Sony-Ericsson XPERIA X10 : le test complet

Annoncé depuis plusieurs mois, le Sony-Ericsson XPERIA X10 a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, puisqu’il était très attendu par tous les passionnés de téléphonie mobile. Oui et justement, figurez-vous que votre humble serviteur a eu l’occasion de mettre la main dessus durant quelques jours. Juste assez pour rédiger cet article et vous donner mes impressions sur le sujet.

Disclaimer : Le XPERIA X10 m’a été prêté par Orange Business (merci Aurélie) durant quelques jours. Des jours durant lesquels il ne m’a pas quitté afin que je puisse me mettre dans le bain et le tester de fond en comble. La liste des fonctionnalités évoquée durant ce test n’est pas exhaustive mais cela vous permettra de vous en faire une idée vous aussi.

La packaging

Bon, nous allons commencer par le début et nous intéresser au packaging de l’appareil. A la fois classe et compacte, la boîte est juste magnifique et propose de nombreux éléments en relief comme le nom de l’appareil. Une fois ouverte, on tombe directement nez à nez avec le XPERIA X10. Point amusant, on peut d’ailleurs noter la présence d’une languette pour le retirer facilement de son emplacement.

En dessous du socle du téléphone se trouvent tous les accessoires :

  • Le chargeur du téléphone.
  • Le câble USB.
  • La notice de l’appareil.
  • Le kit mains libres.

Point positif, le chargeur ne compte aucun câble. Pour l’utiliser, il suffit de le relier au téléphone à l’aide du câble USB. Ce n’est peut-être qu’un détail, la plupart des constructeurs appliquent depuis un moment la mode lancée par Apple et son iPhone, mais c’est tout-de-même pratique, notamment en cas de déplacement.

Seul défaut à mes yeux, la notice du téléphone n’est pas très exhaustive.

Sony-Ericsson XPERIA X10, une affaire de design avant tout

Dès le déballage de la bête, ce qui frappe, c’est la qualité indiscutable de son aspect. D’une taille équivalente à celui de l’iPhone (quelques millimètres en plus sur la longueur et sur l’épaisseur), il propose un écran nettement plus long et un dos en plastique mat qui nous évite de bien vilaines traces de doigts. L’ensemble est vraiment très classe, nettement plus que l’iPhone.

Le téléphone trouve naturellement sa place dans la main et les différents boutons de contrôle (un au dessus, trois en bas de l’écran et trois sur la tranche droite) tombent naturellement sous les doigts. Même chose, le port de l’appareil (micro USB) est camouflé par une languette en plastique qui s’intègre parfaitement à la coque.

Notons d’ailleurs que les trois boutons physiques situés en dessous de l’écran sont accompagnés de chouettes petites LED blanches du plus bel effet. De même, la coque ne laisse apparaître aucune vis, elles se trouvent toutes au niveau de la batterie.

L’écran de quatre pouces affiche une résolution de 480x854pixels et, sans être AMOLED, propose des couleurs, un contraste et une luminosité idéales, autant en intérieur que sous un soleil ardent (un peu de lyrisme, ça fait toujours du bien). Seul bémol, il a tendance à accumuler facilement les traces de doigts, un peu plus que l’iPhone et son écran traité.

Les spécifications techniques

Si le X10 est doté d’une finition exemplaire et d’un design réellement accrocheur, on peut dire qu’il en va finalement de même pour ses spécifications techniques. Et justement, avant d’aller un peu plus loin et de continuer mon test de l’appareil, il convient de rappeler ces dernières :

  • Un processeur Qualcomm SnapDragon 1Ghz.
  • 512Mo de RAM.
  • Un écran capacitif de 4 pouces (480×854 pixels).
  • 1Go de mémoire interne.
  • Un port microSD acceptant des cartes jusqu’à 32Go (carte de 8 Go inclue).
  • GPS, boussole numérique, accéléromètre, récepteur radio.
  • APN de 8.1 Mégapixels accompagné d’un auto focus et d’un flash.
  • Port micro USB, jack 3.5 mm.
  • WiFi, 3G, 3G§, Bluetooth.
  • Android 1.6.

Concernant ce dernier point, même si l’on ne peut que déplorer l’absence d’Android 2.1 (une mise à jour devrait être proposée dans les semaines / mois qui viennent), on précisera que Sony-Ericsson a entièrement relooké Android 1.6 afin de le rendre aussi convivial que possible. On y reviendra bien entendu par la suite mais le fait est qu’il est effectivement très agréable à utiliser.

L’autonomie du téléphone est tout-à-fait correcte elle aussi. En activant le WiFi et la 3G (oui, je suis un malade), le X10 a tenu toute une journée. En désactivant la 3G, il est resté un peu plus de deux jours sans avoir besoin de recharge. Attention tout-de-même car ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, je ne suis pas non plus resté 24 heures sur 24 dessus, hein…

Utilisation d’Android

C’est donc Android 1.6 qui accompagne le XPERIA X10 (la mise à jour vers Android 2.1 est attendue pour le quatrième trimestre 2010). Oui, mais un Android 1.6 modifié par les soins de Sony-Ericsson et qui s’avère plus sexy, plus intuitif et franchement redoutable. Précisons, en outre, qu’il est vraiment très réactif et très véloce.

Pour le reste, et bien c’est de l’Android, hein… De nombreuses applications sont disponibles, on notera d’ailleurs la présence des applications Moxier (Exchange), ce qui prouve bien que ce mobile s’adresse avant tout aux professionnels ou aux amateurs éclairés. Ce qui est intéressant de noter, c’est que le X10 répondra nativement à la plupart des besoins. Et pour aller plus loin, il suffira bien évidemment d’aller fouiner sur l’Android Market.

Ce qui m’a surpris, également, c’est la réactivité de l’ensemble. Je me répète sans doute un peu mais pour avoir déjà eu l’occasion de mettre les mains sur des mobiles tournant sous Android, je peux vous dire sans me tromper que cela n’a jamais été aussi rapide que sur le X10. Toutefois, je préfère préciser que je n’ai pas eu l’occasion de tester les derniers HTC ainsi que le Nexus One…

Le seul défaut notable, de mon point de vue, c’est le clavier virtuel franchement pas pratique. Je peux me tromper mais j’ai l’impression que les touches sont beaucoup plus petites que sur le clavier de l’iPhone en mode portrait. Résultat des courses, mes doigts tombaient souvent à côté et c’était plutôt désagréable.

Bon, cela dit, une semaine, c’est assez court pour s’adapter, hein…

Le X10, un mobile branché multimédia…

Depuis toujours, la grande force des mobiles Sony-Ericsson, ce sont leurs fonctionnalités multimédia. Et en la matière, on peut dire que le XPERIA X10 ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

L’appareil photo numérique et la capture vidéo

Doté d’une résolution de 8.1 mégapixels, le capteur du X10 convient parfaitement à la prise de photos ainsi qu’à la capture vidéo. Alors nous sommes bien d’accord, le nombre de mégapixels ne fait pas tout, mais le téléphone s’en sort vraiment très bien. Plusieurs filtres sont d’ailleurs disponibles, afin de vous permettre de prendre des photographies et de tourner des vidéos lorsque la luminosité ambiante laisse un peu à désirer.

Point positif, il est possible d’encoder directement les vidéos en VGA, bien sûr, mais aussi directement pour la plateforme YouTube. La qualité des vidéos est tout à fait correct, ce qui me donne d’ailleurs envie de tester le Vivaz qui est quant à lui capable de tourner des vidéos en HD.

[youtube P4efMs7OfDA nolink]

Enfin, quoi qu’il en soit, la vidéo précédente vous donnera une bonne idée des possibilités du X10. Bon, par contre, j’avais un peu la tremblote. Pareil, comme la vidéo est passée par les serveurs de YouTube, elle a pas mal perdu en terme de qualité par rapport à l’originale.

Timescape et Mediascape

Si vous vous êtes déjà renseigné sur le XPERIA X10, alors vous devez savoir que Sony-Ericsson a développé deux applications qui s’imposent comme des passerelles entre l’environnement XPERIA et Android : Timescape et Mediascape.

Ces dernières permettent respectivement de parcourir tous ses flux sociaux par ordre antéchronologique et d’accéder à sa bibliothèque de médias. Oui et là je serai nettement moins enthousiaste puisque Timescape ne m’a pas du tout convaincu. Certes, l’interface est intéressante, originale, mais elle n’apporte strictement rien à l’ensemble.

Au contraire, j’ai été nettement plus enthousiasmé par Mediascape qui permet de naviguer très facilement dans ses photos ou dans ses vidéos. L’interface est d’ailleurs nettement plus réactive et le bouzin reconnaît en plus un grand nombre de formats vidéos.

… mais qui s’adresse aussi aux professionnels

Bien entendu, le XPERIA X10 s’adresse à tout le monde mais il vise aussi et surtout le marché professionnel. Ce qui se remarque d’ailleurs tout de suite lorsqu’on le sort de sa boîte puisqu’il est à la fois sobre et très classe.

Comme je l’ai déjà évoqué un peu plus haut, le X10 n’est pas capable de gérer nativement des options comme le push mail. En revanche, il est livré avec toutes les applications Moxier qui permettent de synchroniser facilement ses contacts, son agenda ou encore ses mails en passant par un serveur Exchange.

Pour le reste, il faut savoir que le téléphone embarque également OfficeSuite, ce qui vous permet de visionner, de créer et de modifier facilement des documents Word, Excel, PowerPoint ainsi que des PDF. Point positif, l’application intègre en plus un explorateur de fichiers, ce qui vous permettra d’aller chercher vos documents sur le téléphone ou sur la carte SD. A ce sujet, n’oublions pas que le XPERIA X10 est livré avec une microSD de 8Go…

Toujours dans l’optique d’épauler l’utilisateur, le mobile est également équipé d’une chouette application : Serve.me. Cette dernière fonctionne un peu comme une secrétaire (en moins cher) et vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez selon vos exigences (restaurants, spectacles, billets de train, d’avion, etc…). Notons que le service est offert durant une année complète avec le téléphone.

Même chose pour WisePilot, une solution GPS qui vous permettra de vous balader à travers le monde sans jamais vous perdre (offerte durant un an). Concernant la synchronisation des données, on peut très facilement utiliser Google Sync ou encore Sony Ericsson Sync. Le paramétrage ne prend que quelques minutes et n’importe qui peut le faire.

Et si l’on ajoute à cela une bonne autonomie (et une batterie amovible qui peut facilement être complétée par une seconde ou une troisième batterie moyennant finances), le XPERIA X10 n’aura aucun mal à s’imposer au bureau.

En conclusion

Et bien en toute franchise, le XPERIA X10 est vraiment une très bonne surprise. Avant de le tester, je m’étais pas mal renseigné sur le sujet et j’avais quelques doutes. Des doutes qui se sont rapidement envolés lorsque je l’ai sorti de sa boîte. Il faut bien le dire, ce téléphone est juste magnifique et c’est d’ailleurs la première fois que mon iPhone me semble moins attractif.

Alors après, il reste à parler du prix. Et là, forcément, ça fait un peu mal si vous décidez de le prendre sans abonnement puisqu’il est commercialisé aux alentours de 500€ HT.

En revanche, si vous souhaitez prendre un abonnement professionnel, alors le X10 est déjà beaucoup plus accessible puisqu’il est proposé à 199.90€ HT chez Orange Business. Bon, on est d’accord, c’est une somme, c’est sûr, mais c’est malheureusement le cas de tous les smartphones.

Sauf qu’ils ne valent pas tous leur prix, bien entendu.

Et encore une fois, je tiens à remercier Aurélie et Orange Business pour le prêt.

18 réflexions au sujet de “Sony-Ericsson XPERIA X10 : le test complet”

  1. Très bon test ! Je vais un peu de raconter ma vie, mais j’ai moi aussi un iPhone 3Gs, et j’avoue que j’en ai un peu marre de traîner la même interface depuis des ans.
    Je cherche donc LE téléphone qui pourra le remplacer. Selon toi, le tactile est aussi bon ? Tu vois un autre mobile qui pourrait être à la hauteur du Xperia ?
    Merci beaucoup, et bonne continuation !

    Répondre
  2. Salut Fred
    Les mobiles c’est pas trop mon truc, j’y connais à peut prêt rien :)
    il y a une Une chose qui m’intrigue.

    Est ce quel le gps est inclus dans les forfaits mobiles ou il faut payer en plus.

    ps : Video2brain si t’as encore 24 heures en rab ;)

    Répondre
  3. Ah ah !!!
    j’habite dans le 77, mais je ne suis pas un pro des meubles de cuisine ;-)

    Très bon test, j’avais pas pu venir pendant quelques temps, mais je rattrape mon retard.

    Hervé

    Répondre
  4. Salut,
    J’attendais ce test avec impatience, je suis aussi possesseur d’un iPhone 3Gs qui qu’on le veuille ou non commence à se faire lassant surtout au niveau de l’interface comme l’a souligné Guilllaume d’une part, et d’autre part par cette politique d’anti-personnalisation et d’anti-bidouillages en tout genre, le jailbreak offre ces possibilités certes mais nécéssite un niveau de bidouille assez avancé et puis fondamentalement c’est toujours la même interface avec des icones modifiés.

    Malgré ça je reste convaincu que Apple met la barre très haut avec l’iPhone et l’addiction qu’il procure, c’est pourquoi j’attend beaucoup de ce x10 peut-être même un peu trop.

    Concernant ce test (très bon par ailleur) j’avoue que ce mobile donne envie mais j’ai toujours en tête ma mauvaise expérience passée avec mon xperia x1 (promis j’ai pas fait exprès le jeu de mots). Existe-t-il un moyen de tester réelement cet appareil ?
    Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, les boutiques sont souvent réticentes à ne serait-ce qu’à allumer le mobile devant vous, un peu le coup de la roulette Russe, ça passe ou ça casse. :)

    Répondre
  5. Salut tt le monde!

    Pffff! Moi je ne connais pas grand chose aux smartphone, après avoir donné ts mes points à mon cher et tendre pr un player addict auquel personne n’a adhéré, j’en suis encore au sony ericsson W595 :-( mais avec un super forfait Internet illimité, ça gache un peu!

    Tout mon entourage a un Iphone, mais mon esprit de contradiction voudrait que je prenne autre chose… Alors, pour naviguer sur le net et avoir quand même qq appli sympas (du loisir à la gestion budget…)
    QUE CHOISIR???

    Merci de m’aider à me lancer ;-))

    Répondre
  6. @Johlaya: Si tu veux autre chose qu’un iPhone, alors prends un mobile sous Android. le X10 est très bien, mais tu as aussi le Nexus One ou le HTC Desire que je vais bientôt tester. Attends un peu avant de faire ton choix, j’aurais plus de recul sur la question dans les semaines qui viennent.

    Répondre
  7. bonjour,
    je viens donner mon avis sur le Xpéria X10… après quelque bidouillage je peux dire que je l’adore ! contrairement à l’ihpone, on peut facilement le personnaliser et assez facile d’utilisation. je m’éclate a découvrir ses capacité… tres contente de mon achat, je le recommande !

    Répondre
  8. Bonjour. Cela fait longtemp que je parcours beaucoup de forum à la recherche d’une info : quelle est la qualité sonore de ce téléphone (en écoute avec et sans écouteurs). Je possede un lg viewty et le son est pas mal et est assez fort lorqu’il est à fond. Pouvez vous me faire une comparaison entre les deux telephones ? merci d’avance

    Répondre
  9. @Joris: Je n’ai pas testé le Viewty malheureusement mais le son du X10 m’a franchement beaucoup plus. Bon, après, ce qui compte, c’est aussi le casque, hein, et là j’avais sorti le grand jeu :)

    Répondre
  10. Bonjour,

    Moi je cherche un téléphone pour filmer sur un stade d’athlétisme ou dans un gymnase. Donc besoin de zoom… et de pouvoir facilement transférer sur mon ordi (avant ou après avoir monté le film.)
    Le reste m’est assez égal pour le moment, vu que je n’ai qu’un forfait VOIX que je vais renouveler à l’identique.
    On m’a parlé du Sony Ericsson Vivaz, du Sony Ericsson Xpéra, et du Nokia N8.
    Qu’en pensez vous ?

    Répondre
  11. @LaNooctambule: Franchement, si tu veux faire de la vidéo de sport, passe par un caméscope ou, mieux, un reflex / hybride avec mode vidéo et avec un objectif dédié. Là, avec un téléphone, tu peux avoir un résultat sympa, mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour ce que tu veux en faire.

    Répondre
  12. j ai un petit problem avec ce tel ,les apl telechargées et instalées pas android m….,sont dans la mimoire interne de tel est je n cest pas comment les deplaces a la carte mimoire psk le tel quand ca mim est sature j peus pas telecharges les apl et les jeux ,alr ,please help meeeeeeeeeee

    Répondre
  13. Super tuto. je souhaite acquérir un smartphone de la gamme des 4″. Et vu cet brillant test assez complet, je crois que je vais finalement me décider pour le Xpéria X10.
    Je vous donnerai mes impressions dans quelques jours dès que je l’aurai.

    Répondre
  14. J’attends le 3 ème échange de mon Xperia X10 ( pour infos suis abo orange)
    Ce smartphone présente quelques faiblesses non négligeables.
    La carte sd, ne répondait pas, j’ai contacté Sony ( orange étant incapable de me renseigner, normal ils ont passé leurs marchés avec Apple et RIM pour le BlackbBerry) Surprise, ils répondent certes, mais en mauvais français, anglais pas mieux, plateforme en Allemagne.
    Diagnostic: défaut de construction, 1er échange.

    Autre défaut, la batterie décharge très vite, je ne suis pas la seule à m’en plaindre.
    Il faut désactiver le maximum de fonctions qui demandent du “jus”, dont le wifi ou l’éclairage écran, mais pas que, pour arriver à tenir une journée ( si vous voyagez, prévoir un mobile de secours, plus rapide qu”une autre batterie bien chargée).

    L’ APN intégré, est un gadget vendeur (comme sur la plupart des mobiles) n’a pas la fonction flash facile, il faut faire des manipes pour chaque cliché que vous voulez prendre.
    Manipes pas faciles à trouver dans le system APN, les clichés sont de mauvaises qualités quelque soit le réglage que vous avez fait, les vidéos convenables.
    A noter qu’il ne faut pas utiliser des prises de vues trop lourdes pour les passer en MMS direct, les opérateurs n’autorisent pas plus de 320/350 ko.
    L’appareil ne réduit pas suffisamment les prises de vue.

    La fonction bluetooth, ne reconnait pas tous les systèmes d’ampli kit main libre ou oreillettes , alors que l’iPhone, le fait sans problème ( testé ).

    Le clavier peut passer en querty sans prévenir (, voire en chinois, Xperia n’aime pas trop le français? difficile de le faire revenir en français. j’en connais qui ont piqué des méga crises, alors qu’ils écrivaient un SMS.

    Ceci dit, j’ignore si à l’achat d’un XperiaX10, il est toujours fourni sous 1.6, il est facile de l’updater en 2.1 en installant sur PC, le log,” PC companion”, media go, ne sert à rien, un log de plus de reconnaissance de vos fichiers.

    A part ça, c’est avant tout un mini ordinateur de plus, mais juré! il téléphone aussi! bien que beaucoup des mes correspondants râlent pour un bruit de fond, ce n’est pas le genre d’appareil que vous pouvez coincer avec votre épaule, pas bouger est sa devise! et surtout vos doigts, il est hyper sensible au tactile.
    et enfin quand Google cet envahisseur, ne vous envoie pas direct sur une recherche de site, alors que vous cherchez un fichier enregistré.

    Si vous avez trouvé un stylet pour faciliter la frappe, suis preneuse pour la marque!
    j’ai renoncé au bout de 2, pas compatibles avec la matière de l’écran.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.