Sony de nouveau accusé par les développeurs d’ignorer leurs demandes de crossplay

Nous évoquions il y a peu le sujet : le PDG d’un studio expliquait que Sony avait refusé le crossplay de son titre de façon implicite. Il faut dire que la firme semble ne pas toujours apprécier cette technologie qui se démocratise du côté des autres constructeurs. Sony avait mis plusieurs mois, après de nombreuses demandes des joueurs, à rendre disponible le crossplay pour Fortnite, avec l’aide d’Epic Games. Rocket League a ensuite suivi pour seulement deux jeux proposant une compatibilité entre consoles sur la PlayStation 4. Dernièrement, de nombreux studios se sont fait entendre sur Twitter, expliquant que Sony a ignoré leurs demandes de crossplay.

Shawn Layden avait pourtant assuré en interview que Sony accompagnait tous les développeurs qui faisaient la demande d’une compatibilité crossplay sur PlayStation 4.

Sony apparaît donc comme favorisant les titres populaires, comme Fortnite et Rocket League.

Sony favoriserait certains jeux malgré ses déclarations

Beaucoup commencent à penser que Sony se concentre sur les titres populaires dans la mise à disposition du crossplay, malgré les déclarations de Shawn Layden affirmant aider tous les studios à accéder à cette technologie. Il faut dire que l’entreprise a longtemps refusé cette compatibilité entre machines, arguant que la PlayStation 4 est le meilleur support pour jouer. Une philosophie qui pourrait expliquer l’absence de Minecraft, pourtant très populaire, sur la console de Sony, le titre appartenant à Microsoft.

C’est sur Twitter que le PDG de Hi-Rez Studios, Stewart Chisam, a expliqué que Sony n’a pas accepté le crossplay pour bon nombre de ses jeux :

Hey Sony et PlayStation, il est temps d’arrêter le favoritisme et de briser les barrières du crossplay pour tous. Nous avons les jeux Smite, Paladins et Realm Royale prêts quand vous le serez également« .

Gaijin Entertainment, studio derrière War Thunder, s’est aussi heurté au refus de Sony d’après un tweet de la firme. Pourtant, le crossplay est disponible pour le jeu entre PC et XBox. Seule la PlayStation 4 est absente.

Autant d’exemples qui questionnent sur la bonne volonté de Sony quant à la proposition du crossplay sur la PlayStation 4. Du côté des titres populaires comme Fortnite ou Rocket League, le problème ne s’est pas posé.