Clicky

Smokitten, un jeu pour arrêter de fumer

On ne le dira jamais assez, la consommation du tabac est néfaste pour la santé. Le fumeur s’expose à de nombreuses maladies du cœur et des poumons, le plus souvent fatales. Beaucoup de fumeurs tentent ainsi d’arrêter la cigarette par tous les moyens possible : chewing-gums, patchs, volonté, sevrage forcé, etc. Le problème c’est que, comme pour toutes les autres formes d’addictions, il est très difficile de se débarrasser du tabagisme.

Si les autres techniques n’ont pas marché pour vous, un trio français croit avoir la solution qui vous permettra d’arrêter de fumer : un jeu vidéo !

Vaccin cigarette

Un jeu vidéo pour arrêter la cigarette

Le jeu vidéo s’appelle « Smokitten » et il a été présenté lors de la Journée sans tabac du 31 mai 2018. Le jeu a été développé par trois Lyonnais à la tête d’un studio de création baptisé Dowino. Smokitten est présenté par ses concepteurs comme un jeu vidéo pédagogique conçu pour aider les fumeurs à combattre leur addiction. Sur la plateforme officielle du jeu, on peut d’ailleurs lire : « Smokitten, le jeu vidéo pour arrêter de fumer ». Et n’allez surtout pas penser qu’il s’agit là d’une affirmation gratuite, puisque le jeu est soutenu par le Centre Hygée du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour mission de prévenir les cancers.

Vous pouvez jouer à Smokitten sur votre smartphone iOS ou Android, pour peu que vous soyez fumeur et que vous vouliez arrêter de fumer. Le principe du jeu est simple : vous devez aider un chat fumeur à se passer de cigarette, alors qu’il se retrouve naufragé sur une île déserte. La période de sevrage dure 222 jours, et pendant ce laps de temps vous devez assumer la fastidieuse mission de divertir le chat pour l’aider à tenir le coup.

Smokitten, une solution qui marche ?

À travers Smokitten, le joueur s’identifie par le biais d’un avatar virtuel (le chat). Il apprend ainsi à gérer son addiction à travers diverses techniques qui marchent dans la vraie vie lorsqu’on veut arrêter de fumer. Si l’initiative est à saluer, et il faudra toutefois attendre les premiers retours des utilisateurs pour savoir si l’application est réellement efficace.

Smokitten est disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store au prix de 4,99 euros. Oui, le jeu est payant ! Mais bon, en même temps il est moins cher que les autres solutions déjà existantes qui ne sont pas toujours efficaces qui plus est.