Sony Nex-7 : prise en main rapide

Hier, j’ai été invité par Sony sur Paris pour une présentation des derniers produits de la marque. Après quelques heures d’embouteillage et après avoir tourné pendant une grosse demie heure pour trouver une place (Paris en voiture, c’est génial), je suis finalement arrivé à bon port et j’en ai évidemment profité pour aller voir de plus près le Sony Nex-7. Un Sony Nex-7 qui me titille depuis l’année dernière. Alors en attendant un test plus complet, voici un petit topo de mes premières impressions sur ce qui est sans conteste l’un des hybrides les plus aboutis qu’on puisse trouver sur le marché.

Sony Nex-7 : prise en main rapide

La fiche technique

On va évidemment commencer par rappeler la fiche technique de la bête. Le Sony Nex-7 intègre donc un capteur EXMOR de 24.3 mégapixels capable de monter jsuqu’à 20.000 ISO, un module autofocus avec 25 points, un écran pivotant LCD TruBlack Xtra Fine de 7.5 centimètres et un viseur électronique avec un champ de vision de 100 %. En outre, le Nex-7 peut tourner en Full HD 1080p. Bref, avec cet hybride, Sony tape sur le haut de gamme et sachez d’ailleurs que vous pouvez retrouver la fiche technique complète de l’appareil directement sur le site de Sony. Bon, par contre, la qualité se paye et sachez que cette jolie bête est proposée autour de 1.200 € avec un objectif 18-55 mm. Soit le prix d’un bon réflex, on est bien d’accord, et c’est finalement le seul point noir du Nex-7 de mon point de vue.

Sony Nex-7 : prise en main rapide

La prise en main

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tourner une petite vidéo de présentation (en même temps, tout seul, sans trépied, valait mieux éviter) donc on va le faire à l’ancienne et se contenter du texte. Le premier truc qui m’a frappé avec le Nex-7, c’est la finition exemplaire du boitier. Qu’on se le dise, la bête pèse son poids – moins lourd qu’un réflex mais moins léger qu’un Pentax Q – et ce n’est pas forcément un défaut puisqu’il tient très bien en main. Gros coup de coeur également pour son allure générale qui est juste magnifique. Robe sombre, du magnésium, on sent tout de suite qu’on est face à un produit haut de gamme.

Mais le véritable atout du Sony Nex-7, finalement, c’est l’ergonomie générale du boitier. Sans rire, je pense que le constructeur pouvait difficilement faire mieux puisque toutes les fonctions de prise de vue sont directement accessibles. On va trouver vers le haut deux molettes qui vous permettront de sélectionner l’ouverture ou la focale, une autre molette pour augmenter ou diminuer la sensibilité, un bouton pour gérer la mise au point, un autre pour le flash, c’est franchement super simple et on n’a pas besoin de passer par le menu du boitier pour activer changer telle ou telle option. On peut donc shooter tranquille et jouer avec tel ou tel paramètre à la volée. Forcément, question réactivité, on y gagne énormément.

Alors après, je n’ai pas eu le temps de tester l’appareil en profondeur, de shooter ou d’enregistrer de la vidéo (fallait pas que je papote autant) mais mes premières impressions sont vraiment très positives. Gros plus aussi pour la connectique complète puisque le Nex-7 embarque un port HDMI, un port USB et une entrée micro grâce à lequel vous pourrez accrocher un micro externe et donc transformer votre hybride en un véritable studio d’enregistrement.

Bref, va falloir que je le teste de toute urgence !

Sony Nex-7 : prise en main rapide

Sony Nex-7 : prise en main rapide



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sony NEX-5R : annonce officielle le 29 août

    Sony NEX-5R : annonce officielle le 29 août

    Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’on entend beaucoup parler des deux prochains hybrides de Sony, à savoir le NEX-5R et le NEX-6. On sait donc presque tout d’eux, à l’exception de deux choses : leur date de sortie et leur prix. Manque de chance, c’est presque le plus important. Cela dit, si vous attendez de pied ferme le Sony NEX-5R, alors sachez que nous devrions très bientôt y voir plus clair puisque le constructeur nippon pourrait l’annoncer à l’occasion d’un évènement spécial qui lui sera entièrement dédié et qui se déroulera le 29 août, soit…

  • Le Xperia Play n'aura pas le droit à Ice Cream Sandwich

    Le Xperia Play n’aura pas le droit à Ice Cream Sandwich

    Nous l’attendons tous, la version 4.0.4 du système Android arrivera prochainement sur nos smartphones cet été et le déploiement a commencé le mois dernier pour le Xperia Arc S, le Ray et le Neo V. Pour le reste de la gamme (Xperia Arc, Neo/Kyno, Mini, Mini Pro, Active et Live with Walkman), tout devrait démarrer dès cette semaine ! Android 4.0.4 répondra présent et les premiers servis (Xperia Arc S, Ray et Neo V qui sont sous la 4.0.3) y auront également droit. Sony l’avait promis: tous les smartphones de la gamme Xperia sortis en 2011 auront…

  • Sony Reader PRS-T2, la nouvelle liseuse numérique de Sony

    Sony Reader PRS-T2, la nouvelle liseuse numérique de Sony

    Les liseuses marchent fort en ce moment et si Amazon semble régner en maître sur le secteur, d’autres constructeurs sont bien décidés à se tailler une part dans le gâteau. C’est notamment le cas de Sony qui vient de lever le voile sur sa nouvelle liseuse numérique, la Reader PRS-T2. Un appareil intéressant, qui profite de la technologie E-Ink Pearl et qui s’impose comme le lecteur d’ebooks le plus fin du marché, avec un bel écran tactile de 6 pouces pour couronner le tout. Moralité, si vous êtes bibliophile, ou même bibliophage, alors il y…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -