .ini du titre pour pouvoir en profiter.

Et voilà, c’en est fini pour cet article. Bien évidemment, si vous connaissez d’autres mods ou si vous souhaitez apporter des précisions, vous êtes les bienvenus et il vous suffit de balancer un petit commentaire à la suite de l’article.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Wordpress

    WordPress: générer automatiquement les images à la une de ses articles

    Il faut bien l’avouer, les images à la une de WordPress sont vraiment très pratiques. Plus besoin de champs personnalisés, tout est géré en natif par la plateforme et c’est quand même beaucoup mieux comme ça. Toutefois, le gros défaut des images à la une, c’est qu’il faut systématiquement penser à les définir dans chacun de nos articles. Au bout d’un moment, ça prend quand même pas mal de temps mais il existe justement un petit script qui va vous permettre de les générer automatiquement et sans aucune intervention de votre part ! Typiquement le…

  • Comment tricher à la course de haies du doodle de Google

    Comment tricher à la course de haies du doodle de Google

    Aujourd’hui, pour fêter dignement les JO 2012 de Londres, Google a lancé un doodle spécial entièrement dédié à la course de haies. Un doodle qui vous propose même de jouer, le tout à l’aide des flèches gauche / droite du clavier. Exactement comme les jeux de notre enfance, d’ailleurs. Oui et si vous n’arrivez pas à battre le score de vos amis, sachez qu’il est parfaitement possible de tricher et même d’obtenir un score parfait. Tout ça grâce à un petit script tout simple, tout bête. Alors bon, ce n’est sans doute pas l’info du…

  • Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

    Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

    En mars dernier, Google a lancé un nouvel outil permettant de mesurer toute l’activité d’un compte. Et parmi les différents chiffres avancés, on en trouve quelques uns qui portent sur Gmail. Une initiative plutôt intéressante, c’est vrai, mais qui reste également très limitée. Vraiment très limitée, même. Or justement, si vous avez envie de tout savoir de votre boite mail, si vous adorez les statistiques et les chiffres en tout genre, alors Gmail Meter risque de vous intéresser puisque ce script pour Google Docs pousse le concept bien plus loin que l’activité du compte. Grâce…


  • http://skyrimfr.wordpress.com Xapur

    Belle sélection. Par contre je crois que la gestion mémoire a été améliorée depuis le patch 1.3 (par rapport au mod « Skyrim Universel 4GB Memory Patch »).
    Perso, j’utilise « SLFC » qui traduit les panneaux et cartes en jeu, bien pratique pour ne pas avoir à faire la correspondance des noms anglais/français, et « Glowing Ore Veins 300″ qui rend plus visibles les filons de minerai, parfois difficiles à dénicher ;)

  • Feeloun

    Sympa, mais je suis étonné de ne pas voir Tytanis ! Il ajoute de nouveaux items, de nouveaux dragons, un mode mutli bêta… bref…

  • LiriX

    Sinon il y’a plus simple,

    Grâce au logiciel Curse (logiciel super connu pour les addons pour MMO).

    Il y’a désormais une section Skryim, il suffit juste de cliquer sur l’addon et l’installation ce fait toute seule :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -