Clicky

Snapchat : la nouvelle interface a coûté des millions d’utilisateurs à l’application

Snapchat vient d’effectuer un bilan pour apprécier l’impact du déploiement de la nouvelle interface de son application. Pour cela, il faut dire que les résultats ne s’annoncent pas du tout bons.

Coup dur pour Snapchat ! Alors que la firme espérait pouvoir mieux séduire les annonceurs avec sa nouvelle interface qui permet de mieux cibler les utilisateurs, les conséquences ont été plutôt désastreuses. En effet, cette décision n’a fait que réduire le taux de fréquentation de la plateforme. Des membres ont même lancé une pétition dans le but d’inciter le réseau social d’Evan Spiegel à abandonner cette méthode qui dégrade l’expérience utilisateur. D’ailleurs, certains pensent qu’elle favorise l’exploitation illégale des données personnelles.

Snapchat

En tout cas, le mal a été fait et les conséquences sont terribles. Pas moins de 1,2 million de membres ont quitté la plateforme quelques mois seulement après le lancement de l’interface.

Les utilisateurs désertent Snapchat

Cette perte représente 2 % du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat. D’après la firme, la baisse de 191 millions de membres à 189 millions a été enregistrée en seulement un trimestre. Certes, c’est un évènement que l’on pourrait ignorer étant donné le faible pourcentage, mais pour les investisseurs, ce n’est pas tout une bonne nouvelle.

Du coup, Kylie Jenner, qui privilégiait autrefois Snap, a lancé son propre filtre de maquillage sur Instagram le mois dernier sans en créer pour le réseau social d’Evan.

De son côté, le fondateur de la plateforme a promis de faire le nécessaire pour améliorer le concept. « Nous pensons que nous avons maintenant répondu aux plus grandes frustrations que nous avons entendues et que nous sommes impatients de faire plus de progrès sur la formidable opportunité que nous avons maintenant de montrer plus de contenus adéquats aux bonnes personnes » a-t-il indiqué au cours d’une conférence téléphonique.

L’activité de Snapchat se porte généralement bien

Malgré ce désastre, on peut dire que Snapchat est dans une situation financière plutôt favorable. Les revenus ont augmenté de 44 % en un an, passant de 182 millions de dollars au deuxième trimestre de l’année dernière à 262 millions de dollars cette année. D’ailleurs, la valeur boursière de la société est en hausse.

On soulignera en outre la prise de participation du prince saoudien Alwaleed Bin Talal à hauteur de 2,3 %.

Mots-clés snapchat