Snowpiercer : ce n’est pas gagné pour la série

Le moins qu’on puisse dire est que la série Snowpiercer adaptée du film du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho débute du mauvais pied.

En janvier 2018, la série avait perdu Josh Friedman, son showrunner. Ce dernier avait quitté le projet en raison de « différents créatifs » et a été remplacé par Graeme Mason, co-créateur de la série Orphan Black.

Snowpiercer

Aujourd’hui, on apprend qu’un autre contributeur de la série a quitté le navire. Il s’agit de Scott Derrickson, le réalisateur de Snowpiercer. D’après les informations, ce dernier aurait refusé de participer aux reshoots du pilote que la chaine TNT avait commandé. Des désaccords artistiques avec Graeme Mason auraient aussi été à l’origine de son départ.

Scott Derrickson a annoncé sa décision le 29 juin 2018 sur Twitter.

De nouvelles divergences artistiques

Dans sa publication, Scott Derrickson a essayé d’être le plus honnête possible en ne cachant pas les désaccords qu’il y a eu entre Graeme Mason et lui. « Le script de 72 pages écrit par Josh Friedman pour la série Snowpiercer est le meilleur que j’ai jamais lu. Le pilote que j’ai réalisé d’après ce scénario est peut-être l’une de mes plus belles œuvres. Le nouveau showrunner a une vision radicalement différente pour la série. Je renonce donc à tourner les nombreux reshoots demandés. »

Tous ces départs inattendus risquent de retarder la sortie de la série en dépit du fait que cette adaptation sur petit écran est très attendue. Snowpiercer est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films du genre de ces dernières années.

Un film encensé par la critique

S’il faut encore attendre que tous les contributeurs de la série se mettent d’accord sur la direction à donner à Snowpiercer avant de le voir arriver sur nos écrans, un résumé du long métrage s’impose pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu.

Le film se déroule en 2031 au moment où la Terre subit une nouvelle ère glaciaire. Un train, le Snowpiercer, abrite les derniers survivants de l’humanité. À bord, la hiérarchie occupe une place importante, les riches à l’avant, les pauvres à l’arrière. Ce petit système sera mis sens dessus dessous par un homme qui va mener une révolte.

Ce film avait connu un grand succès auprès des critiques lors de sa sortie en 2013.

Mots-clés snowpiercer