Sony publie une ROM de Firefox OS pour le Xperia E

Cette semaine est décidément celle de Firefox OS, le nouveau système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla n’arrêtant pas de faire parler de lui. Lors du MWC, les constructeurs ont été nombreux à déclarer qu’ils seraient de la partie et, parmi eux, on a pu trouver Sony qui a ainsi annoncé la sortie d’un ou de plusieurs smartphones sous Firefox OS pour 2014. 2013 n’étant pas encore si vieux que ça, on a encore le temps de voir venir mais Sony a l’air de prendre les choses plutôt sérieusement et en avance car c’est bien une ROM de Firefox OS que le constructeur nippon a publié, une ROM installable par quiconque possède un Sony Xperia E. Nous sommes bien sûr très loin du jour où nous aurons le choix de passer sous Firefox OS quel que soit notre smartphone mais il faut bien commencer quelque part et ce genre de ROM plus ou moins officielles est donc le bienvenu.

Alors attention cependant, car il ne s’agit pas non plus d’une ROM utilisable de façon normale : ne vous attendez pas à remplacer votre smartphone habituel par un Sony Xperia E sous Firefox OS, à moins que vous ne vouliez plus du tout être joignable sur mobile…

Firefox OS sous le Sony Xperia E

Car le problème est bien là : cette ROM ne permet pas d’utiliser les fonctions du téléphone, que ce soit appels ou SMS. Pire, aucune connexion par WiFi ne sera possible. Je dois avouer que cette dernière information me laisse perplexe : Sony espère, via cette ROM, obtenir des retours d’utilisateurs sur la façon dont il faut améliorer la chose mais espère également attirer un nombre plus important encore de développeurs pour Firefox OS. Seulement voila, tester un smartphone sans connexion, c’est plutôt moyen, étant donné que ce bêtes-là sont très souvent orientées vers Internet…

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez tester la chose, c’est assez simple puisque Sony met à votre disposition tous les outils nécessaires, disponibles sur l’article d’annonce de Sony. Et si vous n’avez pas de Sony Xperia E sous la main, vous pouvez toujours attendre en jetant un œil sur cette vidéo qui présente la chose.



Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Les Sony NEX-5R et Sony NEX-6 s'illustrent en photo

    Sony NEX-6 : les caractéristiques officielles

    Hier, Sony n’a pas fait que lever le voile sur le Sony RX1, le constructeur nippon a également profité de l’événement pour nous présenter un autre hybride, le Sony NEX-6. Une fois de plus, on entend parler de ce dernier depuis un bon moment, on sait même presque tout de lui, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler de nouveau, d’autant plus que ce petit NEX-6 ne manque vraiment pas d’intérêt. Non et quelque chose me dit même qu’il saura séduire un bon nombre d’entre vous. Remarquez, des fois, céder à…

  • Windows 8 Consumer Preview : le client mail

    Windows 8 Consumer Preview : le client mail

    L’un des programmes les plus importants, sur un ordinateur, c’est bien évidemment le client permettant à l’utilisateur d’assurer la gestion de sa messagerie. Aujourd’hui, tout passe effectivement par le mail et autant dire qu’il vaut mieux ne pas se louper sur la question. Bien conscient de cela, Microsoft a donc implémenté dans Windows 8 un client mail pensé pour le tactile, c’est vrai, mais pas seulement. Et autant vous le dire tout de suite, cet outil est quand même une très bonne surprise. Or justement, si vous voulez vous en faire une idée, voici une…

  • AirMouse, quand Minority Report frappe à notre porte

    AirMouse, quand Minority Report frappe à notre porte

    Nos mulots ont un peu évolué ces dernières années, c’est vrai, mais on ne peut pas dire qu’ils aient beaucoup changé non plus. A part les nouveaux boutons, la molette ou encore les différentes surfaces tactiles, nos souris d’aujourd’hui proposent effectivement le même « form factor » que nos souris d’hier. Toutefois, certaines entreprises semblent vouloir aller un peu plus loin et c’est justement le cas de Deanmark qui a inventé une souris étrange, la AirMouse, qui vient se coller directement sur la main de son utilisateur. Un peu comme un gant, à l’image donc de ce…


  • GyD

    Ca semble assez lent dis don…

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Effectivement, c’est encore expérimental, mais ça devrait amélioré dans les mois à venir.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -