Sony lance PlayStation Productions pour adapter ses jeux vidéo exclusifs au cinéma

La frontière entre le jeu vidéo et le cinéma est très mince. Depuis de nombreuses années, des adaptations cinématographiques de licences vidéoludiques cultes naissent – mais également l’inverse. Sans oublier que le jeu vidéo a pris un nouveau virage en proposant des cinématiques toujours plus longues et réalistes. Et ça, le PDG de Sony Worldwide Studios, Shawn Layden, semble l’avoir compris si l’on en croit une interview donnée pour le Hollywood Reporter. L’homme annonce le lancement de PlayStation Productions avec un objectif : adapter les licences exclusifs de la PlayStation au cinéma.

Bien évidemment, plusieurs problématiques se posent sur la façon de bien adapter un jeu vidéo sur ce support.

Surtout lorsque l’on sait que les adaptations vidéoludiques sont très rarement des réussites…

Sony lance une nouvelle filiale pour adapter ses jeux vidéo au cinéma

Avec le lancement de PlayStation Productions, Sony a de quoi rassurer. Car la firme pourra garder le contrôler créatif sur les adaptations cinématographiques des licences exclusives de la PlayStation. Impossible de ne pas y voir de larges possibilités avec la version grand écran d’un God of War, The Last of US ou encore Days Gone. Des titres qui plaisent par leur aspect cinématographique avec des mises en scène soignées, des dialogues nombreux, une large mythologie, etc.

Dans cette interview pour le Hollywood Reporter, Shawn Layden tient tout de même à rassurer les fans de Sony. L’homme évoque d’abord la question « d’adapter 80 heures de gameplay au cinéma ». Pour lui, la meilleure réponse reste… de ne pas le faire. Comme l’explique Shawn Layden, l’objectif est de saisir l’essence d’un jeu lors de l’écriture pour ne pas « raconter de nouveau le jeu en film ».

En plus du cinéma, on peut aisément imaginer que le format série s’adaptera à ces adaptations de jeux vidéo. Reste à savoir pour quelle forme Sony optera : le live-action, l’animation, ou les deux ? Sans oublier que dans le cas de séries, il faudra une plate-forme à même de diffuser le show. On peut imaginer que le PSN serait un excellent choix pour la firme nippone. Mais tout ne reste que spéculations et autres théories autour de l’annonce de PlayStation Productions…

Mots-clés sony