Clicky

Soleil : une année d’activité en six minutes et en 4K

La NASA est très présente sur les réseaux sociaux et sur internet. L’agence partage régulièrement des photos et des vidéos sur ses différents comptes et elle a remis le couvert au début de la semaine en mettant en ligne un clip consacré à notre étoile et donc au Soleil. Elle dure un peu plus de six minutes et elle devrait plaire à pas mal de monde.

L’agence spatiale américaine a envoyé pas mal de sondes dans l’espace depuis sa création, mais elle a aussi déployé des observatoires pour analyser certaines zones de notre système solaire et de l’univers.

Vidéo Soleil

Le Soleil se dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo.

SDO a été lancé le 11 février 2010 et il se consacre entièrement à notre étoile.

Toutes ces photos ont été prises par SDO

Il mesure environ 4 mètres de haut et 2 mètres de large, pour un poids tournant autour des 3 tonnes. Son énergie provient de ses panneaux solaires et ces derniers alimentent ses nombreux instruments.

L’appareil est effectivement capable de mesurer l’irradiance du spectre du Soleil mais aussi l’effet Doppler provoqué par les variations de vitesse au niveau du disque visible.

En marge, il est aussi en mesure d’analyser le champ magnétique du Soleil et il peut en plus réaliser des photos de la chromosphère et de la couronne interne de l’étoile.

Ce module est d’ailleurs assez particulier car il a été programmé pour prendre des photos toutes les 10 secondes afin d’étudier les variations de l’étoile.

Les données capturées sont transmises aux équipes au sol et ces dernières se sont mises en tête d’exploiter ces images pour réaliser une vidéo résumant la dernière année d’observation du satellite.

Une année d’observation en six minutes

Car en effet, les images qui composent la séquence proviennent toutes de SDO et elles ont été capturées entre le 1er janvier 2015 et le 28 janvier 2016. Impressionnant, non ?

Certes, mais ce n’est pas la première fois que la NASA se lance dans une expérience de ce genre. Si vous avez une bonne mémoire, alors vous vous souvenez sans doute qu’elle nous avait gratifié d’une autre vidéo d’une demie heure en fin d’année dernière.

Elle a rencontré un certain succès par ailleurs puisqu’elle a été vue plus de 4,6 millions de fois en l’espace de quelques semaines.

Il faut croire que nous sommes nombreux à nous intéresser à ce qui se passe au dessus de nos têtes, finalement.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.