Sony a filmé tout un long métrage avec un A7S II

Le film à petit budget intitulé « L’Exorcisme de Hannah Grace » est un nouveau Thriller de Sony Pictures qui est sorti en salle le 5 décembre dernier. C’est le tout premier film de la maison de production à être tourné avec une caméra reflex plein format sans miroir. Selon la firme, il aurait notamment été tourné principalement sur le Sony A7S II, un appareil photo grand public disponible à moins de 2 000 dollars.

Le film en question raconte l’histoire d’une ex-policière en désintoxication qui accepte de travailler dans la morgue de l’hôpital où elle se soigne, ce qui l’amène à une affaire impliquant une entité démoniaque.

sony a7s II

La production a notamment choisi le Sony A7S II pour ses performances en basse luminosité et pour son capteur plein format qui permet de bénéficier d’une bonne profondeur de champs.

Une caméra bon marché

L’Exorcisme de Hannah Grace est un film à petit budget à la hauteur de dix millions de dollars. Puisque le Sony A7S II ne coûtait que 2 000 dollars – un prix relativement bas en comparaison des modèles utilisés pour les films avec de plus grands budgets – le studio a pu utiliser 4 à 5 caméras en permanence pour multiplier les angles de vue.

Pour obtenir un résultat conforme aux standards cinématographiques, le directeur de la photographie, Lennert Hillege, a opté pour des des objectifs grands formats Vantage Hawk 65 Anamorphic. Et selon le producteur exécutif, Glenn S. Gainor : « Les objectifs Hawk 65 appliquent une compression de 1,3 fois sur les photos, ce qui a permis à l’équipe de capturer des images 2,40: 1 sur le capteur 16: 9 ».

Plusieurs cinéastes sont intéressés par ce type de caméra

Le Sony A7S II correspondait exactement aux attentes de l’équipe du film. Selon le directeur de la photographie : « Il y a certes des limites à prendre en compte, mais l’image est spectaculaire. Si vous n’êtes pas trop exigent et que vous respectez certaines règles en matière d’exposition et de couleur, vous pouvez réaliser de très belles images avec [ce boîtier]. »

Notons que L’Exorcisme de Hannah Grace n’est pas le seul film à expérimenter les caméras grand public pour leur tournage. Steven Soderbergh a notamment utilisé un iPhone 7 pour filmer son film « Paranoïa » et Claude Lelouch a également filmé son nouveau film intitulé « La vertu des impondérables » avec un iPhone X.

Mots-clés sonysony a7s ii