Sony publie une ROM de Firefox OS pour le Xperia E

Cette semaine est décidément celle de Firefox OS, le nouveau système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla n’arrêtant pas de faire parler de lui. Lors du MWC, les constructeurs ont été nombreux à déclarer qu’ils seraient de la partie et, parmi eux, on a pu trouver Sony qui a ainsi annoncé la sortie d’un ou de plusieurs smartphones sous Firefox OS pour 2014. 2013 n’étant pas encore si vieux que ça, on a encore le temps de voir venir mais Sony a l’air de prendre les choses plutôt sérieusement et en avance car c’est bien une ROM de Firefox OS que le constructeur nippon a publié, une ROM installable par quiconque possède un Sony Xperia E. Nous sommes bien sûr très loin du jour où nous aurons le choix de passer sous Firefox OS quel que soit notre smartphone mais il faut bien commencer quelque part et ce genre de ROM plus ou moins officielles est donc le bienvenu.

Alors attention cependant, car il ne s’agit pas non plus d’une ROM utilisable de façon normale : ne vous attendez pas à remplacer votre smartphone habituel par un Sony Xperia E sous Firefox OS, à moins que vous ne vouliez plus du tout être joignable sur mobile…

Firefox OS sous le Sony Xperia E

Car le problème est bien là : cette ROM ne permet pas d’utiliser les fonctions du téléphone, que ce soit appels ou SMS. Pire, aucune connexion par WiFi ne sera possible. Je dois avouer que cette dernière information me laisse perplexe : Sony espère, via cette ROM, obtenir des retours d’utilisateurs sur la façon dont il faut améliorer la chose mais espère également attirer un nombre plus important encore de développeurs pour Firefox OS. Seulement voila, tester un smartphone sans connexion, c’est plutôt moyen, étant donné que ce bêtes-là sont très souvent orientées vers Internet…

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez tester la chose, c’est assez simple puisque Sony met à votre disposition tous les outils nécessaires, disponibles sur l’article d’annonce de Sony. Et si vous n’avez pas de Sony Xperia E sous la main, vous pouvez toujours attendre en jetant un œil sur cette vidéo qui présente la chose.



Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Quelques magnifiques concepts d'iPhone 5

    iPhone 5 : de nouvelles photos et une vidéo pour couronner le tout !

    Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler de l’iPhone 5. Qu’il s’agisse de quelques photos prises sur le vif ou même de concepts réalisés par des créatifs talentueux et débordant d’imagination, le petit téléphone pommée semble aimer faire parler de lui et il est fort probable que cela continue ainsi jusqu’à l’annonce officielle de Cupertino. Cette fois, donc, ce sont plusieurs pièces du téléphone qui font parler d’elles, des pièces comme la coque arrière, la face avant ou encore le bouton de retour à l’accueil. Des pièces que vous allez…

  • Sony NEX-5R et Sony NEX-6 : vers une puce WiFi intégrée ?

    Sony NEX-5R et Sony NEX-6 : vers une puce WiFi intégrée ?

    Sony fait de très bons hybrides (et pas seulement), il suffit effectivement de jeter un oeil vers un Nex-7 ou même vers l’un des derniers Nex-5 pour apprécier tout le savoir-faire de la firme. Dans ce contexte, on comprend évidemment pourquoi certains curieux passent leurs journées à fureter sur le web pour tenter de débusquer des informations sur les prochaines gammes. Oui, et c’est ainsi que les cas de Sony Alpha Rumors sont parvenu à dénicher des références faisant allusion à un Sony NEX-5R ainsi qu’à un Sony NEX-6. Des hybrides dont on ne sait…

  • L'iPad pourra résister à la prochaine ère glaciaire. Et nous ?

    L’iPad pourra résister à la prochaine ère glaciaire. Et nous ?

    Tôt ou tard, une nouvelle ère glaciaire finira par s’abattre sur le monde. Alors bien sûr, d’ici là, l’humanité aura peut-être disparu au profit d’une nouvelle race de robots poneys tueurs, mais la nouvelle qui suit risque quand même de vous rassurer. Oui parce que l’iPad, la petite tablette tactile d’Apple, elle pourra survivre à la prochaine ère glaciaire, elle. Et lorsque la prochaine race évoluée foulera notre planète, elle pourra ainsi mieux comprendre ce qu’était l’humanité, et ce dont elle était capable. Genre Angry Birds, par exemple. Rassurez-vous, votre humble serviteur n’a pas forcé…


  • GyD

    Ca semble assez lent dis don…

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Effectivement, c’est encore expérimental, mais ça devrait amélioré dans les mois à venir.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -