Sony : des résultats en forte hausse au premier trimestre 2017

C’était hier au tour de Sony de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre de son année fiscale 2017, et le moins que l’on puisse dire c’est que la firme japonaise n’est pas arrivée les mains vides. Sony a en effet présenté – non sans une certaine fierté – des chiffres particulièrement encourageants, ayant presque quadruplé en l’espace d’un an.

Portée par le franc succès de certains de ses appareils, la société affiche en effet un bénéfice net de 80,9 milliards de yens (soit plus de 620 millions d’euros) à l’issue l’exercice fiscal ayant eu lieu entre les mois d’avril et de juin dernier. Sony précise en outre qu’au cours de l’année qui vient de s’écouler, son bénéfice net a augmenté de 59.7 milliards de Yens (près de 435 millions d’euros).

Xperia XZ1

Autre chiffre notable : le bénéfice d’exploitation de l’entreprise a augmenté lui aussi pour se caler à hauteur de 157,6 milliards de yens – soit près de trois fois plus que ce que Sony avait dévoilé l’an passé. Ces résultats de très haute volée sont la conséquence de ventes globales elles-aussi en forte hausse (+ 15% environ au cours de l’année 2016-2017).

D’excellents résultats générés grâce à plusieurs secteurs porteurs…

Différents secteurs sont à saluer pour leurs bonnes prestations. Sony fait notamment mention de sa branche Photo (Imaging Products & Solutions) qui affiche une jolie progression de 27.3 % ; ainsi que de ses divisions Semi-Conducteurs (+41.4%) ; Musique (+ 18.8%) ; et Cinéma (via Sony Pictures Entertainment : + 12.3%).

Plus modestement, la section Game & Network Services présente elle aussi un résultat en hausse, mais de « seulement » de 5.4 % grâce notamment aux ventes de la PlayStation 4, qui continue de s’écouler par palettes entières – et ce plus de 3 ans après son lancement.

Au rang des menues déceptions, il faudra cependant pointer les lacunes de la branche mobile de Sony qui termine le trimestre sur un pourcentage négatif (- 2.5%). Une situation qui n’inquiète pas la firme, puisque ses derniers Xperia se seraient suffisamment vendus pour compenser une bonne partie du retard accumulé par la division au cours de l’année.

Compte tenu de cet excellent début d’année fiscale, Sony compte continuer sur sa lancée et tenter d’inonder un peu plus (ou un peu mieux) le marché avec ses smartphones, notamment. La firme de Tokyo prévoit ainsi d’en vendre 16,5 millions au cours de l’année qui s’annonce.

Mots-clés sony