Sony A5100 : le digne successeur du NEX-5

Sony a présenté en début de semaine un nouvel appareil photo de type hybride dont certains d’entre vous ont peut-être entendu parler puisqu’il s’agit du très prometteur A5100. Un appareil photo qui se positionne à mi chemin entre l’A5000 et l’A6000, soit entre le NEX-3 et le NEX-6 si l’on s’en réfère à l’ancienne gamme de la firme. Bref, vous l’aurez compris, l’A5100 est finalement le nouveau NEX-5 et c’est précisément pour cette raison qu’il mérite cet article.

Il le mérite parce que le NEX-5 a tout simplement été l’un de mes premiers tests. Quelque part, il s’agit un peu de ma madeleine de Proust personnelle et c’est peut-être pour cette raison que mon coeur s’est mis à battre très fort lorsque mes yeux se sont posés sur le communiqué de presse de l’A5100.

Sony A5100

Plus qu’une simple évolution de l’A5000, ce dernier occupe une place un peu à part dans la gamme. Son principal atout, c’est son faible encombrement puisqu’il s’agit de l’un des plus petits hybrides du marché. Le plus amusant, dans l’histoire, c’est qu’il embarque un capteur APS-C de 24,3 millions de pixels (sans filtre passe-bas), et un nouveau système de mise au point par détection de phase. Système qui recouvre plus de 90% de la surface du capteur, pour pas moins de… 179 collimateurs.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous allez pouvoir faire la mise au point sur n’importe quel sujet de votre scène, et que vous aurez en plus droit à un suivi précis et rapide.

Derrière, nous aurons aussi droit à un processeur BIONZ X hérité des Alpha 7, avec une sensibilité pouvant monter jusqu’à 25 600 ISO et un mode rafale de 6 images par seconde. C’est pas mal, et la vidéo n’est pas en reste puisque l’A5100 pourra filmer en Full HD 1080p. Il manque la 4K.

La visée se fera nécessairement par l’intermédiaire de l’écran VGA de 3 pouces, un écran qui pourra basculer à 180°. Sinon, et bien le WiFi sera de la partie, de même pour le NFC. L’appareil pourra même se connecter à la boutique d’applications de Sony et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Attendu pour la mi septembre, l’A5100 sera proposé à 500 euros nu.

Mots-clés sonysony a5100