Sony confirme la PlayStation 4 !

Amis gamers, cette journée est à marquer d’une pierre blanche car jamais, non jamais, nous n’oublierons ce jour. Après plusieurs mois de déni, après la catastrophe du PSN et après les premières rumeurs faisant état d’une nouvelle console chez Nintendo (Project Café), Sony a finalement confirmé travailler sur la PlayStation 4 ! Oh mais ça alors, quelle surprise, c’est tout bonnement incroyable, on pensait vraiment que les ingénieurs de la firme nipponnes ne foutaient plus rien depuis la PlayStation 3 et se contentaient de siroter des Cuba Libre sur les plages des caraïbes…

Faut bien l’avouer, jusqu’à présent, Sony n’a pas beaucoup parlé de la PlayStation 4. Pas du tout même. On les comprend complètement, bien sûr, parler d’une console à venir c’est aussi le meilleur moyen de faire chuter les ventes de la console actuelle. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que Nintendo a baissé récemment le prix de sa Wii, mais notez bien qu’il ne s’agit là que d’une simple supposition. Oui, et mon petit doigt me dit que le constructeur nippon aurait bien continué comme ça pendant un moment encore mais c’était sans compter sur ses investisseurs.

Car en effet, alors même que Masaru Kato (rien à voir avec Gantz bande de petits coquins) était en pleine réunion avec ses investisseurs, l’un de ces derniers a pris la parole et lui a demandé de s’expliquer sur l’explosion de son budget de recherche et développement. Forcément, il vaut mieux éviter de mordre la main qui nous nourrit et Masaru a donc lâché l’information et notre camarade a été obligé de révéler que ses ingénieurs étaient en train de travailler sur une nouvelle plateforme. Oui, les amis, vous avez bien lu, une « nouvelle plateforme ». Notre gars n’a pas parlé de la PlayStation 4, il n’y a même pas fait allusion une seule fois, mais il suffit de savoir lire entre les lignes pour comprendre qu’il est certainement question du successeur de la PlayStation 3. En toute logique, la PlayStation 4 devrait donc débarquer en 2012 ou en 2013, voir même en 2014. Ah bah tiens, d’ailleurs, c’est un peu ce qu’on disait dans cet article, non ?

Soyons clairs, mes amis, cette information n’en est pas une. Ce n’est pas un scoop, ce n’est pas une révélation incroyable, ce n’est pas non plus une révolution, c’est juste une question de logique et de bon sens. La PlayStation 3 est arrivée sur le marché en novembre 2006, on peut donc imaginer que les ingénieurs de la firme ont commencé à bosser sur la PS3 Slim dans la foulée, ou quelques mois plus tard. Rappelons d’ailleurs que cette dernière n’est pas si vieille que ça puisqu’elle date de 2009. Forcément, si l’on se pose deux secondes pour réfléchir un peu, on se doute que la PlayStation 4 doit être à l’étude depuis un moment déjà. Et pour cause, puisque les autres acteurs du marché ne vont certainement pas attendre après Sony pour lancer leur console next gen.

Genre chez Nintendo, on risque fort de présenter la Wii 2 aka Project Café à l’occasion de l’E3 qui se tiendra… le mois prochain. Et nul doute que Microsoft ne va pas attendre très longtemps non plus pour commencer à parler de la Xbox 720…

Via (Crédits Photo)