SolarPak, un cartable vraiment pas comme les autres

Dans les pays défavorisés comme la Côte d’Ivoire, la plupart des enfants dans les zones rurales vivent dans des conditions précaires et difficiles. L’absence d’électricité dans certaines régions est actuellement un problème auquel ils font face tous les jours. Ainsi, pour aider ces derniers, un entrepreneur a confectionné un cartable assez spécial.

Baptisé SolarPak, le cartable est doté d’une technologie utilisant l’énergie solaire. Ce nouvel instrument pour écolier a pour but de leur fournir de la lumière pour qu’ils puissent effectuer leur devoir le soir.

SolarPak

Ce projet bénévole serait vraiment bénéfique pour les étudiants, et son créateur demande actuellement l’aide des ONG pour le développer en masse.

Cartable la journée et lampe la nuit

Étant conscient des problèmes des écoliers dans son pays, Évariste Akoumian, un entrepreneur ivoirien avait décidé d’élaborer son projet sur le SolarPak. Il s’agit d’un cartable totalement inhabituel doté d’un dispositif comportant un panneau solaire et une lampe. Ces deux éléments sont connectés entre eux grâce à un simple câble USB.

Le panneau solaire se charge sur le chemin de l’école, une fois la nuit tombée, une quantité suffisante d’énergie sera économisée pour mettre la lampe en marche. La durée d’autonomie de la lampe est de cinq heures, ils auront donc suffisamment de temps pour apprendre leurs leçons et faire leurs devoirs quotidiens. Pour plus de praticité, le sac à dos vide ne pèse que 350 grammes.

Un projet en plein développement

Pour confectionner les cartables, l’entrepreneur a investi 32 millions de francs CFA ou 48 000 euros. Avec cette somme, il a réussi à fabriquer 500 articles et a déjà distribué 200 cartables aux élèves des villages d’Afféry et de Songon. Pour le moment, les sacs ainsi que les panneaux solaires utilisés sont importés de l’Asie, ils sont ensuite assemblés par les bénévoles du pays.

Évariste Akoumian ne compte pas cependant en rester là. Il souhaite développer sa propre entreprise et créer de l’emploi avec le projet SolarPak. Il est à la recherche de sponsors et de partenaires pour financer son projet et pour distribuer les cartables dans les pays voisins.

Un appel qui aura certainement une réponse positive suite à la participation et à la victoire du projet durant la 13e édition de la Global Social Venture Competition Francophone.

Mots-clés éducationnopub