Clicky

Sony lance en douce une nouvelle variante de PS4 Pro (un peu) moins bruyante

Connue pour son bruit de turbine, la PS4 Pro pourrait devenir légèrement plus silencieuse. Sony vient en effet de mettre sur le marché une nouvelle variante de sa PS4 haut de gamme. Baptisée CUH-7200, elle se pare d’un système de dissipation légèrement repensé et d’une nouvelle alimentation. De quoi la rendre, selon l’inévitable Richard Leadbetter, un peu moins bruyante – et le tout sonde à l’appui.

L’expert de Digital Foundry, qui a pu analyser cette nouvelle lignée de la machine, précise toutefois qu’elle n’est pour l’heure accessible qu’au travers du Bundle comprenant une PS4 Pro et une copie de Red Dead Redemption 2. Pour être certain d’acheter cette nouvelle variante, il suffit de jeter un œil à la boîte, qui affiche en façade le serial number de la console. S’il commence par CUH-72xxx, c’est gagné.

Sans faire de vague, Sony a mis sur le marché une nouvelle variante de sa PS4 Pro. Cette dernière dispose d’un système de dissipation légèrement repensé permettant de réduite de quelques décibels le vacarme produit par la machine en jeu.

Parmi les (discrètes) nouveautés prodiguées par cette nouvelle PS4 Pro, le changement de l’alimentation. Un changement qui s’observe à l’apparition d’une nouvelle prise sur l’arrière de la console de Sony. La machine troque ainsi son gros câble 2 pins pour un cordon plus fin, similaire à celui des Xbox One X et PS4 Slim. Au niveau du système de dissipation, ce sont les ventilateurs qui auraient visiblement été remaniés, sans que plus de détails ne soient donnés. Conséquence de ces quelques modifications matérielles ? La PS4 Pro CUH-7200 fait primer le silence sur le refroidissement.

Quelques degrés en plus pour jusqu’à 7 décibels de moins

Sony a procédé en deux temps pour parvenir à ces résultats. L’édition limitée de la PS4 Pro (le modèle « CUH-7100 », lancé il y a quelques mois pour célébrer la vente de 500 millions de PlayStation depuis le lancement de la PS1), profitait déjà d’une légère optimisation qui avait permis de perdre quelques décibels. Cette nouvelle version, CUH-7200, transforme l’essai.

Les tests réalisés par Digital Foundry sont là pour le prouver. Tandis que le modèle initial, lancé il y a presque deux ans, atteint 50 à 55 décibels en jeu (sous God of War), la PS4 Pro édition limitée passe à des valeurs comprises entre 47 et 50 décibels, et la version CUH-7200 se positionne pour sa part entre 44 et 49 décibels.

Une diminution du bruit émis par la machine lors d’une forte charge de son CPU, qui se paye toutefois en termes de températures. La dernière itération de la PS4 Pro culmine entre 52 et 66 degrés, contre « seulement » 48 à 60 pour le modèle initial « CUH-7000 ». Que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir, mais les prochains acquéreurs de la machine pourront profiter des derniers hits de Sony sans sortir un casque antibruit…

Crédit illustration : Kote Puerto / Unsplash

Mots-clés PS4 Prosony

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.