Clicky

Snapchat : le code source de l’application a fuité

Snap.inc, le propriétaire de l’application Snapchat a pris des mesures après la divulgation en ligne de son code source. Le code a été divulgué illégalement par un utilisateur prétendant venir du Pakistan. L’usurpateur a téléchargé le code sur la plateforme de développement Github.

Snapchat a demandé à Github de colmater la fuite d’information.

Le réseau social a adossé cette requête au DMCA (Digital Millenium Copyright Act), une loi qui a été créée pour la protection des propriétés intellectuelles. Plusieurs notifications de DMCA sont déposées chaque semaine dans le but de réduire la quantité de contenu et de liens en ligne disponibles.

La plupart de ces requêtes ciblent le partage illégal ou non autorisé, comme celle déposée par Snapchat.

Suppression complète du dépôt par Github

En commun avec toutes les affirmations ostensiblement valables de DMCA, Github a répondu à la requête de Snapchat en supprimant complètement le dépôt en question. Le site ne le restaure pas à moins qu’une demande conventionnelle valide soit déposée par son propriétaire, mais à ce stade, cela semble improbable.

Toutefois, il se pourrait que ce problème soit apparu suite à une erreur de Snpachat lui-même. Après avoir effectué une mise à jour sur l’application au mois de mai, la plateforme aurait accidentellement divulgué une partie du code. Même si le service a vite fait de remédier à cette fuite, il semblait que certains ont tout de même pu en tirer profit.

Aucune information concrète sur l’usurpateur

On ne sait pas comment l’utilisateur Github a pu obtenir le code source de Snapchat. Aucun détail n’a été fourni dans la plainte déposée par la société afin de comprendre comment cet usurpateur a fait pour arriver à ses fins. Ce qui est clair est que l’utilisateur, répertorié sur Github en tant que « i5xx, » a créé le référentiel dans le but de télécharger le code étant donné que rien d’autre n’a été téléchargé sur le compte avant et après.

On ne sait rien d’autre sur cet i5xx et au moins pour autant que Snapchat le fasse savoir, la seule information dont dispose l’entreprise sur ce code source est son nom Github et l’URL de son site Web.

Ce n’est pas la première fois qu’une firme de premier plan voit son code source divulguer sur Github. En février 2018, il a été signalé qu’Apple avait déposé un avis de retrait du site en réponse au téléchargement non autorisé du code source d’un composant essentiel du système d’exploitation de l’iPhone.

Mots-clés snapchat

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !