Sony Nex-7 : prise en main rapide

Hier, j’ai été invité par Sony sur Paris pour une présentation des derniers produits de la marque. Après quelques heures d’embouteillage et après avoir tourné pendant une grosse demie heure pour trouver une place (Paris en voiture, c’est génial), je suis finalement arrivé à bon port et j’en ai évidemment profité pour aller voir de plus près le Sony Nex-7. Un Sony Nex-7 qui me titille depuis l’année dernière. Alors en attendant un test plus complet, voici un petit topo de mes premières impressions sur ce qui est sans conteste l’un des hybrides les plus aboutis qu’on puisse trouver sur le marché.

Sony Nex-7 : prise en main rapide

La fiche technique

On va évidemment commencer par rappeler la fiche technique de la bête. Le Sony Nex-7 intègre donc un capteur EXMOR de 24.3 mégapixels capable de monter jsuqu’à 20.000 ISO, un module autofocus avec 25 points, un écran pivotant LCD TruBlack Xtra Fine de 7.5 centimètres et un viseur électronique avec un champ de vision de 100 %. En outre, le Nex-7 peut tourner en Full HD 1080p. Bref, avec cet hybride, Sony tape sur le haut de gamme et sachez d’ailleurs que vous pouvez retrouver la fiche technique complète de l’appareil directement sur le site de Sony. Bon, par contre, la qualité se paye et sachez que cette jolie bête est proposée autour de 1.200 € avec un objectif 18-55 mm. Soit le prix d’un bon réflex, on est bien d’accord, et c’est finalement le seul point noir du Nex-7 de mon point de vue.

Sony Nex-7 : prise en main rapide

La prise en main

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tourner une petite vidéo de présentation (en même temps, tout seul, sans trépied, valait mieux éviter) donc on va le faire à l’ancienne et se contenter du texte. Le premier truc qui m’a frappé avec le Nex-7, c’est la finition exemplaire du boitier. Qu’on se le dise, la bête pèse son poids – moins lourd qu’un réflex mais moins léger qu’un Pentax Q – et ce n’est pas forcément un défaut puisqu’il tient très bien en main. Gros coup de coeur également pour son allure générale qui est juste magnifique. Robe sombre, du magnésium, on sent tout de suite qu’on est face à un produit haut de gamme.

Mais le véritable atout du Sony Nex-7, finalement, c’est l’ergonomie générale du boitier. Sans rire, je pense que le constructeur pouvait difficilement faire mieux puisque toutes les fonctions de prise de vue sont directement accessibles. On va trouver vers le haut deux molettes qui vous permettront de sélectionner l’ouverture ou la focale, une autre molette pour augmenter ou diminuer la sensibilité, un bouton pour gérer la mise au point, un autre pour le flash, c’est franchement super simple et on n’a pas besoin de passer par le menu du boitier pour activer changer telle ou telle option. On peut donc shooter tranquille et jouer avec tel ou tel paramètre à la volée. Forcément, question réactivité, on y gagne énormément.

Alors après, je n’ai pas eu le temps de tester l’appareil en profondeur, de shooter ou d’enregistrer de la vidéo (fallait pas que je papote autant) mais mes premières impressions sont vraiment très positives. Gros plus aussi pour la connectique complète puisque le Nex-7 embarque un port HDMI, un port USB et une entrée micro grâce à lequel vous pourrez accrocher un micro externe et donc transformer votre hybride en un véritable studio d’enregistrement.

Bref, va falloir que je le teste de toute urgence !

Sony Nex-7 : prise en main rapide

Sony Nex-7 : prise en main rapide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.