Snapdragon 8cx, le chipset pensé pour Windows 10

Qualcomm vient de dévoiler le Snapdragon 8cx. Succédant au Snapdragon 850, ce nouveau processeur conçu pour les appareils Windows 10 offre des performances bien meilleures.

Le fondeur américain a profité du récent Snapdragon Summit pour lever le voile sur un nouveau processeur destiné aux ordinateurs animés par Windows 10. Le Snapdragon 8cx remplace ainsi le Snapdragon 850. Contrairement à ce dernier qui n’était qu’une version modifiée du Snapdragon 845, le nouveau composant a été conçu spécialement pour fonctionner sur les appareils propulsés par le système d’exploitation de Microsoft. D’ailleurs, selon Qualcomm, le gain de performances est énorme, car il est de deux fois par rapport au Snapdragon 850.

Gravé en 7nm, le Snapdragon 8cx est censé consommer moins d’énergie. Il convient ainsi aux tablettes et PC offrant la technologie Always-On.

Ce qui est d’autant plus prometteur, c’est que les performances de la 8cx lors de l’exécution d’applications Windows ARM natives devraient rivaliser avec celles d’un processeur Intel Core i5.

Des performances comparables à celles d’un processeur Core i5

Il faut savoir que le Snapdragon 850 avait battu le Core i5-6300U en multi core dans les benchmarks, tandis que l’écart était mineur en single core malgré une domination du processeur d’Intel. Au vu des performances de son prédécesseur, il est finalement logique que le Snapdragon 8cx soit aussi puissant qu’un Core i5 de 8e génération.

Pour être largement performant, le nouveau SoC adopte des cœurs Kryo 495. De plus, son processeur graphique Adreno 680 est capable de prendre en charge deux écrans affichant de la 4K HDR avec une cadence de 120 images par seconde. Pour la connectivité, le Snapdragon 8cx supporte la norme Bluetooth 5.0. Il intègre un modem X24 Cat.20 LTE avec une vitesse de téléchargement théorique de 2 Gb/s et de 316 Mbit/s en upload.

Selon Gsmarena, le DSP Hexagon 685 rendra les expériences avec les assistants vocaux tels que Cortana et Alexa plus agréables.

Une sortie vers le troisième trimestre de l’année prochaine

Bien que le Snapdragon 8cx soit officiel, cela ne signifie pas que les fabricants d’ordinateurs sous Windows 10 peuvent déjà l’utiliser.

En effet, le nouveau processeur devrait sortir au cours du troisième trimestre de 2019. En tout cas, il s’annonce relativement séduisant. Nous nous attendons ainsi à une adoption par les principaux constructeurs. Notons enfin que le Snapdragon 8cx sera compatible avec le protocole de charge rapide Quick Charge 4+.