Un dock intelligent en préparation chez Apple

Depuis que Tim Cook a promis l’arrivée d’une nouvelle gamme de produits dans ces prochains mois, tous les espoirs sont permis. Et c’est sans doute ce qui pousse certains experts à éplucher à la loupe tous les brevets déposés par le géant américain. C’est justement en s’adonnant à cet étrange passe-temps que les fouineurs de chez Apple Insider sont tombés sur des schémas étranges mettant en scène un dock intelligent. Pas mal, mais le meilleur reste à venir car ce mystérieux accessoire pourrait être piloté… à la voix. Avec une bonne dose de Siri dedans, forcément.

Siri avait fait sensation à l’époque et si Apple a déployé plusieurs mises à jour de son assistant depuis, beaucoup d’utilisateurs s’en sont malheureusement lassés. Cela avait d’ailleurs été mon cas à l’époque où mon iPhone 4S ne me quittait jamais. Discuter avec son smartphone, c’est assez drôle au début mais ça peut très vite devenir fatiguant au bout d’un moment, surtout lorsque les évolutions apportées à son fonctionnement restent minimes.

Smart Dock Apple : schéma 1

Voilà à quoi pourrait ressembler le dock intelligent d’Apple.

La Pomme Croquée pourrait cependant remettre prochainement Siri au goût du jour en produisant un dock intelligent et compact, un dock qui serait capable d’écouter son utilisateur en toute circonstance, et donc de répondre à la moindre de ses sollicitations. Pour l’utiliser, il suffirait effectivement de placer son iPhone, son iPod Touch ou son iPad dans le logement dédié à cet usage. Ensuite, il ne nous resterait plus qu’à prononcer une phrase clé pour réveiller notre précieux de sa torpeur et commencer à lui donner des ordres. Apple aurait d’ailleurs bien fait les choses en intégrant à son dock un microphone ainsi qu’une paire de haut-parleurs. Notre iDevice, lui, se chargerait finalement de faire la jonction entre nos commandes, et les serveurs de la firme.

Ce dock intelligent intègrerait également un certain nombre de contrôles, ainsi qu’un écran capable d’afficher diverses informations. Il pourrait ainsi faire office de réveil matin, ou même de chaine HiFi transportable. Le mieux reste à venir car cet accessoire miserait également sur une puce WiFi et il serait ainsi en mesure de se connecter au réseau domestique, ou même à des services hébergés en ligne. Mieux, son architecture serait modulable et il pourrait ainsi accueillir un disque dur, une puce GPS et d’autres éléments en prime.

Jusqu’à présent, Apple s’est contenté de produire des docks destinés à la recharge de nos terminaux nomades. Cette station d’accueil permettrait à la firme d’aller plus loin et peut-être même de percer sur le secteur de la domotique. A l’heure du tout connecté, ce ne serait sans doute pas du luxe.

Smart Dock Apple : schéma 3 Smart Dock Apple : schéma 2

Mots-clés applerumeurs