Sony a bloqué un joueur à cause de son prénom

Sony applique des conditions d’utilisation très strictes sur le PlayStation Network, exactement à l’image de tous ses concurrents. Un saoudien en aurait d’ailleurs fait les frais récemment car la firme lui a tout bonnement fermé son compte à cause… de son prénom. Toute ressemblance avec une autre histoire serait totalement fortuite. Ou pas, en fait.

Lorsque l’utilisateur créé un compte sur le PlayStation Network, il doit impérativement accepter les conditions d’utilisation fixées par le services, des conditions d’utilisation que les gens prennent rarement le temps de lire bien entendu.

Blocage prénom PlayStation

Sony / PlayStation a bloqué un joueur à cause de son prénom.

Il faut dire aussi qu’elles s’étalent sur des dizaines et des dizaines de lignes. Remarquez, c’est un peu la même chose pour la plupart des plateformes en ligne, et même pour les réseaux sociaux.

Sony ne plaisante pas avec les pseudonymes des joueurs

Toujours est-il que ces conditions d’utilisation comporte de nombreux règles imposées par la marque. Les contrevenants s’exposent bien évidemment à des sanctions pouvant aller jusqu’au bannissement pur et simple. Les joueurs doivent notamment avoir un comportement courtois et éviter d’insulter les autres utilisateurs de la plateforme.

Jihad Almofada possède un compte sur la plateforme depuis environ sept ans maintenant et il utilise depuis 2009 le même pseudonyme : iJihaD.

Durant toutes ces années, notre ami saoudien s’est fait de nombreux amis et il a aussi débloqué des dizaines de trophées différents. Il n’avait eu absolument aucun problème jusque là mais tout a changé le mois dernier, et plus précisément le 7 juin. C’est effectivement à cette date qu’il a reçu un courriel de Sony, un courriel lui annonçant que son compte avait été suspendu.

Jihad a alors fait ce que la plupart des gens auraient fait à sa place : il a foncé sur les réseaux sociaux et il a envoyé plusieurs messages à Sony pour demander des explications à la marque.

Il faut croire que sa stratégie s’est révélée payante car il a reçu quelques heures plus tard un autre message de la hotline de l’entreprise, un message lui proposant tout simplement de changer son identifiant. Ni une, ni deux, il a répondu message en disant qu’il acceptait la proposition.

Les réseaux sociaux c’est bien, Reddit c’est mieux

Sa réponse est malheureusement restée lettre morte et notre ami a fini par se rendre à l’évidence : son compte était définitivement banni.

Faute de mieux, Jihad s’est donc connecté sur Reddit pour exposer son cas et demander conseil aux autres joueurs. Il a reçu de nombreuses réponses. Face à la suspicion de certains internautes, notre ami a même publié un scan de son passeport afin de prouver sa véritable identité.

Son message a très vite commencé à être massivement relayé, sur la toile mais aussi sur les sites spécialisés. Jihad a même fait la une de Kotaku et de Game Informer, c’est pour dire !

Etrangement, PlayStation UK a fini par le contacté sur Twitter et par lui proposer un rendez-vous téléphonique. Là, Jihad a pu expliquer toute la situation et Sony a finalement fini par changer son nom d’utilisateur et par lui rendre accès à son compte.

La morale de l’histoire ? Si vous avez un problème avec une marque, c’est bien de la contacter sur Twitter, mais c’est encore mieux de balancer toute l’histoire sur Reddit ensuite.