Socialcam, Instagram pour la vidéo

Les applications mobiles dédiées à la photographie sont plutôt populaires, c’est vrai, mais ce ne sont pas les seuls outils qui rencontrent un franc succès auprès des mobinautes. Car en effet, ces derniers s’intéressent également à la vidéo et c’est ainsi que de nombreux développeurs tentent de tirer leur épingle du jeu en adaptant le concept des Instagram et consorts au partage de vidéos. Et là encore, c’est un tout nouveau marché qui est en train de se créer, un marché qui ne compte actuellement qu’une poignée d’applications dédiées. Yep et justement, parmi ces dernières, on va pouvoir trouver le très bon Socialcam… Même que ce dernier est disponible sur iOS et sur Android.

Socialcam, Instagram pour la vidéo

Socialcam : l’inscription

Une fois l’application installée et lancée, Socialcam va vous proposer de créer votre compte. Pour se faire, vous allez cependant pouvoir gagner du temps en utilisant votre profil Twitter ou votre profil Facebook. Si vous optez pour cette solution, l’outil ira récupérer certaines de vos infos et il vous permettra, bien plus tard, de partager vos contenus sur ces réseaux sociaux. Pas mal d’applications proposent aujourd’hui la même chose, et c’est quand même très pratique puisque nous n’avons plus besoin de nous prendre la tête à saisir toutes nos données personnelles à chaque fois que l’on veut tester un nouvel outil.

Socialcam, Instagram pour la vidéo

Socialcam : la consultation de contenu

Après avoir créé votre compte, Socialcam va vous renvoyer vers votre mur et donc à l’endroit où vous allez retrouver toutes vos vidéos mais également celles de vos amis. Pour chacune d’entre elle, vous allez pouvoir laisser un commentaire à sa suite, cliquer sur son bouton « j’aime », la partager sur d’autres services, l’envoyer par email ou encore la poster sur un Tumblr. Sur le côté, on va également trouver des gros boutons pour partager encore plus rapidement la vidéo associée sur Twitter ou sur Facebook. Un peu plus loin, nous allons également trouver un second onglet qui nous permettra d’accéder aux vidéos les plus populaires du service et un troisième qui nous donnera l’occasion de jeter un oeil aux vidéos publiées par nos amis.

Socialcam, Instagram pour la vidéo

Socialcam : la publication d’une vidéo

Tout comme Instagram et toutes les autres applications du même genre, on va trouver sur Socialcam un bouton central qui nous servira de déclencheur. Après avoir appuyé dessus, l’application nous proposera ainsi de charger une vidéo à partir de notre terminal nomade ou bien d’en enregistrer une nouvelle. Bien évidemment, on va pouvoir mettre la main sur plusieurs filtres histoire de rendre notre création un peu plus originale. Notons au passage que l’application ne nous limite pas en terme de durée, on peut donc enregistrer de longues vidéos si on le désire. Une fois que l’enregistrement terminé, on pourra indiquer le titre de notre vidéo, définir ses paramètres de confidentialité (public, privé ou accessible uniquement à nos amis), un thème d’ouverture, une piste audio et c’est tout. Remarquez, c’est déjà pas mal, hein…

Socialcam, Instagram pour la vidéo

Socialcam : le partage de vidéos

Là encore, Socialcam est très complet et l’application propose un grand nombre d’options de partage. On pourra envoyer notre vidéo sur Twitter, sur Facebook ou encore sur Tumblr, évidemment, mais on aura également la possibilité de l’enregistrer dans notre Dropbox, de la publier sur notre chaine YouTube, de la balancer vers Posterous ou même de la publier sur une de nos pages Facebook. Ce dernier point est important, et il devrait faire très plaisir à tous les éditeurs de contenu ou à tous les blogueurs.

Socialcam, Instagram pour la vidéo

Conclusion

Socialcam ne manque pas d’arguments pour plaire, c’est un fait. Et on peut même aller jusqu’à dire que cette application a tous les atouts nécessaires pour trouver sa place sur le marché. Finalement, la seule chose qui lui manque, c’est peut-être la possibilité d’éditer notre vidéo, de la couper, de la monter, un peu à l’image de ce que propose iMovie ou, dans une moindre mesure, Viddy. Pour le reste, en revanche, c’est un sans faute et même un carton plein. J’ai beaucoup accroché à cette application et quelque chose me dit qu’il en ira sans doute de même pour un grand nombre d’entre vous.

Par contre, si vous vous identifiez à l’aide de votre compte Twitter / Facebook, sachez que Socialcam publiera un petit message derrière votre dos. Et ça, c’est quand même pas très sympa.

Télécharger Socialcam sur iOS

Télécharger Socialcam sur Android