Sony publie une ROM de Firefox OS pour le Xperia E

Cette semaine est décidément celle de Firefox OS, le nouveau système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla n’arrêtant pas de faire parler de lui. Lors du MWC, les constructeurs ont été nombreux à déclarer qu’ils seraient de la partie et, parmi eux, on a pu trouver Sony qui a ainsi annoncé la sortie d’un ou de plusieurs smartphones sous Firefox OS pour 2014. 2013 n’étant pas encore si vieux que ça, on a encore le temps de voir venir mais Sony a l’air de prendre les choses plutôt sérieusement et en avance car c’est bien une ROM de Firefox OS que le constructeur nippon a publié, une ROM installable par quiconque possède un Sony Xperia E. Nous sommes bien sûr très loin du jour où nous aurons le choix de passer sous Firefox OS quel que soit notre smartphone mais il faut bien commencer quelque part et ce genre de ROM plus ou moins officielles est donc le bienvenu.

Alors attention cependant, car il ne s’agit pas non plus d’une ROM utilisable de façon normale : ne vous attendez pas à remplacer votre smartphone habituel par un Sony Xperia E sous Firefox OS, à moins que vous ne vouliez plus du tout être joignable sur mobile…

Firefox OS sous le Sony Xperia E

Car le problème est bien là : cette ROM ne permet pas d’utiliser les fonctions du téléphone, que ce soit appels ou SMS. Pire, aucune connexion par WiFi ne sera possible. Je dois avouer que cette dernière information me laisse perplexe : Sony espère, via cette ROM, obtenir des retours d’utilisateurs sur la façon dont il faut améliorer la chose mais espère également attirer un nombre plus important encore de développeurs pour Firefox OS. Seulement voila, tester un smartphone sans connexion, c’est plutôt moyen, étant donné que ce bêtes-là sont très souvent orientées vers Internet…

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez tester la chose, c’est assez simple puisque Sony met à votre disposition tous les outils nécessaires, disponibles sur l’article d’annonce de Sony. Et si vous n’avez pas de Sony Xperia E sous la main, vous pouvez toujours attendre en jetant un œil sur cette vidéo qui présente la chose.



Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Adepte des logiciels libres et open-sources, je suis linuxien depuis plusieurs années déjà. J'étudie les maths et j'aime partager les infos que je glane un peu partout. Vous pouvez me retrouver sur Tasse de Café, mais aussi sur Twitter, Google+ et Facebook.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iSung Galaxy 5 : un concept mélangeant iPhone 5 et Galaxy S3

    iSung Galaxy 5 : un concept mélangeant iPhone 5 et Galaxy S3

    L’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3 seront à ne pas en douter les deux mobiles de l’année 2012, comme l’iPhone 4S et le Samsung Galaxy S2 l’ont été l’année dernière. C’est ainsi, Apple et Samsung se livrent un combat acharné et les deux firmes en viennent le plus souvent à éclipser leurs concurrents. Partant de ce constat, les gars de Techradar se sont lancés un défi très intéressant : imaginer un concept mélangeant l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3, puis en faire une vidéo. Le tout en s’appuyant bien évidemment sur toutes les…

  • Vidéo : un Parrot AR.Drone contrôlé par la pensée

    Vidéo : un Parrot AR.Drone contrôlé par la pensée

    Contrôler des objets par la pensée, c’est un peu le rêve de tout le monde. Et tôt ou tard, le fantasme finira par devenir réalité. Peut-être même plus tôt que tard si l’on en croit cette incroyable vidéo. Car en effet, des chercheurs chinois sont parvenus à mettre au point un appareil spécifique qui permet tout simplement de contrôler un Parrot AR.Drone par la pensée ! Mieux, ils ont même poussé le vice jusqu’à tourner une vidéo afin de partager le fruit de leur dur labeur avec nous, et autant dire que le résultat est…

  • Sony dévoile trois nouveaux mobiles, le Xperia T, le Xperia V, le Xperia J

    Sony dévoile trois nouveaux mobiles, le Xperia T, le Xperia V, le Xperia J

    C’est toujours à l’occasion de l’IFA 2012 que Sony a levé le voile sur trois nouveaux smartphones : le Xperia T, le Xperia V, le Xperia J. Des smartphones qui oeuvreront respectivement sur le haut de gamme, sur le moyen de gamme et sur l’entrée de gamme, avec des caractéristiques très variées mais plutôt intéressantes. On pensera notamment au capteur 13 mégapixels embarqué sur le Xperia T, un capteur qui devrait offrir un très beau rendu et qui pourrait même séduire tous les apprentis photographes ou vidéoastes. Et pour tout savoir de ces trois mobiles,…


  • GyD

    Ca semble assez lent dis don…

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Effectivement, c’est encore expérimental, mais ça devrait amélioré dans les mois à venir.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -