Snapdragon 429, 439 et 632 : du neuf sur le milieu de gamme

Qualcomm vient de dévoiler trois nouvelles puces positionnées sur un segment milieu de gamme : le Snapdragon 429, le Snapdragon 439 et le Snapdragon 632. Elles ont de nombreux atouts… mais elles ne sont pas non plus sans défauts.

Qualcomm est une entreprise particulièrement prolifique et elle a ainsi pris l’habitude de renouveler fréquemment son catalogue ou de le compléter avec de nouvelles références.

Il faut croire que ce n’est pas près de changer, comme en témoigne la sortie de ces trois nouvelles puces.

Snapdragon 429 et 439 : une gravure en 12 nm et du Bluetooth 5.0

Les Snapdragon 429 et Snapdragon 439 ne sont pas des foudres de guerre, mais ils devraient tout de même offrir de meilleures performances que la génération précédente.

Gravées en 12 nm, ces puces afficheront en effet 25 % de performances en plus selon le fondeur. La première pourra en outre prendre en charge un module photo simple de 16 millions de pixels ou un module double composé de deux capteurs de 8 millions de pixels, avec une résolution d’écran maximale plafonnée au 720p.

La seconde supportera pour sa part le 1080p et elle sera en mesure de gérer des capteurs de 21 millions de pixels. Plus intéressant, ces deux puces intègreront le Bluetooth 5.0. La 4G déçoit un peu en revanche puisque le fondeur s’est tourné vers un Snapdragon X9 pour animer toutes ses nouvelles puces. Ces dernières devront donc se limiter à la 4G de catégorie 4 et à des débits allant jusqu’à 150 Mb/s.

Snapdragon 632 : du Kryo et de meilleures performances

Le Snapdagon 632 marque une rupture avec la puce précédente. Le SoC intègre en effet des Kryo 250 basé sur des Cortex A72 et Qualcomm annonce un gain de performances de l’ordre de 40 % par rapport au 630.

En outre, cette puce sera en mesure de gérer un capteur de 24 millions de pixels ou bien deux capteurs de 13 millions de pixels, avec une définition maximale en FHD+. Grâce à elle, les appareils positionnés sur le milieu de gamme devraient donc aussi voir leur écran s’étirer en longueur.

En revanche, le modem ne change pas et il est identique à celui des Snapdragon 429 et 439, ce qui est finalement assez décevant au vue des performances annoncées.