Snip Insights ou quand l’IA s’intègre aux captures d’écran

Des stagiaires de Microsoft ont trouvé une nouvelle manière de mettre à profit l’intelligence artificielle en l’intégrant à un outil de capture d’écran. C’est ainsi que le projet Snip Insights de Microsoft a vu le jour. Concrètement, cette technologie vous permet de récupérer plus facilement vos données et même de numériser vos documents en un fichier modifiable en prenant juste une capture d’écran sur votre ordinateur.

Les stagiaires de Microsoft ont eu cette idée lorsque le directeur de l’équipe les enjoignait de trouver un outil largement utilisé par des millions de personnes dans le monde auquel intégrer l’intelligence artificielle.

Les étudiants ont ainsi opté pour un outil de capture d’écran comme Snip ou Windows Snipping Tool.

Finalement, les stagiaires ont décidé de partir sur cet ancien projet de Microsoft Garage, l’incubateur interne de Microsoft. Ils pensaient qu’il serait plus simple d’en faire ressortir une application indépendante.

Une technologie qui facilite la vie

Snip Insights utilise les avantages que lui prodiguent les services Cloud AI pour faire plus que des captures d’écran. Cet outil est capable de convertir une image en texte brut, de marquer ou de détecter automatiquement le contenu d’une image et plus encore.

Par exemple, si en parcourant votre fil d’actualités sur Facebook, vous tombez sur un article des chaussures, des sacs ou des vêtements qui vous plait, vous pouvez prendre une capture d’écran de cet article et l’outil fera une recherche sur le Web des magasins où vous pourriez vous les acheter.

Un outil bureautique utile et performant

Snip Insights peut également vous servir dans votre travail étant donné qu’il est capable de prendre une image numérisée d’un document et de changer une capture d’écran en un texte modifiable. L’outil vous permettra d’identifier plus facilement les personnes, les lieux et les points de repère dans les images de vos captures d’écran.

Bien que l’outil de capture d’écran puisse paraître comme un cadre relativement simple et étroit de l’utilisation de l’intelligence artificielle, il n’en reste pas moins que Snip Insights est la preuve que cette technologie peut être utilisée pour accroître la performance des outils et logiciels que l’on utilise quotidiennement.

Snip Insights est actuellement en cours de publication en tant que projet de Microsoft Garage.