Clicky

Sonic Mania : la version PC conserve Denuvo, mais peut maintenant être lancée hors ligne

Un jour après que des joueurs se sont aperçus que la version PC de Sonic Mania ne pouvait être lancée qu’en étant connecté(e) au réseau, SEGA a réagi en corrigeant le problème. Le titre vendu sur Steam conserve certes son système de protection Denuvo, mais peut maintenant être démarré hors ligne.

La blague allait forcément se jouer en deux actes, à la manière d’un Sonic traditionnel. Une poignée de jours avant le lancement de Sonic Mania, qui était censé s’opérer le 16 août de cette année sur PS4, Xbox One, Switch et PC, son éditeur avait communiqué sur le retard de la mouture PC, ainsi décalée au 29 août 2017 soit environ deux semaines après tout le monde.

La raison de ce report n’avait pas été précisée, mais SEGA se pensait sans doute bon seigneur en offrant, le postérieur tourné vers le ciel et les mains tendues vers son public, une copie Steam du Sonic the Hedgehog de 1991 aux acheteurs de sa madeleine de Proust. Alors que la promesse d’une édition de Sonic Mania enrichie par rapport aux autres plates-formes aurait amplement suffi.

Les développeurs de Sonic Mania sont partis dans son code pour corriger le problème

Et puis le jeu est arrivé, possiblement oublié par les joueurs qui avaient eu le courage de le précommander sur PC après l’annonce de son report. Pour qui aura lancé le jeu juste après l’avoir téléchargé, aucun souci majeur n’a visiblement été observé. Mais pour celles et ceux qui avaient choisi de démarrer une partie sans disposer d’une connexion à la toile, bien mal leur en aura pris, car dans un premier temps, Sonic Mania ne pouvait être lancé qu’en étant connecté(e).

L’autre souci, la présence du DRM Denuvo, alors que la page Steam du jeu ne mentionnait nullement cette protection. SEGA a été alerté de ces deux problèmes, et d’avoir déclaré que « Sonic Mania est destiné à être joué hors ligne ». Le lendemain de la sortie PC du jeu, l’éditeur a informé de la correction du bug, et d’avoir présenté ses excuses les plus plates aux utilisateurs concernés :

« Nous aimerions remercier la communauté pour ses francs commentaires concernant Sonic Mania sur PC. Nous avons découvert que le problème qui empêchait les gens de jouer hors ligne se trouvait dans le code du jeu, et cela a été corrigé par l’équipe de développement. Le correctif est actuellement testé par SEGA QA pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et nous vous informerons dès que possible sur son implémentation par nos canaux sociaux. Nous avons examiné les plaintes liées au DRM et pouvons confirmer que ce n’était pas la cause du problème. Nous présentons nos excuses pour tout inconvénient qu’auraient causé de quelconques bugs aux joueurs de la version PC à son lancement, et nous aimerions les rassurer à nouveau, car, comme cela a été le cas avec ce bug en particulier, nous sommes sur l’affaire et travaillons sur des correctifs afin que chacun puisse avoir une expérience plaisante et ininterrompue en jouant à Sonic Mania en ligne et hors ligne. »

Allez, on va se rassurer comme on peut en se disant que, tout comme Sonic Mania, cette connexion forcée au lancement et Denuvo, ce n’est pas totalement SEGA.

We’d like to thank the community for their honest feedback with regards to Sonic Mania on PC. We’ve found the problem…

Δημοσιεύτηκε από SEGA στις Τετάρτη, 30 Αυγούστου 2017

Mots-clés sonic mania

Share this post