Snapchat : un nouveau défi dangereux se répand sur la plateforme

Snapchat a peut-être du mal à s’imposer face à ses concurrents, mais il occupe une place de choix dans le quotidien de nos adolescents et ces derniers sont ainsi nombreux à utiliser la solution pour tailler le bout de gras entre deux cours… ou se lancer des défis stupides et dangereux.

Les défis sont légion sur les réseaux sociaux et si certains sont pleins de bonne volonté ou même amusants, d’autres présentent de nombreux risques et c’est précisément le cas de ce nouveau challenge.

Suicide Facebook Live

L’idée est relativement simple et il s’agit tout simplement de se prendre en photo au-dessus d’un pont passant par dessus une autoroute.

Un nouveau challenge dangereux  en vue

Il y a cependant une subtilité. Pour remporter le défi et frimer auprès de leurs amis, les participants doivent nécessairement offrir l’angle de vue le plus impressionnant possible.

Or justement, plus tôt dans la semaine, la police de Manchester a reçu plusieurs appels alarmés de la part d’automobilistes faisant état d’enfants ou d’adolescents accrochés à la balustrade de plusieurs ponts de la région.

Craignant une vague de suicides, les autorités ont donc déployé plusieurs équipes sur place et certaines d’entre elles ont appréhendé des adolescents. Après avoir été longuement interrogés par des assistants sociaux spécialement formés à la chose, ces derniers ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de mettre fin à leurs jours et qu’ils participaient simplement à un défi lancé par des camarades sur Snapchat.

Les autorités britanniques ont tiré la sonnette d’alarme

Jim Jones, un inspecteur de police du Grand Manchester, a immédiatement demandé à ses équipes de lancer une alerte sur les réseaux sociaux afin d’alerter les parents. L’homme est choqué par l’irresponsabilité des adolescents et il appelle ainsi les parents à prendre les devants et à mettre en garde leurs enfants contre tous les défis stupides et dangereux circulant sur les réseaux sociaux.

Pour le moment, aucun cas n’a été recensé en France, mais ce n’est évidemment pas une raison pour ne pas en faire autant de notre côté.

Ces derniers mois, les défis dangereux comme le Tide Pod Challenge ou même le 48-Hour Challenge se sont effectivement faits plus nombreux et il est par conséquent indispensable de mettre en garde les adolescents contre les dangers inhérents à certaines pratiques.

Mots-clés snapchat