Sony a5000 : le successeur du NEX-3N est là, et bien là

Il s’est passé beaucoup de choses durant la nuit chez Sony. Il y a le lancement du Z1 Compact et du premier bracelet connecté de la marque, c’est vrai, mais pas seulement. En réalité, le géant nippon a également levé le voile sur son nouveau boitier photo hybride, le Sony a5000 ! Un boitier qui va remplacer le petit NEX-3N, changement de nom oblige. Sans révolutionner le genre, l’Alpha 5000 apporte tout de même quelques améliorations, à commencer par un poids tout léger puisqu’il ne pèse que 210 grammes sur la balance sans objectif, sans batterie et sans carte mémoire.

Esthétiquement parlant, aucune surprise, le a5000 reprend les lignes de ses prédécesseurs, des lignes très caractéristiques. Ce n’est pas vraiment un problème, les NEX ont toujours été de jolis objets et on se doutait bien que Sony n’allait pas faire table rase du passé. Pas pour cette fois, en tout cas.

Sony a5000 : photo 1

Le Sony a5000 n’est pas des plus envahissants, alors imaginez avec un objectif pancake.

Les spécifications techniques ne sont pas en reste. Sous le capot, nous avons ainsi droit à un capteur APS-C Exmor de 20.1 millions de pixels, avec un autofocus à détection de contraste (25 collimateurs) et une sensibilité comprise entre 100 et 16000 ISO. Le mode rafale, lui, est estimé à 3.5 images par seconde. Si le boitier est dépourvu de viseur, il intègre un écran TFT de 7.5 cm doté d’une définition atteignant les 460.800 points. Cela ne devrait pas surprendre les fins connaisseurs, mais cet écran pourra pivoter à 180° et venir ainsi se positionner vers l’avant, et donc vers le viseur de l’appareil. Voilà qui devrait plaire aux amateurs de selfies.

Sinon, et bien nous avons également droit à une puce WiFi et à une puce NFC. Il sera donc possible de connecter l’appareil à un smartphone ou à une tablette tactile en deux ou trois coups de cuillère à pot. L’autonomie de la bête est fixé à 420 images, norme CIPA. Comme indiqué un peu plus haut, l’a5000 est plutôt compact (109.6 x 62.8 x 35.7 mm) et très léger.

Le prix ? 500€ en kit, ou 750€ avec le double kit. Notez enfin que le Sony a5000 arrivera sur le marché à la fin du mois prochain, soit dans quelques semaines.

Mots-clés cesces 2014sony