Sony HDR-AS100 : une nouvelle ‘action cam’ pour les professionnels

Sony a eu une actualité bien chargée pour ce CES 2014 avec la présentation du Xperia Z1 Compact, ou même avec ses différentes annonces en lien avec PlayStation Now. Des nouveautés qui ont fait les choux gras de la presse spécialisée, bien sûr. Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que le géant nippon en a également profité pour introduire une toute nouvelle « action cam » taillée pour les professionnels, une « action cam » capable de tenir tête aux dernières GoPro. Son nom ? La HDR-AS100. Moralité, si vous cherchez une petite caméra pour immortaliser vos incroyables aventures à bord de votre Clio 2, et bien c’est votre jour de chance.

Si vous avez une bonne mémoire, alors vous devez certainement vous rappeler que Sony a lancé une caméra de ce type lors de l’IFA 2013. La HDR-AS30V, c’était son nom, ne manquait certes pas d’arguments pour séduire, mais cette nouvelle-venue pousse le concept encore un peu plus loin, et c’est précisément ce qui devrait lui permettre de séduire les vidéastes et les sportifs les plus exigeants.

Sony HDR-AS100 : image 1

La Sony HDR-AS100 dans toute sa gloire.

Niveau design, pas de grosses surprises, la HDR-AS100 s’inscrit dans la droite lignée de sa petite soeur avec un boitier compact et allongé. Sur le côté, nous retrouverons toujours l’écran embarqué ainsi que les différents boutons de contrôles, la connectique étant pour sa part déportée sur la tranche inférieure. La seule différence notable, finalement, c’est sa couleur puisqu’elle troque une robe noir au profit d’un beau blanc virginal.

C’est finalement au niveau de sa fiche technique qu’elle frappe le plus fort puisqu’elle embarque un capteur CMOS 1/2.3″ Exmor R de 13.5 millions de pixels, un processeur de traitement d’image BIONZ X et pas mal de modes sympathiques. La belle supportera deux formats d’enregistrement pour commencer : le XAV S et le MP4. Derrière, nous aurons droit à du Full HD 1080p et à un débit atteignant les 50 MBs en 60p ou en 50p, avec un zeste de Time Code histoire de taper dans l’oeil des pro. Les ralentis seront également de la partie, à condition de se contenter d’une définition en 720p. Là, et bien on pourra monter à 120 et même à 240 images par seconde.

La connectivité de la caméra sera assurée par la puce NFC et par la puce WiFi embarquée. La HDR-AS100 pourra ainsi dialoguer avec un smartphone, une tablette tactile ou… avec une montre spéciale capable de faire office de télécommande : la RM-LVR1. L’autre bonne nouvelle du jour, c’est que la caméra sera elle-même capable de résister à l’eau et à la poussière, sans pour autant avoir besoin d’un caisson.

Attendue pour la fin du mois de mars, la Sony HDR-AS100 sera proposée à 400€ avec la montre faisant office de télécommande. D’autres accessoires pourront être achetés en option, bien sûr.

Mots-clés cesces 2014sony