SOHO a filmé une comète se faire vaporiser par le Soleil

SOHO a été le témoin privilégié d’une scène assez rare. Il a en effet filmé une comète en train de se faire vaporiser par notre étoile et donc par le Soleil. La NASA a récupéré les images de la scène et elle les a partagé sur son site, sous la forme d’un magnifique GIF animé. Le résultat est évidemment très impressionnant.

SOHO n’a rien à voir avec le célèbre quartier de Londres. Ces lettres font effectivement référence à l’observatoire solaire et héliosphérique développé en partenariat par la NASA et par l’ESA, un laboratoire qui observe notre étoile depuis le milieu des années 90.

Soleil comète

Le Soleil a vaporisé une comète un peu plus tôt dans la semaine.

Placé à proximité du Soleil, il a été développé pour nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile.

SOHO a été conçu pour nous aider à mieux comprendre le Soleil

Il a décollé de la terre ferme le 2 décembre 1995 depuis la base de Cap Canaveral en Floride et il a été placé entre la Terre et le Soleil, aux alentours du point de Lagrange L1 et donc à l’endroit où les attractions terrestres et solaires s’équilibrent. Un point qui se trouve à environ 1,5 million de kilomètres de notre belle planète.

SOHO a connu des débuts difficiles et il a notamment du faire face à une panne savère en 1998. La satellite a en effet perdu le contact avec les équipes au sol pendant plusieurs mois. Toutefois, les ingénieurs de la NASA sont parvenus à le remettre sur les rails le 16 octobre 1998.

Il faut tout de même signaler que le satellite était censé prendre une retraite bien méritée à la fin des années 90 mais la mission a été prolongée à plusieurs reprise en 2009, en 2012 et en 2013. La dernière échéance est fixée à la fin de l’année.

La comète s’est approchée un peu trop près de notre étoile

Mais revenons-en plutôt à cette fameuse comète. Elle appartenait au groupe de Kreutz et elle a eu la mauvaise idée de s’approcher un peu trop près de notre étoile. Elle a donc été attirée par sa gravité et elle a fini par l’atteindre la nuit dernière.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en regardant ce GIF animé, cette comète n’a pas frappé le Soleil. En réalité, elle a été vaporisée par la couronne solaire, une couronne qui s’étend sur plusieurs millions de kilomètres autour de l’étoile.

Triste fin, n’est ce pas ?

GIF SOHO