La solidité d’un écran en saphir montrée en vidéo

Nos smartphones et autres tablettes sont fort pratiques et font maintenant partie de notre quotidien. Nous les avons toujours sur nous et, en particulier, on se balade partout avec. Seulement voila, on reçoit un message, on sort le smartphone de notre poche et ce dernier nous glisse alors des mains et vient s’écraser contre le bitume. Un accident est malheureusement très vite arrivé, et même si les progrès faits en la matière sont plutôt bons, les écrans de nos petits bijoux technologiques ne sont pas incassables, loin de là.

Pour le moment, c’est le Gorilla Glass qui est le plus utilisé, un type de verre blindé qui résiste plutôt bien aux chocs. Mais depuis longtemps déjà on parle de plus en plus de son remplaçant : le saphir.

La résistance d'un écran en saphir montrée en vidéo

La résistance d’un écran en saphir montrée en vidéo

Oui, vous avez bien lu, le saphir, la pierre précieuse, qui est également le second matériau le plus solide sur Terre après le diamant. Aujourd’hui, on sait synthétiser du saphir et c’est ce saphir synthétique qui pourrait bien venir protéger les écrans de nos smartphones dans un avenir plus ou moins proche.

La résistance de ce matériau, c’est ce qu’a voulu démontrer la compagnie Aero Gear dans une vidéo où l’on peut voir un test assez sommaire. Un parpaing a donc été frotté contre un iPhone recouvert par une vitre de saphir. Résultat : aucune rayure, les seules traces laissées par le parpaing pouvant être nettoyées à l’aide d’un simple chiffon.

Impressionnant, même s’il ne s’agit pas là d’un test complet. Une chose est sûre : on a hâte que le saphir se répande partout.

Via