Sony Nex-7 : prise en main rapide

Hier, j’ai été invité par Sony sur Paris pour une présentation des derniers produits de la marque. Après quelques heures d’embouteillage et après avoir tourné pendant une grosse demie heure pour trouver une place (Paris en voiture, c’est génial), je suis finalement arrivé à bon port et j’en ai évidemment profité pour aller voir de plus près le Sony Nex-7. Un Sony Nex-7 qui me titille depuis l’année dernière. Alors en attendant un test plus complet, voici un petit topo de mes premières impressions sur ce qui est sans conteste l’un des hybrides les plus aboutis qu’on puisse trouver sur le marché.

Sony Nex-7 : prise en main rapide

La fiche technique

On va évidemment commencer par rappeler la fiche technique de la bête. Le Sony Nex-7 intègre donc un capteur EXMOR de 24.3 mégapixels capable de monter jsuqu’à 20.000 ISO, un module autofocus avec 25 points, un écran pivotant LCD TruBlack Xtra Fine de 7.5 centimètres et un viseur électronique avec un champ de vision de 100 %. En outre, le Nex-7 peut tourner en Full HD 1080p. Bref, avec cet hybride, Sony tape sur le haut de gamme et sachez d’ailleurs que vous pouvez retrouver la fiche technique complète de l’appareil directement sur le site de Sony. Bon, par contre, la qualité se paye et sachez que cette jolie bête est proposée autour de 1.200 € avec un objectif 18-55 mm. Soit le prix d’un bon réflex, on est bien d’accord, et c’est finalement le seul point noir du Nex-7 de mon point de vue.

Sony Nex-7 : prise en main rapide

La prise en main

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tourner une petite vidéo de présentation (en même temps, tout seul, sans trépied, valait mieux éviter) donc on va le faire à l’ancienne et se contenter du texte. Le premier truc qui m’a frappé avec le Nex-7, c’est la finition exemplaire du boitier. Qu’on se le dise, la bête pèse son poids – moins lourd qu’un réflex mais moins léger qu’un Pentax Q – et ce n’est pas forcément un défaut puisqu’il tient très bien en main. Gros coup de coeur également pour son allure générale qui est juste magnifique. Robe sombre, du magnésium, on sent tout de suite qu’on est face à un produit haut de gamme.

Mais le véritable atout du Sony Nex-7, finalement, c’est l’ergonomie générale du boitier. Sans rire, je pense que le constructeur pouvait difficilement faire mieux puisque toutes les fonctions de prise de vue sont directement accessibles. On va trouver vers le haut deux molettes qui vous permettront de sélectionner l’ouverture ou la focale, une autre molette pour augmenter ou diminuer la sensibilité, un bouton pour gérer la mise au point, un autre pour le flash, c’est franchement super simple et on n’a pas besoin de passer par le menu du boitier pour activer changer telle ou telle option. On peut donc shooter tranquille et jouer avec tel ou tel paramètre à la volée. Forcément, question réactivité, on y gagne énormément.

Alors après, je n’ai pas eu le temps de tester l’appareil en profondeur, de shooter ou d’enregistrer de la vidéo (fallait pas que je papote autant) mais mes premières impressions sont vraiment très positives. Gros plus aussi pour la connectique complète puisque le Nex-7 embarque un port HDMI, un port USB et une entrée micro grâce à lequel vous pourrez accrocher un micro externe et donc transformer votre hybride en un véritable studio d’enregistrement.

Bref, va falloir que je le teste de toute urgence !

Sony Nex-7 : prise en main rapide

Sony Nex-7 : prise en main rapide



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sony : un hybride plein format pour l'année prochaine

    Sony : un hybride plein format pour l’année prochaine

    Sony a frappé fort lors de la dernière Photkina en levant le voile sur deux APN particulièrement séduisant : le NEX-6 et le RX1. Et s’ils ont tous les deux fait couler beaucoup d’encre, c’est tout-de-même ce dernier qui a le plus fait parler de lui et c’est parfaitement logique puisqu’il intègre un capteur plein format dans un boitier particulièrement compact. Intéressant, même si l’objectif de ce dernier n’est malheureusement pas interchangeable. Or justement,figurez-vous que Sony serait justement en train de travailler sur un nouvel hybride de type plein format, un hybride qui devrait arriver…

  • Sony Xperia Tablet : les photos des trois premiers accessoires

    Sony Xperia Tablet : les photos des trois premiers accessoires

    Sony devrait très logiquement profiter de l’IFA 2012 pour lever le voile sur sa nouvelle tablette, une tablette connue sous deux noms différents : la Xperia Tablet et la Tablet S2. Personnellement, je préfère ce dernier mais passons car ce qui compte, en fait, c’est moins son nom que son design et ses performances. Et ça, pour le moment, on n’en sait pas beaucoup plus. Non, mais ce que l’on sait, c’est que la belle profitera d’un bon nombre d’accessoires qui nous permettront d’en profiter pleinement. Oui, des accessoires qui viennent justement de s’illustrer en…

  • Apple n'aurait finalement pas copié sur Sony

    Apple n’aurait finalement pas copié sur Sony

    Le procès opposant Apple à Samsung bat son plein et son dénouement approche à grands pas. Son issue, nous ne la connaissons pas encore mais nous savons toutefois que l’une des principales lignes de défense du constructeur coréen vient tout juste de s’écrouler. Et avec grand bruit en plus… Car en effet, ce dernier accusait jusqu’à présent Cupertino d’avoir copié Sony mais la Pomme Croquée vient tout juste de répliquer en présentant un nouveau prototype surnommé « Purple » et datant de… août 2005. Un prototype qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 4 et à…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -