Sony : une campagne interne pour éviter les leaks

Est-il encore possible, pour les grandes firmes de ce monde, de garder secrets leurs futurs produits ? Non, et il suffit de jeter un bref coup d’oeil derrière notre épaule pour s’en rendre compte. Sur ce terrain, tous les constructeurs du marché sont effectivement logés à la même enseigne. Sony, de son côté, semble vouloir renverser la tendance et le géant nippon a ainsi lancé une grande campagne de communication en interne, une campagne sobrement nommée… « No more leakage ! ». Et vous voulez savoir ? Cette dernière vient tout juste d’être… leakée. Comme dirait l’autre, ce n’est franchement pas gagné, non ?

L’idée, à la base, est assez simple puisqu’il s’agit de responsabiliser les employés de la firme et plus précisément tous ceux qui travaillent sur des prototypes. Et selon Sony, pour éviter les fuites, il suffit de respecter trois consignes toutes bêtes. Lesquelles ? Pour commencer, tout prototype doit nécessairement être utilisé avec… une housse de protection. Housse qui le dissimulera aux yeux du monde.

Sony No More Leakage !

Sony veut limiter les fuites autant que possible, et il va avoir du mal à mener à bien son projet, c’est une certitude.

Mais ce n’est pas tout puisque Sony recommande également à ses employés de ne pas montrer ces prototypes à des gens extérieurs à la firme. Du moins pas sans leur faire signer des clauses de confidentialité. Pas sûr que Tata Monique accepte de laisser un autographe, cela dit. Et puis, il y a le troisième conseil, ou plutôt la troisième directive. Sony recommande effectivement à ses employés de… ne pas utiliser d’applications de benchmarking ! Ah ça, c’est sûr que benchmarker un prototype, ce n’est pas la meilleure façon de le garder secret.

Quoi qu’il en soit, en ce qui me concerne, je pense au contraire que ces fuites sont souvent du pain béni pour les constructeurs. Le Z1 en est d’ailleurs un bon exemple puisque ce dernier a fait le buzz tout l’été, si bien que même Mme Michu en avait entendu parler. Tiens, d’ailleurs, puisqu’on en parle, sachez que Sony aurait deux autres smartphones en préparation : le Xperia Z1 Mini et un Xperia Z2. Même qu’on devrait en apprendre un peu plus à l’occasion du prochain CES.

Via

Mots-clés sony