Sonic Adventure 3 : SEGA ne le ferait pas uniquement pour faire plaisir aux fans

Si l’on s’en doutait quand même un peu beaucoup, SEGA vient de confirmer qu’il ne développe pas ses Sonic avec l’intention première de satisfaire son public. Voilà pourquoi Sonic Adventure 3 pourrait ne voir jamais le jour s’il ne cadre pas avec la volonté de la firme de faire évoluer la franchise.

Nul besoin de se voiler la face : avec une présence quasi-nulle sur 32 bits, le retour de Sonic le hérisson sur Dreamcast s’est fait avec une indulgence toute particulière à son égard. Dans Sonic Adventure, Sonic a des dents, il parle, il a insisté pour que ses employeurs embauchent ses amis et les caméras en veulent vraisemblablement plus à sa peau que les sbires de Robotnik ? Oui, mais quelle vitesse mes enfants, sans compter le plaisir de parcourir l’univers de la mascotte étendu à une dimension supplémentaire.

Des points positifs qui auront perduré jusqu’au second épisode paru quelques années plus tard, les fans de la franchise semblant en effet avoir freiné leur tolérance en constatant que le Sonic the Hedgehog de 2006, soit un Sonic Adventure 3 qui ne s’assumait pas, était plus riche en bugs qu’en gameplay.

SEGA n’exclut pas un Sonic Adventure 3, mais veut aller de l’avant

Et ce Sonic Adventure 3 justement, pourrait-il finalement voir le jour ? Dans un entretien accordé à Polygon, la chef de la Sonic Team Takashi Iizuka n’est pas apparu des plus optimistes sur la question : « J’entends les gens dirent qu’ils veulent [Sonic] Adventure 3, mais [nous sommes dans] une certaine direction et… [Sonic] Adventure 3, que les fans veulent voir, pourrait ne pas constituer une avancée pour la série. C’est pour cela que je ne veux pas faire un [Sonic] Adventure 3 et faire reculer la franchise juste pour donner aux fans ce qu’ils veulent. »

Mais attendez, tout n’est pas perdu : « Du point de vue du développeur, chaque nouveau jeu Sonic que nous faisons franchit de nouvelles étapes et connaît de nouvelles avancées, amenant le jeu dans une dimension inédite, et ces progressions donnent la voie à suivre pour la série Sonic. Si nous pouvons faire évoluer le gameplay et arriver à un point où un [Sonic] Adventure 3 aurait du sens, alors il serait possible de voir un [Sonic] Adventure 3, mais nous ne voulons pas faire revenir la franchise où elle était simplement pour faire plaisir aux gens. Nous voulons avancer l’idée de ce qu’est un jeu Sonic. » Et Sonic Mania fut