SocialFolders : synchroniser ses photos et ses documents avec les réseaux sociaux

Si on devait le résumer en quelques mots, on pourrait dire que SocialFolders s’impose comme le Dropbox des réseaux sociaux. Bien sûr, ça peut sembler pompeux mais ça correspond plutôt bien au concept puisque cet outil va vous permettre de synchroniser vos photos et vos documents personnels avec plusieurs réseaux sociaux, le tout en quelques clics et sur le même principe que Dropbox. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que ça fonctionne avec Facebook, Evernote, Instagram, Picasa, Twitter, Google Docs ou encore YouTube pour ne citer qu’eux. Autant dire que si vous avez besoin de balancer très régulièrement du contenu sur plusieurs réseaux sociaux, alors SocialFolders est fait pour vous.

SocialFolders : synchroniser ses photos et ses documents avec les réseaux sociaux

Avant de commencer, précisons que SocialFolders est disponible sur Windows ou sur Mac OS. Pour le moment, il n’existe pas encore de version Linux ni même d’applications mobiles mais il y a de fortes chances que cela évolue très prochainement. En outre, notez que si SocialFolders est disponible depuis plusieurs mois, il n’était accessible que sur invitation et il vient tout juste d’ouvrir ses portes au public.

SocialFolders : installation et configuration

Pour commencer à utiliser SocialFolders, c’est plutôt simple puisqu’il suffit de télécharger le programme sur le site officiel. Une fois que vous l’avez récupéré sur votre machine, il faudra le lancer et suivre les différentes étapes de l’assistant. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que nous allons pouvoir créer notre compte. Une fois que la procédure est terminée, une nouvelle icône va apparaître dans la zone de notifications de Windows ou dans la barre de menu de Mac OS. C’est grâce à cette dernière que vous allez pouvoir accéder aux paramètres de l’application et ajouter les différents réseaux sociaux à synchroniser.

SocialFolders supporte pour le moment 11 réseaux sociaux : Box, Evernote, Facebook, Flickr, Google Docs, Instagram, Photobucket, Picasa, SmugMug, Twitter et YouTube. Notez cependant qu’il ne fonctionnera pas de la même manière avec tous ces services. Pour Instagram, par exemple, il vous permettra simplement de télécharger les photos que vous avez postées sur le service. Si vous souhaitez savoir ce que peut faire le service, ce n’est pas compliqué puisqu’il vous suffira de lire le descriptif qui accompagne chacun d’entre eux.

Toutefois, il faut savoir qu’avec la version gratuite de l’application, vous ne pourrez vous connecter qu’à trois services. Si vous souhaitez supprimer cette limite, vous devrez opter pour une solution d’abonnement. Cela dit, les tarifs pratiqués par SocialFolders sont plutôt accessibles puisque l’abonnement ne coûte que 1.99 $ par mois ou 9.99 $ par an. Pas énorme, non ? Puisqu’on parle de limitations, il faut aussi savoir que les comptes gratuits sont limités à 2.000 fichiers. Là encore, pour aller au delà, il faudra impérativement opter pour une solution d’abonnement.

SocialFolders : synchroniser ses photos et ses documents avec les réseaux sociaux

SocialFolders : l’utilisation

Une fois le programme installé et vos services correctement configurés, tout va se passer depuis votre Explorateur Windows ou votre Finder. Vous trouverez effectivement un tout nouveau dossier nommé SocialFolders et c’est grâce à ce dernier que vous allez pouvoir récupérer vos données ou téléverser de nouveaux fichiers. L’équipe en charge du développement de l’outil a d’ailleurs très bien fait les choses puisque ce dossier va contenir plusieurs répertoires, un pour chaque service connecté.

Pour synchroniser de nouvelles photos ou de nouveaux fichiers avec ces services, il vous suffira tout simplement de les glisser dedans. Une fois que ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur l’icône de l’outil et à sélectionner l’option « Refresh all my services » pour qu’il s’occupe du reste. Quelques secondes plus tard, vos fichiers se retrouveront sur vos réseaux sociaux et vous pourrez donc les partager facilement avec toute votre communauté. Notons d’ailleurs que ce rafraichissement est automatique, l’outil travaille effectivement en tâche de fond et il synchronisera donc très régulièrement vos données.

SocialFolders : synchroniser ses photos et ses documents avec les réseaux sociaux

SocialFolders, bien ou bien ?

SocialFolders m’a fait une forte impression. C’est un service complet, intelligent et très facile à utiliser. On peut l’utiliser pour sauvegarder nos fichiers, pour transférer nos données d’un réseau social à un autre ou même pour les synchroniser entre plusieurs ordinateurs. Au final, donc, on a une solution simple, accessible, transparente et autant dire qu’elle ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui doivent animer leur communauté. En ce qui me concerne, en tout cas, je pense qu’il y a de fortes chances pour que je me laisse tenter par un abonnement premium.

SocialFolders : synchroniser ses photos et ses documents avec les réseaux sociaux

SocialFolders : synchroniser ses photos et ses documents avec les réseaux sociaux



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Amazon Game Studios : Amazon se lance sur le marché des jeux sociaux

    Amazon Game Studios : Amazon se lance sur le marché des jeux sociaux

    Amazon est toujours là où on ne l’attend pas. Et la firme le prouve une fois de plus puisqu’elle vient tout juste de lancer une nouvelle division : Amazon Game Studios. Une division qui va oeuvrer sur le marché des jeux sociaux et qui va donc venir marcher sur les platebandes de Zynga et de toutes les autres boites du même genre. Et attention, car cette division a même levé le voile sur son tout premier jeu, Living Classic, un jeu de puzzle que vous allez pouvoir découvrir dans la vidéo qui suit et que…

  • Facebook pourrait racheter Opera

    Facebook pourrait racheter Opera

    L’information est tombée juste avant ce grand week-end ensoleillé et elle risque d’intéresser pas mal de monde. De ce qu’on sait, Opera Software chercherait effectivement à mettre en vente son navigateur phare. Et d’après des rumeurs très persistantes, Facebook serait justement intéresser pour racheter Opera et donc pour se lancer sur le marché des navigateurs web. Autant dire que la nouvelle risque de ne pas plaire à tout le monde, et surtout pas à tous ceux qui ne jurent que par Opera et qui ne portent pas Facebook dans leur coeur. En ce moment, ça…

  • MagpiRadio : allo, ici radio Twitter !

    MagpiRadio : allo, ici radio Twitter !

    Avec quelques neurones, un tournevis et deux ou trois packs de bière, on peut faire des miracles et la création de William Lindmeier en est un très bon exemple. Cet étudiant new-yorkais a effectivement réussi à créer la toute première radio capable de lire des tweets à haute voix et en temps réel. Une création étonnante, qui est également capable de faire plein d’autres choses très sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans une petite vidéo de présentation. Vidéo qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Oh non, et il est…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -