Sony publie une ROM de Firefox OS pour le Xperia E

Cette semaine est décidément celle de Firefox OS, le nouveau système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla n’arrêtant pas de faire parler de lui. Lors du MWC, les constructeurs ont été nombreux à déclarer qu’ils seraient de la partie et, parmi eux, on a pu trouver Sony qui a ainsi annoncé la sortie d’un ou de plusieurs smartphones sous Firefox OS pour 2014. 2013 n’étant pas encore si vieux que ça, on a encore le temps de voir venir mais Sony a l’air de prendre les choses plutôt sérieusement et en avance car c’est bien une ROM de Firefox OS que le constructeur nippon a publié, une ROM installable par quiconque possède un Sony Xperia E. Nous sommes bien sûr très loin du jour où nous aurons le choix de passer sous Firefox OS quel que soit notre smartphone mais il faut bien commencer quelque part et ce genre de ROM plus ou moins officielles est donc le bienvenu.

Alors attention cependant, car il ne s’agit pas non plus d’une ROM utilisable de façon normale : ne vous attendez pas à remplacer votre smartphone habituel par un Sony Xperia E sous Firefox OS, à moins que vous ne vouliez plus du tout être joignable sur mobile…

Firefox OS sous le Sony Xperia E

Car le problème est bien là : cette ROM ne permet pas d’utiliser les fonctions du téléphone, que ce soit appels ou SMS. Pire, aucune connexion par WiFi ne sera possible. Je dois avouer que cette dernière information me laisse perplexe : Sony espère, via cette ROM, obtenir des retours d’utilisateurs sur la façon dont il faut améliorer la chose mais espère également attirer un nombre plus important encore de développeurs pour Firefox OS. Seulement voila, tester un smartphone sans connexion, c’est plutôt moyen, étant donné que ce bêtes-là sont très souvent orientées vers Internet…

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez tester la chose, c’est assez simple puisque Sony met à votre disposition tous les outils nécessaires, disponibles sur l’article d’annonce de Sony. Et si vous n’avez pas de Sony Xperia E sous la main, vous pouvez toujours attendre en jetant un œil sur cette vidéo qui présente la chose.



Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Decay : un film gratuit avec des zombies dedans !

    Decay : un film gratuit avec des zombies dedans !

    Les zombies, c’est la vie. Enfin pas vraiment, en fait, mais disons que c’est un genre particulièrement adapté lorsqu’on a besoin de faire une pause ou de décrocher pendant quelques minutes, voire quelques heures. Or justement, si vous vous intéressez à ce genre mésestimé, alors il y a de fortes chances que Decay retienne votre attention puisque ce dernier se présente sous la forme d’un long-métrage de 76 minutes. Un long-métrage qui se déroule au CERN et que vous allez pouvoir regarder, ou même télécharger, gratuitement et en toute légalité. Et ça, tu vois, c’est…

  • Google iOS : on va pouvoir lui parler, et il va nous répondre !

    Google iOS : on va pouvoir lui parler, et il va nous répondre !

    Même si Apple fait tout pour pousser Google et ses applications hors de sa plateforme mobile, le géant de la recherche ne l’entend pas de cette oreille. Preuve en est, il a annoncé hier soir une grosse nouveauté pour l’application Google iOS, une nouveauté qui va tout simplement lui permettre de répondre à vos questions. De répondre en vrai, hein, grâce à un module de synthèse vocal dédié. Le tout grâce à Voice Search et au Knowledge Graph développés par la firme, forcément. Et si vous vous demandez ce que ça donne, c’est simple, la…

  • Google Project Ass : encore une parodie de Google Project Glass

    Google Project Ass : encore une parodie de Google Project Glass

    Et oui, encore… Il faut croire que les lunettes connectées de Google ont donné des idées à pas mal de créatifs bourrés d’humour. Après deux parodies mettant en scène lr Project Glass (accessibles ici et là), voici donc une troisième parodie vraiment très bien tournée et qui devrait vous coller un énorme sourire en travers du visage. Et oui car autant le dire clairement, le Google Project Ass est sans aucun doute possible l’une des vidéos les plus marrantes du moment. Enfin avec Titanic Super 3D, évidemment… Alors pour bien démarrer la journée, les amis,…


  • GyD

    Ca semble assez lent dis don…

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Effectivement, c’est encore expérimental, mais ça devrait amélioré dans les mois à venir.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -