Sony officialise ses tablettes tactiles : la S1 et la S2

Cela fait maintenant quelques temps que Sony a déposé deux brevets concernant des tablettes tactiles et nous en avions même parlé dans cet article mais également dans celui-là. Depuis, nous les avions presque oublié mais cela n’a pas empêché le constructeur nippon de bosser dessus. Oui, et à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Tokyo, Sony a enfin levé le voile sur ses deux tablettes tactiles, la S1 et la S2, qui viendront donc concurrencer prochainement l’iPad et qui devraient sans doute vous intéresser quelque chose de bien. Et attention, car une toute premières vidéo vous attend dans la suite de l’article…

Sony n’est pas un constructeur comme les autres, c’est une évidence, et cette histoire le prouve une fois de plus. Tenez, aujourd’hui, l’iPad a pas mal de concurrents et quasiment tous les constructeurs que l’on connaît se sont lancés sur le marché ou le feront dans un avenir plus ou moins proche. Parfois, nous avons de bonnes surprises mais pas toujours. Au bout d’un moment, on s’y habitue et on finit même par être un poil blasé. Après tout, les tablettes, c’est un peu comme les téléphones portables, elles se succèdent les unes aux autres à un rythme soutenu. Oui mais voilà, lorsque Sony décide d’en faire autant, ce n’est pas la même chose parce que la firme fait partie des rares sociétés qui sont encore capables de nous étonner et de retenir notre attention.

La Sony S1, pour commencer, proposera un écran tactile de 9,4 pouces, du Tegra 2, deux capteur (un en façade, un au dos de l’appareil), du WiFi et du Bluetooth. Ces informations sont minces mais nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment. Notons que la tablette tournera sous Google Android 3.0 et embarquera une couche logicielle spécifique et développée par Sony. Sur les photos et sur la vidéo qui accompagnent cet article, nous pouvons également remarquer que son dos est incurvé afin de mieux tenir en main.

De son côté, la S2 joue la carte de la portabilité à l’extrême et propose ainsi deux écrans de 5.5 pouces pouvant être repliés l’un sur l’autre. Côté composant, on retrouve du Tegra 2 et des caractéristiques plus ou moins identiques à celles de la S1. Physiquement, cette tablette ressemble pas mal à une Nintendo DS de luxe et le résultat est assez intéressant. Se trimballer partout avec une tablette de 10 pouces, ce n’est pas forcément facile, mais là nous avons finalement un produit que l’on peut facilement caser dans le fond d’un sac à main ou d’un sac à dos. Pas mal. Et bien évidemment, on notera que la S2 tourne sous Google Android 3.0 aussi, hein…

Pour le moment, les informations sont minces mais on en reparlera sans doute dans les jours qui viennent. Même chose d’ailleurs pour la date de disponibilité et pour le prix de ces deux nouvelles tablettes. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que la S1 et la S2 sont vraiment très différentes l’une de l’autre et s’adressent donc à des segments différents. Avec un bon plan comm’ derrière, elles risquent par conséquent de séduire pas mal d’utilisateurs et je pense sincèrement que Sony a de grandes chances de réussir là où la plupart des constructeurs ont échoué jusqu’à présent.



Via