Sony : le Xperia Z1 Compact est officiel, avec un bracelet connecté en prime

Il aura finalement fallu attendre le CES 2014 pour que Sony présente son Xperia Z1 Compact, soit celui qui était autrefois désigné comme le Z1 Mini ou comme le Z1s. Il faut bien l’avouer, le géant nippon nous a eu quelque chose de bien pour le coup et il ne s’est d’ailleurs pas arrêté là puisqu’il a également présenté un bracelet connecté très prometteur,  un bracelet qui devrait plaire aux sportifs, certes, mais également à toutes ces personnes qui accordent beaucoup d’importance à leur santé.

On commence tout de suite avec le Xperia Z1 Compact qui se présente sous la forme d’un Z1… compact. Tout est dans le titre, donc, et il faut avouer que ce nouveau terminal ne manque pas de charme. S’il est plus petit et plus compact, sa fiche technique n’a absolument rien à envier à celle de son grand frère et il sera donc aussi performant que ce dernier.

Sony Xperia Z1 Compact

Voilà le Sony Xperia Z1 Compact. Comme un air de ressemblance avec le Z1, vous ne trouvez pas ?

Très clairement, le Z1 Compact embarque un écran de 4.3 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p. Il est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz et épaulé à la fois par un GPU Adreno 330 et par 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage se limitera à 16 Go mais nous pourrons toujours compter sur le port pour cartes SD afin de disposer d’un peu plus de place pour nos fichiers. Sinon, et bien nous aurons également droit à un capteur de 20.7 millions de pixels, à une optique Sony G-Lens et à un processeur BIONZ. Là dessus, il est également question d’une caméra frontale de 2 millions de pixels, du WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0 LE, du GPS, du NFC et même d’un port Micro USB 2.0 en prime.

La batterie du terminal, pour sa part, atteindra les 2300 mAh, le tout dans un boitier assez compact (127 x 64.9 x 9.5 mm) et n’excédant pas les 137 grammes. Tout comme le Z1, le coquin résistera à la poussière et à d’éventuelles immersions. Il sera décliné en quatre couleurs – noir, blanc, rose, jaune – et il devrait commencer à débarquer sur les marchés qui vont bien dès le mois prochain. Aucune info en revanche sur son prix, du moins pas pour le moment.

Un SmartBand en prime

En marge de son nouveau terminal, Sony a également présenté un bracelet connecté plutôt séduisant. Le SmartBand, c’est son nom, embarquera un capteur amovible conçu spécialement par Sony : le Core. Ce dernier sera en mesure de capter un certain nombre de données différentes comme le nombre de pas et le nombre de calories brûlées. Des données qui seront ensuite renvoyées vers une application dédiée faisant office de journal de bord. Par son entremise, nous aurons un suivi complet de nos efforts et de l’énergie dépensée.

Notez que ce bracelet pourra également faire office de réveil, et il nous donnera même la main sur le lecteur multimédia de notre smartphone tout en étant capable d’afficher certaines de ses notifications. Si l’on ajoute à cela son autonomie de 5 jours et sa résistance à l’eau (il est waterproof), on obtient un accessoire particulièrement séduisant, et qui pourrait bien vous faire fondre d’amour.

Le prix de la bête n’est pas encore connu pour le moment, mais j’ai déjà envie de sortir ma carte bleue.

On termine avec une vidéo du Xperia Z1 Compact, et une autre du SmartBand.