Web

Snooze, pour ne plus oublier de répondre à vos mails

La boite aux lettres électroniques se trouve au centre névralgique de notre vie numérique. Tout passe forcément par cette dernière, et encore plus lorsqu’on est un gentil blogueur. Sauf que voilà, lorsqu’on est très sollicité, il arrive parfois que l’on zappe un ou plusieurs messages, ce qui peut avoir de très graves conséquences (ou pas). Quoi qu’il en soit, si vous vous reconnaissez dans ces quelques mots, alors Snooze est fait pour vous. Car en effet, grâce à cette extension pour Google Chrome, vous n’oublierez plus jamais de répondre à vos mails. Mais attention, car cela ne fonctionne qu’avec Gmail.

Alors on est d’accord, un outil qui ne fonctionne que sous Google Chrome et qui ne fonctionne qu’avec Gmail, c’est plutôt restrictif. Mais en même temps, quand on sait que les produits du géant de la recherche sont plutôt populaires et que nous sommes des millions et des millions à les utiliser chaque jour à travers le monde, on se dit que Snooze risque de rendre service à un bon nombre de personnes. En tout cas, en ce qui me concerne, il m’a totalement séduit et il en ira sans doute de même pour certains d’entre vous.

Nous avons tous une manière différente de gérer nos mails. Certains vont utiliser le gestionnaire des tâches intégrés à Gmail, d’autres préfèreront marquer en « non lu » tous les messages importants qui nécessitent leur attention, mais ce ne sont pas forcément des solutions idéales. Non et justement, l’objectif de Snooze est de vous permettre de gérer plus finement votre boîte en vous offrant la possibilité de créer des alertes pour vos mails importants. Le tout en quelques clics et sans être forcément un tueur en informatique.

Le fonctionnement de cette extension est on ne peut plus simple. Une fois installée, un nouveau bouton viendra se loger dans la barre d’outils de votre Gmail. Il suffira alors de sélectionner le ou les messages de votre choix et de cliquer sur ce dernier pour créer une alerte. Bien entendu, vous pouvez indiquer la date et l’heure de votre choix en cliquant sur l’option correspondante. Par défaut, Snooze vous propose de créer un rappel dans la journée ou dans la semaine mais vous avez également la possibilité de cliquer sur « Régler la date et l’heure » pour gérer plus finement ces différents paramètres.

Et ensuite, comment ça marche ? Et bien c’est très simple, les amis. A la date et à l’heure programme, un gentil message viendra s’afficher sur votre écran. Un peu comme avec Growl ou comme lorsqu’on active le fameux nouveau système de notification déployé par Google quelques semaines plus tôt. Notez cependant que n’étant plus sous Windows, je ne sais pas comment cette alerte se présente sur le système d’exploitation de Microsoft mais sur Mac OS, le résultat est franchement très propre et drôlement bien foutu. Pour aller un peu plus loin, je pense que Google aurait d’ailleurs tout intérêt à intégrer Snooze à son Gmail Labs car c’est le genre de fonctionnalités recherchée par un bon nombre d’utilisateurs.

Merci d’ailleurs à Benoit pour cette charmante découverte.