Son fils ne voulait plus se laver les mains alors elle a cultivé ses bactéries 

Tasha Burn est biologiste au Cabrillo College et elle est confrontée à un problème qui touche à peu près tous les parents : son fils ne pense jamais à se laver les mains avant de passer à table. Elle a donc eu l’idée de cultiver ses bactéries pour lui faire prendre conscience de l’importance de ce geste tout simple et le résultat a de quoi surprendre.

Pour mener à bien cette expérience, elle a commencé par envoyer son fils jouer à l’extérieur pendant une bonne heure. Elle lui a ensuite demandé de plonger la main dans une boîte de pétri pendant quelques minutes.

Bactérie main

Vous pensiez que vos mains étaient propres ?

Elle a ramené le tout dans son laboratoire et elle a attendu que les bactéries se développent, avant de montrer le tout à son fils.

Si l’on en croit le témoignage de la biologiste, alors ce dernier n’aurait pas vraiment tiré les enseignements de l’expérience. En réalité, elle n’a pas du tout eu l’effet escompté car il trouve que c’est la chose « la plus cool de la planète ». Comme quoi, les enfants ne sont pas toujours faciles à suivre.

Comment reproduire (facilement) l’expérience chez vous ?

Sachez tout de même que vous pouvez vous aussi reproduire l’expérience chez vous en construisant votre propre boîte de pétri.

Comment ? En réalité, c’est assez simple car vous devrez commencer par vous procurer une boîte en verre ou en plastique à fond plat. Il faudra ensuite la stériliser à l’aide du produit de votre choix. Notez que vous pouvez aussi trouver des boîtes stérilisées dans le commerce mais elles coûtent généralement plus cher.

Après avoir préparé la boîte, il ne vous restera plus qu’à verser de l’agar-agar dedans. Si ce terme ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’une espèce de gelée nutritive et on en trouve dans toutes les boutiques bio et même sur la toile. Suivez simplement ce lien.

Après, il faudra fermer la boîte de pétri et la laisser refroidir pendant une bonne heure.

Là, il ne vous restera plus qu’à demander à votre enfant de plonger la main dedans. Fermez ensuite la boite et placez la dans un endroit chaud et sombre. Les bactéries mettront environ une semaine à se développer et il ne vous restera alors plus qu’à montrer le résultat de l’expérience à votre enfant, en espérant que cela lui serve de leçon.

Notez pour finir que les bactéries ne sont pas mauvaises pour la santé. En réalité, c’est même tout le contraire car elles contribuent au développement des défenses immunitaire de notre organisme.

Ceci étant, votre enfant n’est pas obligé de le savoir…

MAJ : Si vous ne souhaitez pas utiliser votre boîte de pétri tout de suite, alors assurez-vous de la garder au réfrigérateur pour éviter la formation de bactéries. Attention cependant car l’agar-agar commence à se détériorer au bout de deux mois.

Via

Mots-clés biologieinsolite